Domotique, hélas

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
Ateem
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2018, 15:13

Re: Domotique, hélas

Message par Ateem »

Kallysto a écrit : 24 nov. 2017, 19:52
MiGaNuTs a écrit : 24 nov. 2017, 16:51 1700€ d'automate ? La CPU ne serait elle pas un poil surdimensionnée pour une petite install comme ça ?
Le chauffage c'est que le début... et ça c'est le ridi mini circuit quoi... l'autre circuit a 10 ou 12 radiateurs. En fait c'est une vieille maison qui étaient au départ coupée en deux avec une grande maison et une toute petite. Elles ont été réassemblées et la petite maison transformée en 2 chambre + salle de jeu / mezzanine chambre d'ami et salle de bain. Ils ont également pour projet de mettre un projecteur et un système home cinéma dans cette pièce.
Et le projet ne s'arrête pas là, il est question d'éclairage piloté, de store piloté, de prise pilotée...

Et j'ai définitivement abandonnée l'automate quand ils sont parti dans le délire de Hifi pilotée par la box domotique et de sonnette high tech avec caméra, et le mot caméra de surveillance a même été prononcé...
Et puis, je crois bien qu'ils ont jamais vraiment regardé les prix des éléments de domotique, le moindre truc c'est 40€ minimum.
Je vais déjà voir à combien on peut s'en tirer pour le chauffage et on verra pour le reste. Et surtout comment ça passe au travers des murs... car si la maison est en pisé de mâchefer, c'est mort pour du sans fil.

Moi le truc que j'aurai bien aimé faire, c'est mettre un chauffage à la piscine avec le système d'ECS solaire qu'ils viennent d'installer. En le déchargeant dans la piscine juste quand il n'y a plus de demande sur les ballons ECS, ça aurait été nickel pour profiter de la piscine longtemps.... mais personne y a pensé donc c'est pas au programme...

Quand je pense qu'on m'a traitée de dingue quand j'ai dit que je prévoyais le budget chez moi pour mettre un détecteur d'inondation qui m'envoie des alertes SMS en cas de soucis... et de le relier à la prise du filtre externe pour le couper... C'est juste un 700L et le filtre il coûte juste 250€...
fish a écrit : 24 nov. 2017, 17:41 Salut,
Et ça : https://www.schneider-electric.fr/fr/wo ... /wiser.jsp
Je vais creuser, mais déjà un truc qui m'inquiète un peu, j'ai pas vu le protocole de communication utilisé et donc j'ai peur que ça soit du propriétaire et totalement fermé. Et donc du coup me retrouver bloquer par après (sonnette, hifi, etc).
T'as déjà utilisé ?
Ce genre de projet s'évaluent à combien environ ? Actuellement, moi j'utilise ce produit comme sonnette.
Dernière modification par Ateem le 04 oct. 2018, 13:53, modifié 1 fois.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Domotique, hélas

Message par Kallysto »

Ateem a écrit : 26 sept. 2018, 15:27 Ce genre de projet s'évaluent à combien environ ?
Cher !

Avoir un truc sans fil à moins de 40€ c'est une utopie. Même pour un bête contact de fenêtre, faut débourser minimum 13€ et ça c'est avec du 433Mhz. Si tu veux du ZWave, faut aller taper dans les 25€...

Une vanne pour un radiateur : entre 50 et 70€ suivant les promo

Un capteur de température : entre 15 et 40€ suivant le protocole de communication. Et si tu veux un truc qui ressemble pas à la télécommande de la clim de ton arrière grand mère (énorme et moche !), faut monter encore dans les prix.

Ensuite il y a la box... suivant ce que tu fais et ton niveau ça va d'un rasperri PI à 50€ à une box qui fait entre 200€ et 600€.

Si tu veux faire des trucs genre des rideaux automatiques (pratique quand t'as des plantes) : c'est 400€ minimum LE moteur...

Etc.

Et ça c'est en se programmant tout soit même.

Tu peux passer par une société, c'est pas forcément plus cher... mais pas dit qu'ils y bitent quelque chose en HVAC... surtout quand je vois le niveau de mes sous traitant qui sont soit disant des pro dans le domaine...
J'en ai un la semaine dernière qui a découvert que le "freecooling" (utiliser l'extérieur pour raffraichir l'intérieur) c'est pas obligatoirement QUE la nuit. On peut le faire à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit si on est en "été" et que la température extérieure le permet... Et quand j'ai entamé la discussion sur le freeheating (utiliser l'extérieur pour réchauffer l'intérieur) alors là... je l'avais pas perdu le mec, mais achevé. Et c'est pas le plus guignol du lot.
Donc un mec qui est pas du domaine du tout, j'imagine même pas qu'il puisse envisager de penser qu'une reprise de chauffage on la fait progressive pour éviter que la chaudière tourne à plein régime et consomme bien plus que si elle tournait à son régime de croisière. Et donc te bouffe le peu que t'as économisé en laissant dériver la température pendant ton absence.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Domotique, hélas

Message par Brebiou »

Salut,

Je déterre un peu le sujet, juste pour savoir si Pétassela peux finalement contrôler sa maison depuis son smartphone dernier cri ou si elle à été voir ailleurs si tu y étais :mrgreen:
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Domotique, hélas

Message par MiGaNuTs »

Intéressant comme déterrage. La domotique c'est décidément un sujet qui se pose a un moment ou un autre pour a peu près tout automaticien j'ai l'impression :)
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Domotique, hélas

Message par Béryl »

Non mais Brebiou, un fil d'il y a 5 ans !
C'est quoi le kiff ? Tu mets de l'ordre dans le site et tu t'es dit : "tiens, je vais faire un peu d'archéologie !" ?
Ou tu t'es passé Hibernatus et ça t'a ému ?
Je cherche à comprendre... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Domotique, hélas

Message par Brebiou »

Béryl a écrit : 20 sept. 2023, 14:06 Non mais Brebiou, un fil d'il y a 5 ans !
C'est quoi le kiff ? Tu mets de l'ordre dans le site et tu t'es dit : "tiens, je vais faire un peu d'archéologie !" ?
Ou tu t'es passé Hibernatus et ça t'a ému ?
Je cherche à comprendre... :lol:
J'étais en test pour afficher cet %#!&$ de bannière sur le thème sombre et en cherchant un fil de discussion, celui ci a refait surface.
Du coup ma curiosité m'a piqué et vu que Kallysto est revenue tel un phénix qui renait de ses cendres, je me suis permis de quémander la fin de l'histoire.

Je suis un grand nostalgique aussi :)

HS: La bannière est finalement en place sur le thème sombre
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Domotique, hélas

Message par itasoft »

Kallysto est revenue tel le phénix qui renait de ses cendres
-----------
C’est après lui avoir déclaré ma flamme qu’elle s’est retrouvée en cendres
:lol: :lol: :lol: :lol:
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Domotique, hélas

Message par Kallysto »

Brebiou a écrit : 20 sept. 2023, 13:08 Salut,

Je déterre un peu le sujet, juste pour savoir si Pétassela peux finalement contrôler sa maison depuis son smartphone dernier cri ou si elle à été voir ailleurs si tu y étais :mrgreen:
Ils m'ont oublié et tant mieux !
Ils ont fait appel à une boite pro et ont un max de trucs avec plein de passerelles dans tous les sens. Le jour où ça va commencer à merdouiller, ça va leur couter un deuxième rein.

oui parce que comme d'hab, quand c'est moi, le moindre billet à sortir, c'est une horreur, quand c'est une boite "pro" un devis à 8000€ ça fait sourciller personne.
itasoft a écrit : 21 sept. 2023, 11:50 Kallysto est revenue tel le phénix qui renait de ses cendres
-----------
C’est après lui avoir déclaré ma flamme qu’elle s’est retrouvée en cendres
:lol: :lol: :lol: :lol:
Donc ton nouveau pseudo, c'est Covid ?
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Domotique, hélas

Message par Béryl »

Kallysto a écrit : 09 oct. 2023, 16:25
itasoft a écrit : 21 sept. 2023, 11:50 Kallysto est revenue tel le phénix qui renait de ses cendres
-----------
C’est après lui avoir déclaré ma flamme qu’elle s’est retrouvée en cendres
:lol: :lol: :lol: :lol:
Donc ton nouveau pseudo, c'est Covid ?
Ah, ça me manquait ! :D
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Domotique, hélas

Message par Kallysto »

Béryl a écrit : 09 oct. 2023, 16:40
Kallysto a écrit : 09 oct. 2023, 16:25
itasoft a écrit : 21 sept. 2023, 11:50 Kallysto est revenue tel le phénix qui renait de ses cendres
-----------
C’est après lui avoir déclaré ma flamme qu’elle s’est retrouvée en cendres
:lol: :lol: :lol: :lol:
Donc ton nouveau pseudo, c'est Covid ?
Ah, ça me manquait ! :D
Pas autant qu'à lui !
Répondre