Cherche un projet en automatismes

Les automaticiens surbooker ou en manque de main d'oeuvre temporairement.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Cherche un projet en automatismes

Message par Kallysto »

Flav a écrit : 30 oct. 2018, 14:49
En BTS CIRA tu as des cours sur la régulation, le mien semble plus général. Je me suis rendu compte que, de toute façon, c'était dans mon intérêt de me documenter en dehors de ce que propose la formation. L'important c'est pas le diplôme (n'est-ce pas ;) ), surtout quand il est bradé comme celui là l'est.

Quand je regarde mes camarades de classe, je ne suis que légèrement surpris de l'incompétence que tu décris si bien dans tes posts sur le forum haha. :roll:
Le diplôme ne fait pas tout, mais il aide quand même.

J'ai souvent des CAP câbleur / BEP élec en face de moi et je me retrouve à devoir refaire 70% des programmes, 90% des affichages, 100% des tests de fonctionnement et 100% des tests élec (yes... j'ai quelques très grosses feignasses en face, y en a que je vais réussir à virer d'ici janvier avec un peu de bol !)
C'est pas le tout de savoir allumer un PC...

Et je ne parle même pas des "subtilités" par exemple lors de communication avec d'autres équipements et de la notion de RAM et d'EEPROM...
"Ouais bah c'est pareil".
Ouaip c'est pareil... sauf que si on gère une comm avec une EEPROM comme avec une RAM, au bout d'un an on peut jeter l'automate et en racheter un neuf. A 6000€ l'API sans parler des semaines sans pouvoir utiliser l'équipement et l'impact sur le service derrière, y a pas de problème, c'est pareil.
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 13:58

Re: Cherche un projet en automatismes

Message par woueb »

Je me trompe peut être mais se qu'il cherche c'est un cahier des charges a traiter, même si il est un peu factice ou si vous l'avez déjà traité.
Je ne pense pas qu'il veuille traiter un dossier réel ou vous sous traiter un dossier.
Personne a un dossier déjà traité ou qu'il pourrait faire en doublons?
Je ne parle pas de lui faire le boulot, mais si il fait un choix de matériel, plan de câblage, programmation et implantation, il a le gros du boulot demandé. Il lui manque juste l'installation et le cahier des charges, reste à lui de le modifier pour que sa rentre dans ses cases.
Je sais que ce qu'il demande, c'est comme vous demander de faire le boulot de son tuteur.
Perso je n'ai pas ça et encore moins pour du CIRA.
Flav
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Inscription : 21 déc. 2017, 11:04

Re: Cherche un projet en automatismes

Message par Flav »

Kallysto a écrit : 30 oct. 2018, 15:13 Le diplôme ne fait pas tout, mais il aide quand même.

J'ai souvent des CAP câbleur / BEP élec en face de moi et je me retrouve à devoir refaire 70% des programmes, 90% des affichages, 100% des tests de fonctionnement et 100% des tests élec (yes... j'ai quelques très grosses feignasses en face, y en a que je vais réussir à virer d'ici janvier avec un peu de bol !)
C'est pas le tout de savoir allumer un PC...

Et je ne parle même pas des "subtilités" par exemple lors de communication avec d'autres équipements et de la notion de RAM et d'EEPROM...
"Ouais bah c'est pareil".
Ouaip c'est pareil... sauf que si on gère une comm avec une EEPROM comme avec une RAM, au bout d'un an on peut jeter l'automate et en racheter un neuf. A 6000€ l'API sans parler des semaines sans pouvoir utiliser l'équipement et l'impact sur le service derrière, y a pas de problème, c'est pareil.
Je voulais dire par là, qu'il y a le diplôme, et la formation (ou plus précisément la qualité de la formation)
Bon courage, tu vas en avoir besoin. Je t'enverrai un CV quand je me sentirai prêt lol.
woueb a écrit : 30 oct. 2018, 15:26 Je me trompe peut être mais se qu'il cherche c'est un cahier des charges a traiter, même si il est un peu factice ou si vous l'avez déjà traité.
Je ne pense pas qu'il veuille traiter un dossier réel ou vous sous traiter un dossier.
Personne a un dossier déjà traité ou qu'il pourrait faire en doublons?
Je ne parle pas de lui faire le boulot, mais si il fait un choix de matériel, plan de câblage, programmation et implantation, il a le gros du boulot demandé. Il lui manque juste l'installation et le cahier des charges, reste à lui de le modifier pour que sa rentre dans ses cases.
Je sais que ce qu'il demande, c'est comme vous demander de faire le boulot de son tuteur.
Perso je n'ai pas ça et encore moins pour du CIRA.
Oui tu te trompes... beaucoup! Il est indiqué dans le premier post que le projet est à réaliser physiquement. Je rajoute "pas factice".
Je suis en BTS CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés) et non CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique)
Le dossier déjà traité, je l'ai déjà filé au prof y'a 2 mois pour que les gens d'en haut le fassent pas chier avec les dates limites.
Je sais pas comment les gens d'en haut contrôlent la réalisation du projet, mais je préfère un "petit" projet réel à un gros projet factice. (pas de détournements itasoft)
2e année BTS CRSA
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 13:58

Re: Cherche un projet en automatismes

Message par woueb »

Désolé, dans beaucoup de BTS le projet n'a pas d'obligation de réalisation, effectivement en CRSA on est évalué sur la réalisation du Projet (Projet concret avec un industriel).
En formation continue c'est soit de la réalisation PO ou PC, le mieux étant les deux. Toujours en formation continue les profs évaluent la conception et le suivi de projet et un jury évalue la réalisation.
Dans notre académie c'est des profs qui évaluent la réalisation sur site lorsqu'il y a un regroupement entre les lycée et les CFA.
Pour nous l’approbation du projet des étudiants (sujet, répartition des taches, ....) a lieu à la fin du mois dans un regroupement académique.
Le projet que tu as donné n'est pas assez complet ? Car si c'est celui qui a été donné pour l'approbation en principe c'est sur celui là que tu va être évalué, non?
Flav
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Inscription : 21 déc. 2017, 11:04

Re: Cherche un projet en automatismes

Message par Flav »

woueb a écrit : 30 oct. 2018, 17:04 Désolé, dans beaucoup de BTS le projet n'a pas d'obligation de réalisation, effectivement en CRSA on est évalué sur la réalisation du Projet (Projet concret avec un industriel).
En formation continue c'est soit de la réalisation PO ou PC, le mieux étant les deux. Toujours en formation continue les profs évaluent la conception et le suivi de projet et un jury évalue la réalisation.
Dans notre académie c'est des profs qui évaluent la réalisation sur site lorsqu'il y a un regroupement entre les lycée et les CFA.
Pour nous l’approbation du projet des étudiants (sujet, répartition des taches, ....) a lieu à la fin du mois dans un regroupement académique.
Le projet que tu as donné n'est pas assez complet ? Car si c'est celui qui a été donné pour l'approbation en principe c'est sur celui là que tu va être évalué, non?
Pas de souci
L'approbation par un jury se fait le 8 novembre mais le prof voulait avoir en main le CdC avant afin de pouvoir valider le principe, et éventuellement corriger
C'est intéressant car pour nous alternants le projet est réalisé seul avec l'appui de l'entreprise

Je te fais la version chronologique

Cahier des charges d'une affaire déjà réalisée en attendant un vrai projet -> Attente d'une commande pour vrai projet -> Commande d'un client que je compte utiliser pour mon projet -> Rédaction du CdC -> Annulation de la commande -> Pas de projet

Au final, mon tuteur a réussi à se démerder pour me trouver un sujet. C'est pas top (de ses propres mots) et je n'en verrais probablement pas la réalisation, mais c'est déjà ça.
2e année BTS CRSA
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 13:58

Re: Cherche un projet en automatismes

Message par woueb »

Flav a écrit : 31 oct. 2018, 16:04 Au final, mon tuteur a réussi à se démerder pour me trouver un sujet. C'est pas top (de ses propres mots) et je n'en verrais probablement pas la réalisation, mais c'est déjà ça.
Oui c'est déjà ça, pour nous ça arrive que le client jette l'éponge avant la réalisation (plus de besoin, pas de budget), dans ce cas on fait un prototype avec les étudiants avec le matos qui traine à l'atelier.
Suivant le projet proposé tu peux essayer de faire une platine d'essais, valider la programmation mêmesi à la fin la réalisation n'est pas faites, rien ne t’empêche de réaliser un proto.

Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cherche un projet en automatismes

Message par itasoft »

Slts,
Un exemple de projet simple pour maquette didactique
Ça demande un convoyeur , une soufflette à air comprimé et ça met en oeuvre le registre FIFO
----cliquer dessus pour agrandir
TriFlacons_SC.JPG
Dernière modification par itasoft le 02 nov. 2018, 04:57, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
woueb
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 45
Inscription : 21 juil. 2016, 13:58

Re: Cherche un projet en automatismes

Message par woueb »

itasoft a écrit : 01 nov. 2018, 13:30 Un exemple de projet simple pour maquette didactique
Mais carrément, je prends.
Tu sais qu’une machine comme ça didactisé c'est minimum 8000 euros.
Je vais me pencher dessus en essayant de ne pas tomber :lol:
Merci
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cherche un projet en automatismes

Message par itasoft »

Slts,
Ya aussi la variante avec la soufflette fixe, elle est soudée, on peut pas la déplacer et avec des flacons de toutes les tailles + une cellule supplémentaire .
---Cliquer dessus pour agrandir
TriFlacons_SCfixe.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre