Choix d'un automate Siemens + materiels (demande de conseil)

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
alex8637
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 25 oct. 2021, 14:53

Choix d'un automate Siemens + materiels (demande de conseil)

Message par alex8637 »

Bonjour à tous,

J'aurai, s'il vous plaît, besoin de conseils et d'aides concernant une installation banc de test.

L'installation en question fonctionne en ce moment avec un automate Twido et avec LabVIEW pour le traitement des données récoltées. Actuellement, il est nécessaire de se rendre sur l'installation pour récolter ces données.

Il est aujourd'hui question de pouvoir récupérer ces données à distance (autre PC sur une autre site).

Une des solutions retenue est de supprimer la partie LabVIEW et de remplacer l'automate par un automate SIEMENS (pour un automate "nouvelle génération").

N'ayant pas de réelles connaissances en matériels d'automatisme/automate/communication, et après de nombreuses recherches sans vraiment de solution, je viens vers vous.
Existe-t-il des automates Siemens (+modules) capables de traiter des données et de les communiquer à distance ? Lesquels me conseillez-vous ?


Je vous remercie d'avance,

Alex.
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Inscription : 29 mars 2021, 10:59

Re: Choix d'un automate Siemens + materiels (demande de conseil)

Message par AC23 »

Bonjour,

Pour plus d'information, l'automate va être relier au nouveau PC par quel voie ? par internet ? ou par réseau fermer en ethernet ?

Bien cordialement
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Vicnnet
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 23
Inscription : 03 févr. 2018, 20:43

Re: Choix d'un automate Siemens + materiels (demande de conseil)

Message par Vicnnet »

alex8637 a écrit : 25 oct. 2021, 15:51 Il est aujourd'hui question de pouvoir récupérer ces données à distance (autre PC sur une autre site).
Via quel logiciel ? Quel protocole de communication ?
alex8637 a écrit : 25 oct. 2021, 15:51 Existe-t-il des automates Siemens (+modules) capables de traiter des données et de les communiquer à distance ? Lesquels me conseillez-vous ?
Pourquoi avoir retenu uniquement Siemens pour ce projet ? Une migration Twido vers M221 n'est pas envisageable ?
alex8637
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 25 oct. 2021, 14:53

Re: Choix d'un automate Siemens + materiels (demande de conseil)

Message par alex8637 »

Merci de vos réponses.

AC23, il est prévu que l'automate soit relié par Ethernet (puis via une transition cloud externe au projet).

Vicnnet, le logiciel est encore à décider selon la méthode retenue, je reprends en quelque sorte de zéro sur cette solution.
J'ai retenu Siemens par rapport à son logiciel TIA PORTAL, dont j'ai facilement accès. Je n'avais pas connaissance de la migration Twido vers M221, merci pour l'information, je travaillerais dessus pour une solution envisageable supplémentaire au renouvellement de l'installation (s'agit-il bien de cette migration avec ce matériel ? https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA350547/ ).

Merci,

Alex.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Choix d'un automate Siemens + materiels (demande de conseil)

Message par fish »

alex8637 a écrit : 25 oct. 2021, 19:32 Merci de vos réponses.

AC23, il est prévu que l'automate soit relié par Ethernet (puis via une transition cloud externe au projet).

Vicnnet, le logiciel est encore à décider selon la méthode retenue, je reprends en quelque sorte de zéro sur cette solution.
J'ai retenu Siemens par rapport à son logiciel TIA PORTAL, dont j'ai facilement accès. Je n'avais pas connaissance de la migration Twido vers M221, merci pour l'information, je travaillerais dessus pour une solution envisageable supplémentaire au renouvellement de l'installation (s'agit-il bien de cette migration avec ce matériel ? https://www.se.com/fr/fr/faqs/FA350547/ ).

Merci,

Alex.
Salut,
Oui c'est ça pour migrer de Twido vers M221. C'est inclus dans le soft qui est gratuit. Rien à reprendre, migration aisée. Et le M221 coûte pas grand chose !
alex8637
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 25 oct. 2021, 14:53

Re: Choix d'un automate Siemens + materiels (demande de conseil)

Message par alex8637 »

Merci fish.

Concernant ma question initiale, je pense me tourner vers l'automate Siemens SIMATIC S7-1200, avec les modules E/S associés en fonction des besoins, et un module de communication Ethernet.
Cependant, comment résoudre le problème de traitement des données réalisé actuellement par LabVIEW ? Dois-je utiliser un autre automate ou ajouter un module adéquate ? Ou existe-t-il une extension logiciel à TIA Portal pour traiter des données comme LabVIEW ? Je n'en sais rien, pouvez vous m'aider svp ?

Merci.
DurandO
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 396
Inscription : 21 mars 2021, 15:31

Re: Choix d'un automate Siemens + materiels (demande de conseil)

Message par DurandO »

alex8637 a écrit : 25 oct. 2021, 15:51 Bonjour à tous,

J'aurai, s'il vous plaît, besoin de conseils et d'aides concernant une installation banc de test.

L'installation en question fonctionne en ce moment avec un automate Twido et avec LabVIEW pour le traitement des données récoltées. Actuellement, il est nécessaire de se rendre sur l'installation pour récolter ces données.

Il est aujourd'hui question de pouvoir récupérer ces données à distance (autre PC sur une autre site).

Une des solutions retenue est de supprimer la partie LabVIEW et de remplacer l'automate par un automate SIEMENS (pour un automate "nouvelle génération").

N'ayant pas de réelles connaissances en matériels d'automatisme/automate/communication, et après de nombreuses recherches sans vraiment de solution, je viens vers vous.
Existe-t-il des automates Siemens (+modules) capables de traiter des données et de les communiquer à distance ? Lesquels me conseillez-vous ?


Je vous remercie d'avance,

Alex.
Bonjour,
Pourquoi ne pas partager les dites données sur la machine où est installé LABVIEW (j'imagine un PC) et y accéder de l'extérieure via FTP.
Je ne comprends pas l'idée de remplacer le matériel.
J'imagine que l'application LABVIEW ne sert pas qu'à traiter (à préciser) les données mais également conduire (IHM) ton ban test.

Cordialement.
Durand.O
alex8637
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 25 oct. 2021, 14:53

Re: Choix d'un automate Siemens + materiels (demande de conseil)

Message par alex8637 »

Bonjour DurandO,

Les données sont déjà partagées à LabVIEW (et donc à son PC).

Le but de l'étude est de renouveler l'installation pour se débarrasser de LabVIEW (je ne suis pas à l'origine de cette décision) et ainsi acquérir un matériel d'une génération plus récente qu'actuellement.

L'application LabVIEW permet d'interpréter les données.

Egalement, l'avantage du choix de Siemens est qu'en utilisant TIA Portal, il sera possible de recréer l'IHM.

Merci,

Alex.
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Choix d'un automate Siemens + materiels (demande de conseil)

Message par MiGaNuTs »

Remplacer un Twido par un S7-1200 c'est un excellent moyen de se compliquer le vie tout en dépensant plus d'argent que nécessaire.
C'est typiquement le genre de projet que je fuit sans le moindre regret tellement ça sent les solutions compliquées pour résoudre des problèmes qu'on aurait pas eu.
Répondre