Réalisation d'un grafcet

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
Nilee
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 12 août 2022, 16:42

Réalisation d'un grafcet

Message par Nilee »

Problème résolu ! Merci de votre aide.
Dernière modification par Nilee le 16 août 2022, 18:48, modifié 1 fois.
Gigi
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 145
Inscription : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: Réalisation d'un grafcet

Message par Gigi »

Dans le fonctionnement il y a beaucoup d’actions liées au maintien de bouton poussoir, tu veux dire que ces actions s’arrêtent si on appuie plus?
Dans ce cas il faut faire une action conditionnelle par exemple à l’étape 1 tu places un tiret sur l’action fermeture capot avec une condition( comme une réceptivité) et tu indiques le nom du bouton poussoir qui doit être maintenu.donc pas des fronts montants.
Certaines transitions comme le gyro n’existe pas dans ce cas écrit plutôt ( = 1) pour franchir le Grafcet.
Je ferais un retour à l’étape initiale à la fin du cycle avec une condition externe de franchissement de l’étape 0 à 1.
Bon courage
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Réalisation d'un grafcet

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

ton grafcet est un bon début, y'a de l'idée. Cependant quelques tips :

Premièrement : en grafcet c'est fondamental d'avoir TOUJOURS une succession étape -> transition.
Ton retour au début tu fait un transition -> transition. Ça ne marche pas. Jamais. Tu doit revenir au dessus de l’étape 0, pas au dessus de sa transition.
C'est une faute grossière, si tu essaye de programmer quelque chose du genre le programme ne fonctionnera jamais. Le jour de l'examen si je suis de mauvaise humeur je mets 0 a l’élève qui me fait ça.

Deuxièmement : n’hésite pas a utiliser des actions conditionnelles. notamment pour tes tempos sur les appuis de boutons.

Ensuite un peu moins "graves", mais a limiter quand même, tu utilise beaucoup de fronts montants. En général c'est mieux de s'en passer quand y'en a pas besoin.

Tes étapes 2 et 3 font un peu doublon. Tu peut en supprimer une des deux et les fusionner.

Dernier truc, d'ordre pratique : numérote des étapes de 10 en 10 plutôt que 1 par 1.
Ça ne sert pas a grand chose dans un cadre scolaire, mais dans la vraie vie le jour ou tu doit rajouter une étape vite fait dans un programme existant ca te facilitera la vie.
Nilee
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 12 août 2022, 16:42

Re: Réalisation d'un grafcet

Message par Nilee »

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je prends en note tout ça et je vais modifier mon grafcet en prenant en compte vos conseils.
Encore merci. :)
Répondre