Projet bac STI2D programmation Crouzet M3

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
domespace
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Inscription : 03 avr. 2018, 17:39

Projet bac STI2D programmation Crouzet M3

Message par domespace »

<r>Bonjour; <br/>
Je suis une élève de terminale STI2D et je souhaiterai avoir des conseils pour mon projet de bac. Avec mes camarades nous avons choisi d'étudier une domespace, et moi je m'occupe de l'optimisation de l'éclairage. Je suis actuellement entrain de faire ma programmation sur crouzet afin de pouvoir régler la luminosité sur un écran IHM. Nous utilisons un automate XD10 24VDC avec 2 extensions XN05 24VDC (module ethernet) et XA04 24VDC (module 0-10 V). <br/>
Image

Voila où j'en suis.<br/>
l'entrée IB est un interrupteur ; l'entrée J1 ETH est la valeur donnée sur l'IHM. La fonction MUX me permet de soit allumer grâce à l'écran IHM où l'on peut varier l'intensité lumineuse ou soit d'allumer à partir de l'interrupteur mais sans pouvoir régler la luminosité. <br/>
Actuellement lorsqu'on appuie sur l'interrupteur la lumière s'allume à 100 % et lorsque l'on appuie une seconde fois dessus la lumière s'allume à l'intensité donnée sur l'écran, or je souhaiterai qu'elle s'éteigne sauf que je ne sais pas quel bloc crouzet utiliser.</r>
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Projet bac STI2D programmation Crouzet M3

Message par Kallysto »

Donc si j'ai bien saisi, le fonctionnement de ton bloc MUX :

Sortie à "0" :
-> impulsion sur l'entrée "du haut" où est relié ton inter "IB" => recopie entrée 1 sur sortie
Sortie à "entrée 1"
-> impulsion sur l'entrée "du haut" => recopie entrée 2 sur sortie.
Sortie à "entrée 2"
-> impulsion sur l'entrée "du haut" => sortie mise à 0

Je ne connais pas le "Crouzet" mais je pense pas que ce que tu veux faire soit faisable uniquement avec un bloc.

Perso, je rajouterais que si sortie du "MUX" > 0 Et impulsion sur l'entrée "haut" => création de 2 impulsions consécutives pour remettre ton bloc MUX à 0.
En fait, ton bloc MUX reçoit l'impulsion de ton inter alors que la lumière est allumée => baisse à "niveau réglé via l'IHM" et là tu envoies sur ton bloc ta 2ème impulsion générée logiciellement pour mettre ton bloc MUX à 0.

Et puis, question bête, mais cas concret :
-> on mange, il fait pas assez jour, j'allume la lumière via l'inter, donc à fond.
-> on finit de manger, on se pose devant la télé, mais trop de lumière, je veux donc baisser l'intensité pour ne pas être dans le noir et pouvoir profiter des "experts" :
Je fais comment dans ton programme ?

Après faut voir un truc, tu ne seras jamais omniscient et encore moins ton programme. Il te sera donc impossible de répondre à toutes les attentes d'un utilisateur.
Exemple :
-> éclairage allumé à 30% via IHM,
Je viens appuyer sur l'interrupteur, c'est pour quoi ? Parce que je veux la lumière à 100% ou parce que je veux l'éteindre ? Aucun moyen de le savoir et je peux autant vouloir les 2 solutions quand je viens appuyer sur mon inter.


Perso, pour avoir un éclairage variable avec 2 pilotages distinct, j'aurai mis un "potard" bref, un truc analogique à la place de l'interrupteur. Tu veux plus de lumière tu tournes vers la droite, t'en veux moins vers la gauche. Et donc au final qu'importe si tu as commencé à allumer la lumière avec l'IHM ou ton gradateur.
Par exemple :
J'allume à 40% avec l'IHM en rentrant,
Ensuite j'ai besoin de plus de lumière, je tourne mon gradateur vers la droite, le programme fait monter l'intensité lumineuse en même temps.
Ensuite j'ai besoin de moins de lumière, je suis devant l'ihm à ce moment là. Mes tours de gradateurs avaient monter l'intensité lumineuse à 85%, je la baisse à 60%
Puis 30 minutes après, je baisse encore un peu pour voir mon film, mais cette fois ci du gradateur, donc je le tourne vers la gauche.

Dans cette histoire, je vois mon "gradateur" comme un bouton que je tourne et qui à 2 sorties TOR que je reçois sur 2 entrées de mon "automate". Si je tourne vers la droite, c'est la sortie "1" qui s'active, si je tourne vers la gauche, c'est la sortie "2".
à chaque fois que la sortie 1 s'active, je rajoute + 5% sur ma demande de lumière actuelle.
A chaque fois que la sortie 2 s'active, j'enlève -5% sur ma demande de lumière actuelle.
la "demande de lumière actuelle" étant la valeur que tu peux modifier depuis ton IHM.
Et si demande de lumière < 5% => mise à 0.

Le 5% est un exemple, tu peux bien mettre 10% ou 1%, bref ce que tu veux.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet bac STI2D programmation Crouzet M3

Message par itasoft »

slts,
or je souhaiterai qu'elle s'éteigne sauf que je ne sais pas quel bloc crouzet utiliser.</r>


un télérupteur (bistable)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Projet bac STI2D programmation Crouzet M3

Message par philou77 »

Salut.

Pas si simple ton histoire, j'ai cherché un peu...

Voici ma solution.. avec commande inter (Tout ou rien) ou Pupitre (Variation).
La dernière modification de commande l'emporte...
Reset Sortie à la reprise secteur
Envoie de la valeur actuelle de la sortie sur Pupitre en 1/10 de %
Allumage BP_Pup.jpg


J'ai gagné quoi ? un sucre ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Projet bac STI2D programmation Crouzet M3

Message par Kallysto »

philou77 a écrit : 04 avr. 2018, 16:06 Salut.

Pas si simple ton histoire, j'ai cherché un peu...

Voici ma solution.. avec commande inter (Tout ou rien) ou Pupitre (Variation).
La dernière modification de commande l'emporte...
Reset Sortie à la reprise secteur
Envoie de la valeur actuelle de la sortie sur Pupitre en 1/10 de %

Allumage BP_Pup.jpg



J'ai gagné quoi ? un sucre ?
Donc dans ces automates là, le "mux" fait basculement entre les entrées 2 et 3 sur impulsion sur son entrée 1 ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Projet bac STI2D programmation Crouzet M3

Message par philou77 »

Salut !

Automate est un bien grand mot ;) je préfère parler de relais 'intelligent'.

Mais oui, tu as bien compris le fonctionnement du MUX.
en fait :
- Entrée 1 à '1' -> Sortie = Entrée 2
- Entrée 1 à '0' -> Sortie = Entrée 3

Pas forcément sur impulsion mais vu les contraintes de l'énoncé et du matériel, il m'a fallu travailler sur impulsion.
La difficulté des ces relais vient du fait que les mémoires ne sont pas accessible via une adresse, comme sur des automates classiques.
Impossible d'écrire 0 ou 1023 sur front Montant ou descendant de l'inter dans la mémoire Entrée pupitre, on ne peut y accéder ! Alors faut ruser.
C'est toujours une galère pour écrire un programme 'avancé' sortant des blocs prêts à l'emploi, en fait, c'est pas fait pour non plus.

Ci joint version Modifiée.
- Fonctionnement avec multiples Interrupteurs
- Fonctionnement correct des interrupteurs ( le bloc B48 doit être configuré en front Montant ET descendant)
- Interrupteurs prioritaires sur reprise secteur
- Interrupteurs à '1' prioritaires sur pupitre
Allumage BP_Pup.jpg
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Projet bac STI2D programmation Crouzet M3

Message par Kallysto »

philou77 a écrit : 05 avr. 2018, 12:42
Automate est un bien grand mot ;) je préfère parler de relais 'intelligent'.
Oki, moi je travaille qu'avec des automates, pas avec des trucs intelligents, j'ai trop de risque de me sentir bête à côté :p
philou77 a écrit : 05 avr. 2018, 12:42 Mais oui, tu as bien compris le fonctionnement du MUX.
en fait :
- Entrée 1 à '1' -> Sortie = Entrée 2
- Entrée 1 à '0' -> Sortie = Entrée 3

Pas forcément sur impulsion mais vu les contraintes de l'énoncé et du matériel, il m'a fallu travailler sur impulsion.
La difficulté des ces relais vient du fait que les mémoires ne sont pas accessible via une adresse, comme sur des automates classiques.
Impossible d'écrire 0 ou 1023 sur front Montant ou descendant de l'inter dans la mémoire Entrée pupitre, on ne peut y accéder ! Alors faut ruser.
C'est toujours une galère pour écrire un programme 'avancé' sortant des blocs prêts à l'emploi, en fait, c'est pas fait pour non plus.
Oki...
J'ai une question : y a des fois on fait des trucs avec des équipements qui sont "fait pour" ou jamais dans nos métiers ?
Je me retrouve tellement souvent face à de la bidouille...
philou77 a écrit : 05 avr. 2018, 12:42 Ci joint version Modifiée.
- Fonctionnement avec multiples Interrupteurs
- Fonctionnement correct des interrupteurs ( le bloc B48 doit être configuré en front Montant ET descendant)
- Interrupteurs prioritaires sur reprise secteur
- Interrupteurs à '1' prioritaires sur pupitre

Allumage BP_Pup.jpg
Tu t'ennuyais ? ;)
C'est un compromis obligatoire les interrupteurs à 1 prio ? Parce que à l'utilisation ça doit être casse pied quand tu passes devant ta tablette de devoir refaire le tour du salon pour mettre les inter à 0 et reprendre la main depuis la tablette. (je la fais bien la cliente casse pied hein ?)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Projet bac STI2D programmation Crouzet M3

Message par philou77 »

Kallysto a écrit : 05 avr. 2018, 16:32 Oki...
J'ai une question : y a des fois on fait des trucs avec des équipements qui sont "fait pour" ou jamais dans nos métiers ?
Je me retrouve tellement souvent face à de la bidouille...
Heu, je vois pas ce que tu veux dire ;-). Mais bien sûr, tout le monde bidouille, sinon on servirait à rien !
Kallysto a écrit : 05 avr. 2018, 16:32 Tu t'ennuyais ? ;)
C'est un compromis obligatoire les interrupteurs à 1 prio ? Parce que à l'utilisation ça doit être casse pied quand tu passes devant ta tablette de devoir refaire le tour du salon pour mettre les inter à 0 et reprendre la main depuis la tablette. (je la fais bien la cliente casse pied hein ?)
Non je m'ennuie pas, je trouvais cela interressant simplement.
D'un point de vue électrique et logique, je trouvais cela plus judicieux.
Tout est discutable, à commencer par les interrupteurs..
Pour ôter la priorité, il suffit de 'remplacer' les interrupteurs par des poussoirs et de faire une 'petite' modif dans le schéma.. rien de compliqué

Encore mieux, refaire la partie interrupteurs par des poussoirs pour avoir un gradation de lumière avec les boutons poussoirs aussi !

Bref, il y a de quoi s'amuser !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre