Domotique, hélas

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Domotique, hélas

Message par Kallysto »

Bonjour,

Voilà, ça allait finir par me tomber dessus, c'est fait. Merci la famille...

J'ai une commande perso de domotique pour de la famille. Le but est de réguler un vieux chauffage à eau chaude (dans un premier temps).

L'installation est composée de radiateurs à eau chaude en 2 tubes avec une chaudière et un vieux thermostat avec une roue horaire qui coupe le chauffage et le circulateur.
Le thermostat est plus qu'HS, il doit virer (plus tard).
Pour le moment je veux m'occuper de 4 radiateurs (il y a 2 circuits indépendants) : 3 vannes pilotées, la dernière (pièce d'eau) toujours ouverte pour permettre la circulation et éviter de griller la pompe de la chaudière.

J'ai proposé un joli API avec des vannes bulbe, mais ils veulent pas rouvrir les murs pour faire passer les câbles et ils trouvent que 1700€ l'API sans carte, ça fait trop cher (en plus ils sont radins quoi ! :mrgreen: ).
Donc je me retrouve avec les machins pour particulier en "sans fil". (j'espère que ça passera au travers des murs...)

Quelqu'un a déjà utilisé ? protocole Z-wave, box Vera, ça parle à quelqu'un ou pas du tout ?
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Domotique, hélas

Message par MiGaNuTs »

1700€ d'automate ? La CPU ne serait elle pas un poil surdimensionnée pour une petite install comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 984
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Domotique, hélas

Message par fish »

Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Domotique, hélas

Message par Kallysto »

MiGaNuTs a écrit : 24 nov. 2017, 16:51 1700€ d'automate ? La CPU ne serait elle pas un poil surdimensionnée pour une petite install comme ça ?
Le chauffage c'est que le début... et ça c'est le ridi mini circuit quoi... l'autre circuit a 10 ou 12 radiateurs. En fait c'est une vieille maison qui étaient au départ coupée en deux avec une grande maison et une toute petite. Elles ont été réassemblées et la petite maison transformée en 2 chambre + salle de jeu / mezzanine chambre d'ami et salle de bain. Ils ont également pour projet de mettre un projecteur et un système home cinéma dans cette pièce.
Et le projet ne s'arrête pas là, il est question d'éclairage piloté, de store piloté, de prise pilotée...

Et j'ai définitivement abandonnée l'automate quand ils sont parti dans le délire de Hifi pilotée par la box domotique et de sonnette high tech avec caméra, et le mot caméra de surveillance a même été prononcé...
Et puis, je crois bien qu'ils ont jamais vraiment regardé les prix des éléments de domotique, le moindre truc c'est 40€ minimum.
Je vais déjà voir à combien on peut s'en tirer pour le chauffage et on verra pour le reste. Et surtout comment ça passe au travers des murs... car si la maison est en pisé de mâchefer, c'est mort pour du sans fil.

Moi le truc que j'aurai bien aimé faire, c'est mettre un chauffage à la piscine avec le système d'ECS solaire qu'ils viennent d'installer. En le déchargeant dans la piscine juste quand il n'y a plus de demande sur les ballons ECS, ça aurait été nickel pour profiter de la piscine longtemps.... mais personne y a pensé donc c'est pas au programme...

Quand je pense qu'on m'a traitée de dingue quand j'ai dit que je prévoyais le budget chez moi pour mettre un détecteur d'inondation qui m'envoie des alertes SMS en cas de soucis... et de le relier à la prise du filtre externe pour le couper... C'est juste un 700L et le filtre il coûte juste 250€...
fish a écrit : 24 nov. 2017, 17:41 Salut,
Et ça : https://www.schneider-electric.fr/fr/wo ... /wiser.jsp
Je vais creuser, mais déjà un truc qui m'inquiète un peu, j'ai pas vu le protocole de communication utilisé et donc j'ai peur que ça soit du propriétaire et totalement fermé. Et donc du coup me retrouver bloquer par après (sonnette, hifi, etc).
T'as déjà utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Domotique, hélas

Message par ProfnovA »

Sans tomber dans l’excès, j'ai équipé ma maison avec ça

https://www.netatmo.com/fr-FR/product/energy/

c'est tout a fait satisfaisant et ca marche pas mal pour un prix raisonnable!!
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 984
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Domotique, hélas

Message par fish »

Ah ben oui, mais tu nous dis pas tout !
Ouais, effectivement, Wiser ça va faire juste !
Regarde KNX plutôt :https://www.schneider-electric.fr/fr/wo ... YT-OxED5qw
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Domotique, hélas

Message par Kallysto »

rassure moi : une tablette 1er prix peut faire la même chose hein ?
Capture.PNG
En plus c'est du HT, j'avais même pas vu !

Et j'ai pas le logiciel à 890€ HT non plus....

Donc bon... sauf si y a une méga astuce que j'ai pas compris, ça va pas être possible ^^
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Domotique, hélas

Message par philou77 »

Salut,
quitte a faire de la domotique à bas prix,
pourquoi pas un rasbery Pi, il y a des config en Zwave, protocole de communication sans fil répandu..
plein d'accessoires, vannes thermostatiques, capteur température, détecteurs en tous genre, etc....

on peut même raccorder un pupitre tactile KEP (pas trop cher) dessus...

softs open source...aucune license

bref, de quoi s'amuser..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 984
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Domotique, hélas

Message par fish »

Salut,
Ça va pas être facile de trouver un truc pas cher qui communique avec tout ce qui traîne sur le marché de la domotique !!! :D
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Domotique, hélas

Message par philou77 »

pas cher.. relatif à l'automate.

un rasberry avec un module zwave, ethernet, wifi,, bluetooth c'est 168 euros.. seulement..
pilotable via une appli android ou une page web developpée soi même

autre exemple (parmi d'autres) : https://blog.domadoo.fr/23807-utilisez- ... en-z-wave/
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre