Domotique, hélas

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Domotique, hélas

Message par Kallysto »

C'est pour ça qu'au départ je parlais de Z-wave.
Je pensais plus partir sur une box Vera (139€ à 190€) qu'un Raspberry. Plus facile à manier au départ non ? (et surtout moins de mise à jour sauvage je pense qu'un logiciel linux ?)
ProfnovA a écrit : 24 nov. 2017, 21:55 Sans tomber dans l’excès, j'ai équipé ma maison avec ça

https://www.netatmo.com/fr-FR/product/energy/

c'est tout a fait satisfaisant et ca marche pas mal pour un prix raisonnable!!
Merci, j'étudie cette solution aussi. Tu sais si il y a un autre revendeur que le site officiel ? (pas encore eu le temps de courrir amazone / ebay / cdiscount)
Les vannes sans fil par exemple sont plus chères de 10 € qu'en Z-wave et multiplié par les 12 à 15 radiateurs à équiper, ça fait rapidement monter la facture.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Domotique, hélas

Message par fish »

Kallysto a écrit : 27 nov. 2017, 13:33 rassure moi : une tablette 1er prix peut faire la même chose hein ?

Capture.PNG

En plus c'est du HT, j'avais même pas vu !

Et j'ai pas le logiciel à 890€ HT non plus....

Donc bon... sauf si y a une méga astuce que j'ai pas compris, ça va pas être possible ^^
Certes, mais tu pourrais avoir ça : :D :D :D
https://blog.schneider-electric.fr/bati ... seau-sens/
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Domotique, hélas

Message par Kallysto »

Comment dire... 500% poudre aux yeux et 0% utilité ?

En plus il y a moyen de le faire pour moins cher qu'avec du KNX qui n'est pas sans fil apparemment.

Et quitte à passer des fils, on le fait avec un SAIA, plus simple plus rapide et plus efficace. Mais on revient au problème de départ : pas de fil.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Domotique, hélas

Message par Brebiou »

Tu te prends bien la tête, aujourd'hui il existe une pléthore de projets de domotique basé sur Z Wave. Tu prends un Raspberry et les cartes qui vont bien pour ton utilisation, et pour le futur tu auras toujours la possibilité d'étendre ta configuration.

Concernant tes craintes, un système Linux ne se met à jour que si tu lui demande, à la mano ou par un shell auto. Il n'y à rien d'insurmontable à utiliser un environnement Unix, et le support francophone est très présent sur la toile.
Alors c'est sur, ça va te prendre du temps, si tu veux faire les choses correctement.

Sinon tu dis a ta famille qu'il ont plein d'entrepreneur qui peuvent leur faire ça easy :)
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Domotique, hélas

Message par Kallysto »

Brebiou a écrit : 30 nov. 2017, 09:43 Tu te prends bien la tête, aujourd'hui il existe une pléthore de projets de domotique basé sur Z Wave. Tu prends un Raspberry et les cartes qui vont bien pour ton utilisation, et pour le futur tu auras toujours la possibilité d'étendre ta configuration.

Concernant tes craintes, un système Linux ne se met à jour que si tu lui demande, à la mano ou par un shell auto. Il n'y à rien d'insurmontable à utiliser un environnement Unix, et le support francophone est très présent sur la toile.
Alors c'est sur, ça va te prendre du temps, si tu veux faire les choses correctement.
J'ai commencé à regarder un peu les Raspberry mais je ne maitrise pas du tout linux. Jamais eu l'utilité donc jamais utilisé.
Je sais que ça va me prendre du temps... tant que c'est pas du temps sur place et des aller retour ça m'ira (j'ai prévu de tester chez moi)... J'aurai pas la patience de supporter Pétassela plusieurs jours d'affilés.
Mon soucis premier reste quand même les murs de la maison. Il y a plein de baraques en pisé de mâchefer dans la région et comme bouclier anti onde, ça se pose là. Je sais que le tel passe pas bien dans la maison mais c'est pas franchement mieux dehors donc je peux pas trop me fier à ça. Et pour le moment, les ados de Pétassela n'étant pas là, personne n'a essayé le wifi dans les chambres donc j'ai pas cette indication là non plus.
Brebiou a écrit : 30 nov. 2017, 09:43 Sinon tu dis a ta famille qu'il ont plein d'entrepreneur qui peuvent leur faire ça easy :)
Pétassela est un peu trop forte pour dépenser l'argent du ménage.. du coup c'est l'entrepreneur ou les WE en Corse.... donc on s'est souvenu que j'existais... Et parait faut que je sois sociable et que le mari de Pétassela reste mon oncle.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Domotique, hélas

Message par Béryl »

Kallysto a écrit : 30 nov. 2017, 13:32 J'ai commencé à regarder un peu les Raspberry mais je ne maitrise pas du tout linux. Jamais eu l'utilité donc jamais utilisé.
Et pourtant, tu l'utilises tous les jours à maintes reprises !
Kallysto a écrit : 30 nov. 2017, 13:32 Pétassela est un peu trop forte pour dépenser l'argent du ménage.. du coup c'est l'entrepreneur ou les WE en Corse.... donc on s'est souvenu que j'existais... Et parait faut que je sois sociable et que le mari de Pétassela reste mon oncle.
Le pouvoir de dire NON !
Pas facile, je l'admets, mais une fois sorti : quelle jouissance :D
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Domotique, hélas

Message par Kallysto »

Béryl a écrit : 30 nov. 2017, 16:23
Et pourtant, tu l'utilises tous les jours à maintes reprises !
Pas en remplacement d'un "Windows" comme sur un "PC" classique. c'est ça mon soucis.
Béryl a écrit : 30 nov. 2017, 16:23 Le pouvoir de dire NON !
Pas facile, je l'admets, mais une fois sorti : quelle jouissance :D
Mais il parait que c'est pas gentil de dire NON, et qu'en plus je manque de sociabilité et qu'il y en a marre que je sois toujours juste avec mon chien et mes poissons (dixit ma mère).
Mais moi j'aime bien mes poissons, ils font pas de bruits, eux, et mon chien il est suffit de lui lancer le jouet qui couine pour qu'elle soit contente.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Domotique, hélas

Message par Béryl »

C'est peut-être pas gentil pour certains, mais c'est honnête. Et puis c'est salutaire, la plupart du temps pour les deux parties.
Mais bon, on n'est pas là pour philosopher ;)
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Domotique, hélas

Message par Brebiou »

Kallysto a écrit : 30 nov. 2017, 13:32 J'ai commencé à regarder un peu les Raspberry mais je ne maitrise pas du tout linux. Jamais eu l'utilité donc jamais utilisé.
Je sais que ça va me prendre du temps... tant que c'est pas du temps sur place et des aller retour ça m'ira (j'ai prévu de tester chez moi)... J'aurai pas la patience de supporter Pétassela plusieurs jours d'affilés.
Si il y a une connexion Internet, tu peux prendre la main a distance avec Putty, soit en affichage graphique, c'est à dire comme si tu était devant, ou alors en CLI.
Je fais tout en ligne de commande par habitude, et surtout parce que ça bouffe moins de ressources de ne pas avoir l'affichage, mais c'est un ressenti personnel.
Kallysto a écrit : 30 nov. 2017, 13:32 Mon soucis premier reste quand même les murs de la maison. Il y a plein de baraques en pisé de mâchefer dans la région et comme bouclier anti onde, ça se pose là. Je sais que le tel passe pas bien dans la maison mais c'est pas franchement mieux dehors donc je peux pas trop me fier à ça. Et pour le moment, les ados de Pétassela n'étant pas là, personne n'a essayé le wifi dans les chambres donc j'ai pas cette indication là non plus.
Il suffira de "solidifier" ton maillage avec des répéteurs, dans ce style. (Pas des trucs à piles!)
Kallysto a écrit : 30 nov. 2017, 13:32 Pétassela est un peu trop forte pour dépenser l'argent du ménage.. du coup c'est l'entrepreneur ou les WE en Corse.... donc on s'est souvenu que j'existais... Et parait faut que je sois sociable et que le mari de Pétassela reste mon oncle.
Tu as la encore deux possibilités, soit faire sur ton temps libre et du coup n'avoir aucune contrainte de temps pour la finalité du premier palier du projet, soit demander une rémunération si ils veulent une date butoir.
Kallysto a écrit : 30 nov. 2017, 13:32...Pétassela...
J'avoue avoir cherché sur Google le patelin avant de saisir le jeu de mot, et du coup je comprend ton enthousiasme sur le projet :lol:
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Domotique, hélas

Message par Kallysto »

Brebiou a écrit : 04 déc. 2017, 14:59 Si il y a une connexion Internet, tu peux prendre la main a distance avec Putty, soit en affichage graphique, c'est à dire comme si tu était devant, ou alors en CLI.
Je fais tout en ligne de commande par habitude, et surtout parce que ça bouffe moins de ressources de ne pas avoir l'affichage, mais c'est un ressenti personnel.
Putty... ça me fait penser à un surnom pour chiot, je regarderai.
Je ne connais pas les lignes de commandes par cœur donc ça va me prendre du temps si je dois les utiliser et chercher à chaque fois va falloir que je trouve une autre solution je pense ^^
Brebiou a écrit : 04 déc. 2017, 14:59 Il suffira de "solidifier" ton maillage avec des répéteurs, dans ce style. (Pas des trucs à piles!)
T'as déjà testé ces répéteurs ? Car tous ne se valent pas (comme toujours). Et va falloir que je cherche comment les brancher dans des coins pour pas que ça se voit.
Faudra que je fasse la tournée des placards.
Brebiou a écrit : 04 déc. 2017, 14:59 Tu as la encore deux possibilités, soit faire sur ton temps libre et du coup n'avoir aucune contrainte de temps pour la finalité du premier palier du projet, soit demander une rémunération si ils veulent une date butoir.
Je pensais leur faire payer mon équipement à moi, qui pour le moment va se composer de 3 vannes + 3 sondes + 1 relais + box / raspberry, comme rémunération...
Déjà, je leur ai dit qu'on commencerai par la petite partie de la maison, qui ne sert que lors d'invitation d'amis pour le WE pour le moment, donc c'est d'autant plus intéressant niveau fonctionnalité (mode poil dans la main : j'appuie juste sur un bouton). On verra ainsi ce que ça donne pour les murs et ça me permettra de prendre en main le système. Et si au pire c'est trop la merde, on s'arrête là et ils vont voir un pro : c'est moins emmerdant d'avoir "l'extension" un peu à part du reste que d'avoir par exemple, le chauffage sur un système et l'éclairage sur l'autre....
Brebiou a écrit : 04 déc. 2017, 14:59 J'avoue avoir cherché sur Google le patelin avant de saisir le jeu de mot, et du coup je comprends ton enthousiasme sur le projet :lol:
Déjà que je trouve que la domotique, c'est le bordel, encore pire que l'automatisme... Imagine l'enthousiasme de bosser pour elle...
Répondre