des questons d'un concours

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
abdelhafidsouissi
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Inscription : 17 avr. 2016, 16:27

des questons d'un concours

Message par abdelhafidsouissi »

Bonjour à tous!! , je suis un jeune diplome en train de préparation pour un concours d'etat, j'ai rencontré des questions que j'ai pas pu les repondre ou j'ai qlq douté de mes réponses, svp veuillez m'aider pour trouver des réponses pour ces questions ( ce sont des questions des concours precedents ).

1- une moteur asynchrone triphasé entrainant un volant d'inertie constitué d'un cylindre plein en acier et une charge qui impose un couple constant de 630mN, aborbe une puissance électrique en regime permanent de KW de : A=73.7 B= 77.3 C=88.5 D= 95.7 E= 99
( On donne vitesse en régime permanent: 1440 tr/min
masse de cylindre : 500 kg
rayon de cylindre: 49 cm )

2- ce moteur subit une coupure de courant pendant une seconde. quelle est la vitesse finale exprimée en tr/min: A=1310 B=1340 C= 1360 D= 1380 E=1410

3- le demarrage d' un moteur a CC à excitatio série en montage shunt donne le résultat suivant: A= Le moteur tourne B= Le moteur ne tourne pas mais reste intact C= le moteur grille


4- le demarrage d' un moteur a CC à excitatio shunt en montage série donne le résultat suivant: A= Le moteur tourne B= Le moteur ne tourne pas mais reste intact C= le moteur grille


5- Un alternateur d'un groupe de production d'energie electrique fonctionant à sa charge nominale subit une coupure accidentelle de son courant d'excitation: A= le groupe s'arrete de tourner B= le groupe continue à tourner sensiblement à la meme vitesse C= le groupe s'emballe

6- La charge mecanique d'un moteur à CC shunt dont on néglige la resistance d'induit qinsi due la reaction magnétique d'induit, devient nulle: A= le oteur contine à tourner sensiblement à la meme vitesse, B= le moteur subit une augmentation legere de vitesse , C= le moteur s'emballe

7- le fondamental du courant à l'entrée dunredresseur hexaphasé à doides branché sur le réseau triphasé est en : A= quadrature avance avec la tension B= phase avec la tension C= quadrature arriére avec la tension


aidez à trouver des bonnes réponese à ces questions là, avec qlq explication , merci à tous, Bonne Journée
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 713
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: des questons d'un concours

Message par maxpeigne »

Bonjour abdelhafidsouissi,

Avant de commencer dit nous quelles sont les reponses que tu as trouvées et comment les as tu trouvées? :D
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: des questons d'un concours

Message par Ulairi »

Bonjour,

quelques indices :

Quest 1 :
Le couple mécanique sur l'arbre moteur et sa vitesse étant connus, vous pouvez calculer la puissance mécanique que doit fournir le moteur.
La puissance électrique absorbée par le moteur pourra être évaluée en fonction du résultat, le moteur ayant des pertes (mécaniques, effet joule, pertes fer...), celle-ci devra être supérieure à la puissance mécanique calculée.

Quest 2 :
Les caractéristiques du volant d'inertie étant connues, vous pouvez calculer son moment d'inertie J.
En première approximation, on supposera que le moment d'inertie du rotor moteur et de la charge ramenée sur l'arbre moteur sont négligeables par rapport au moment d'inertie du volant.
Le couple mécanique sur l'arbre moteur étant connu, vous pouvez alors estimer la perte de vitesse en appliquant le principe fondamental de la dynamique à un solide en rotation.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Répondre