Remplisseuse automatisée de gobelets

Les automaticiens surbooker ou en manque de main d'oeuvre temporairement.
DIYEnergy
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 09 août 2017, 14:49

Remplisseuse automatisée de gobelets

Message par DIYEnergy »

Hello tout le monde :-)

Je vous explique un peu mon projet.
Travaillant souvent en soirée j'ai pu observer beaucoup de gaspillage avec les boissons.
Seul soucis cela fait 8 ans que je n'ai plus fait d'automatisme donc ça remonte pour moi.

Donc je souhaite mettre au point une remplisseuse automatisé pour 6 gobelets par minutes minimum .

Au niveau des boissons, il y aurai 8 saveurs en bidons de 10L dans lequel serait inséré une pompe dans chaque.
Chaque gobelets serait remplis ( par un système de tourniquets ou déplacement longitudinal) par une ou plusieurs saveurs

Pour moi la complexité du système c'est un dosage assez précis (+- 1.8cl d'une saveurs et 13.2cl d'une autre par exemple) mais avec une cadence allant jusqu'à 3L minutes

Question matériel j'était partis sur :
- Partie contrôle : Un raspberry et 1 ou plusieurs arduino méga (pour le faible prix) + un écran tactile

Par branche de saveurs :
- 1 pompe doseuse travaillant jusqu'à 400mL par minutes et au dessus je partirai sur l'ensemble pompe + débit mètre + ev ( car les coûts serait énorme sinon )

ou
- 1 débitmètre avec une EV (dans le cas d'un branchement à un fut)



Avez vous des conseils ou astuces ? ou des infos pour des pompes doseuses non hors de prix

Ps: Suite à une mauvaises compréhension j'ai modifié.
Dernière modification par DIYEnergy le 15 août 2017, 19:45, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Remplisseuse automatisée de gobelets

Message par itasoft »

slts,

56 EV ???? tu veux construire un distributeur de boisson ou une usine ??
lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
DIYEnergy
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 09 août 2017, 14:49

Re: Remplisseuse automatisée de gobelets

Message par DIYEnergy »

56 = 8 saveurs * 7 (6 gobelets + purge )

C'est pour cela que je demande si des gens ont une astuces lol
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Remplisseuse automatisée de gobelets

Message par ProfnovA »

Un tourniquet mobile réduirait déjà le nombre d'EV. Prépare tes boissons 1 par 1.
DIYEnergy
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Inscription : 09 août 2017, 14:49

Re: Remplisseuse automatisée de gobelets

Message par DIYEnergy »

Merci c'est vrai que la solution du tourniquais est pas mal ou avec un vérin mais question coûts faut voir le prix :-)
pour un dosage aussi précis est ce que cela conviendrait pour EV ? elle ne risquerait pas de lâcher ?
Car ont part avec du dosage entre 1,8 et 13,2 cl et cela 12 fois par minutes ?

Sinon la solution de la pompe doseuse avec un débit supérieur à 3l par minutes mais pas avec des coûts exorbitants car il en faut quand même 8
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Remplisseuse automatisée de gobelets

Message par itasoft »

slts,
Effectivement pour avoir moins de EV il faut remplir un gobelet à la fois avec un système de rotation
Comme ex : un ascenseur

Distrib.JPG
Distrib.JPG (15.65 Kio) Consulté 4916 fois
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Remplisseuse automatisée de gobelets

Message par Lorent2 »

Tu veux un dosage assez précis de 8 produits, mais tu ne mets qu'une seule pompe : pas logique, le temps de vidanger la tuyauterie, donc dosage sera foiré.

Tu parle de pompe immergée, mais vu que tu pompes dans 8 bidons, quel intérêt d'avoir une telle pompe ? Une pompe doseuse serait suffisante.
T'as une idée du débit qu'elle fourni ?

8 débitmètres : j'espère que ce ne seront pas des débitmètres industriels, car tu veux les payer un bras.

Et d'ailleurs, tu veux effectuer 6 remplissages simultanées, mais t'as multiplié tout par 8 :mrgreen:


Perso, je partirai sur des réservoirs dont la taille est connu d'avance (1,8 et 13,2 cl) que je viendrait vidanger par gravité directement dans le verre.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Remplisseuse automatisée de gobelets

Message par itasoft »

@ Lorent2 ,
oui je crois que c'est la bonne solution,
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Remplisseuse automatisée de gobelets

Message par JC87 »

Bonjour,

@DIYEnergy
A priori en lisant ton énoncé on croit comprendre que tu ne dispose pas d'un gros budget donc déjà si tu part sur 8 pompes, 8 débitmètres et 56 électrovannes ça va te couter une blinde juste pour s'arsouiller en soirée :D je partirai plutôt comme les collègues sur une solution plus mécanique. Dans le commerce il existe des doseurs de bars pour 6 ou 8 bouteilles avec les bouteilles à l'envers et on vient appuyer dessous avec le verre pour se servir. Moi j'essayerai d'adapter ce système basique et peu couteux en installant par dessous un vérin pneumatique qui viendrait monter d'un coup tous les verres au dosage. l'avantage c'est que le dosage est précis sans appareil de mesure. Après il faut faire de la mécanique mais au final ça devrait revenir moins cher.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Remplisseuse automatisée de gobelets

Message par Francisco »

8 ev + 8 débitmètres + 8 pompes = 8 pompes péristaltiques

Ca ne fuit pas, le débit est connu, ça fait passer la pulpe (ne pas oublier de secouer pour mélanger), facile à nettoyer, pas de partie mobile en contact (alimentaire) ...
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Répondre