STEP7 : LIST et Grafcet

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
chiveurs
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 23 nov. 2015, 20:12

STEP7 : LIST et Grafcet

Message par chiveurs »

Bonjour, j'ai un petit soucis avec la fin de cet exercice..
Voici le sujet :


Vous allez maintenant acquérir progressivement une méthode permettant de traiter tout Grafcet sur tout automate programmable (il lui suffit de posséder les fonctions de base du combinatoire (ET, OU, NON) et les bascules). Nous utiliserons encore le language LIST, mais en se limitant à ses fonctionnalités ToR.

A - Perçage avec débourrage

On utilise trois sorties :
montée M (A0.0)
descente D (A0.1)
rotation R (A0.2)

quatre entrées :
haut h (E0.0)
milieu m (E0.1)
bas b (E0.2)
départ cycle dcy (E0.3)



Cahier des charges : Au départ cycle (condition initiale broche en haut), descente de la broche jusqu'en m, remontée en h (pour débourrer, c.a.d sortir les copeaux), descente jusqu'en b puis remontée en h, pour attendre un nouveau dcy. Le foret doit tourner tout au long du cycle. Je vous impose le Grafcet à utiliser :

Programmez ce Grafcet en respectant les consignes : chaque étape est représentée par une mémoire interne qui vaudra 1 lorsque l'étape est active, 0 sinon. Le programme se décomposera en 3 parties (3 réseaux) : initialisation, évolution puis affectation des sorties.

A l'initialisation, on allume donc l'étape initiale et on éteint les autres mémoires. Step7 mettant tous les mémos à 0 au début du programme, on peut en utiliser un pour nous indiquer (lorsqu'il vaut 0) que l'on est au premier cycle de programme,puis on le met définitivement à 1.

L'évolution est traitée transition par transition. Une transition est franchie lorsque l'étape précédente est active et que sa réceptivité est vraie. On désactive alors l'étape précédente et on active la suivante.

Pour la clarté du programme, les sorties seront traitées obligatoirement après de l'évolution : on modifie les sorties en fonction des étapes actives.

Et ce que j'ai fait :

Etape d’initialisation :
Lors de cette étape, tous les mémoires sont mis à 0 grâce à Step7 qui effectue cette opération au début du programme.
A l’aide des instructions R et S nous allons pouvoir respectivement mettre l’opérande associé à 0 ou 1 lorsque le résultat de la zone test est 1.

U “INI”
S “0” mise à 1 de l’étape initiale
R “1” mise à 0 de l’étape 1
R “2” mise à 0 de l’étape 2



Etape de l’évolution :
Lors de cette partie, on progresse transition par transition c’est-à-dire qu’une transition valide l’étape précédente.

U “1”
U “dcy”
U “h”
R “1”
S “2”

U “2”
U “m”
R “2”
S “3”

U “3”
U ”h”
R”3”
S “4”

U “4”
U “b”
R “4”
S “5”

U “5”
U “h”
R”5”
S “1”



je ne vois pas comment exprimer les sorties, merci de bien vouloir m'aider
jll
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 102
Inscription : 17 nov. 2015, 16:45

Re: STEP7 : LIST et Grafcet

Message par jll »

Par exemple:

U "etape active"
= A "adresse de la sortie 1"
...
=A "adresse de la sortie x"
Avatar de l’utilisateur
automationsense
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 74
Inscription : 21 oct. 2015, 01:45

Re: STEP7 : LIST et Grafcet

Message par automationsense »

Bonjour,
Que veut tu faire transformer le grafcet en List?
Répondre