Historisation événement sur API

Les automaticiens surbooker ou en manque de main d'oeuvre temporairement.
JulienG
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2016, 09:35

Historisation événement sur API

Message par JulienG »

Bonjour,

Je cherche une solution à un problème et j'aimerai avoir vos avis sur le sujet et votre retour d'expérience:

Je travaille sur un système qui est commandé et contrôlé par un API (peu importe le constructeur mais principalement Schneider et Siemens) dont je souhaiterai pouvoir historiser l'état de variables internes (avec l'horodatage). Le but étant que ce soit facile à mettre en oeuvre (pas une usine à gaz), que ça soit par le biais d'une fonction interne à l'automate ou par une application externe qui viendrait interroger l'automate toutes les x heures et les stockerai dans une zone mémoire.

Si vous avez déjà mis en oeuvre ce genre de système et que vous voulez partager votre expérience, je vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: Historisation événement sur API

Message par Ronan »

JulienG a écrit : 18 juin 2018, 15:21 Bonjour,

Je cherche une solution à un problème et j'aimerai avoir vos avis sur le sujet et votre retour d'expérience:

Je travaille sur un système qui est commandé et contrôlé par un API (peu importe le constructeur mais principalement Schneider et Siemens) dont je souhaiterai pouvoir historiser l'état de variables internes (avec l'horodatage). Le but étant que ce soit facile à mettre en oeuvre (pas une usine à gaz), que ça soit par le biais d'une fonction interne à l'automate ou par une application externe qui viendrait interroger l'automate toutes les x heures et les stockerai dans une zone mémoire.

Si vous avez déjà mis en oeuvre ce genre de système et que vous voulez partager votre expérience, je vous remercie d'avance.
Bonjour,

Quelle doit être la fréquence d'acquisition ? Pour de l'historisation à la seconde ou moins fréquente, je recommanderais Historian de Wonderware.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Historisation événement sur API

Message par Mantysse »

C'est ce que l'on appel un automate de consignation d'état beaucoup utilisé dans l'hydroelectricité.

Si ton projet est pour EDF, ils ont des blocs standard pour faire ça.

Sinon dans tout les cas c'est une usine a gaz ou presque :)
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
JulienG
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2016, 09:35

Re: Historisation événement sur API

Message par JulienG »

Très bonne question, j'ai oublié de préciser, il me faudrait une précision à la seconde au minimum, si on arrive à être plus précis que ça, c'est encore mieux.
JulienG
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2016, 09:35

Re: Historisation événement sur API

Message par JulienG »

Mantysse, ça n'est pas un projet pour EDF mais effectivement, j'avais en tête une solution avec un automate dédié à l'historisation des événements mais je pense que le problème est le même pour la récupération de ces historiques de façon automatique et/ou de façon très facile pour un mainteneur.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Historisation événement sur API

Message par Béryl »

J'ai fait ça avec un script Python qui récupère des données dans un Premium par le bais d'une passerelle eWon.
Les données sont enregistrées dans une base SQL et accessibles par une petite supervision web maison.
Le tout géré par un Raspberry Pi bien au frais dans sa baie info.
Oui, c'est un peu usine à gaz, mais j'ai la main sur tout et ne suis pas obligé de vendre un rein dès que je veux ouvrir un compte supplémentaire.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Historisation événement sur API

Message par Kallysto »

Dans mes automates, j'ai 2 choses que je peux utiliser pour ça :

-> l'historisation de données
-> des listes d'alarmes.

Soit j'utilise une liste d'alarmes pour connaitre la date et l'heure d'un changement d'état. Et ensuite je l'affiche sur une page web.

Soit j'utilise mon bloc historisation de données : il me permet de créer des fichiers CSV dans une carte mémoire. J'ai un fichier par bloc et maximum 10 variables suivies par bloc. Je peux choisir d'enregistrer uniquement sur changement de valeur avec un hystérésis ou à un intervalle de temps régulier et en plus de ces 2 modes d'enregistrement, j'ai une entrée impulsive sur le bloc qui déclenche un enregistrement.
Je peux générer un fichier par jour/semaine/mois et je peux supprimer automatiquement les fichier "obsolètes" (je conserve les X fichiers précédent en mémoire).
Je peux afficher mes courbes via une page web et/ou récupérer mes fichiers CSV via FTP.
JulienG
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2016, 09:35

Re: Historisation événement sur API

Message par JulienG »

Merci à tous pour vos réponses. J'ai une autre question à ce sujet, est-il possible d'utiliser la carte mémoire d'un automate Schneider M340 pour y stocker des variables et ainsi augmenter la capacité d'historisation de l'automate?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Historisation événement sur API

Message par itasoft »

JulienG a écrit : 02 juil. 2018, 18:42Merci à tous pour vos réponses. J'ai une autre question à ce sujet, est-il possible d'utiliser la carte mémoire d'un automate Schneider M340 pour y stocker des variables et ainsi augmenter la capacité d'historisation de l'automate?
OUI
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
JulienG
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2016, 09:35

Re: Historisation événement sur API

Message par JulienG »

Du coup, j'ai une autre question, comment met-on en oeuvre ce stockage de variables sur la carte mémoire?
Répondre