Régulation Tempéreuse

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
Répondre
Paul75
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2018, 11:39

Régulation Tempéreuse

Message par Paul75 »

Bonjour,
Je suis étudiant et je fais mon stage de fin d'année dans une chocolaterie.

J'ai un problème, dans la boîte où je suis personne ne sait s'occuper des régulateurs, c'est pourquoi ils m'ont mis sur le projet qui est de "vérifier si les régulateurs sont déjà bien configurés et si je peux faire de l'économie d'énergie en améliorant la régulation (si besoin)"

Je travail sur des OMron E5EJ et E5EK qui ne peuvent se relier à un pc. Je n'ai pas non plus de système d'acquisition des valeurs.

Je suis donc un peu perdu car réguler à l'aveugle je ne sais pas faire.

Quelqu'un aurait une solution à me proposer svp ?
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Régulation Tempéreuse

Message par itasoft »

slts,
c'est quoi la Régulation Tempéreuse ????????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Paul75
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2018, 11:39

Re: Régulation Tempéreuse

Message par Paul75 »

La tempéreuse est une machine qui permet la cristallisation du chocolat, je dois réguler des régulateurs de température
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Régulation Tempéreuse

Message par itasoft »

slts,
tu as au moins un oscilloscope ?
ceci dit si tu as aucun appareil de mesure ou d'enregistrement pour tracer des courbes je vois pas comment on peut faire à par d'en acheter un .
sinon Omron ils ont le logiciel THERMOTOOLS sous Windows qui trace les courbes
http://www.ia.omron.com/products/family ... talog.html
---------
occilo.JPG
Dernière modification par itasoft le 23 mai 2018, 10:26, modifié 1 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Paul75
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2018, 11:39

Re: Régulation Tempéreuse

Message par Paul75 »

Non je n'ai rien de tout ça

D'accord c'était juste pour savoir si quelque chose existé pour pallier ce manque.

Je vais voir pour m'en acquérir un du coup
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Régulation Tempéreuse

Message par philou77 »

Salut,

Ta machine se doit d'être en marche pour maintenir le chocolat à bonne température.
Tu dois savoir qu'il faut une montée, une descente et une remontée en température pour avoir le chocolat en bonne 'condition'..

Je ne vois pas comment tu vas pouvoir économiser de l'énergie, si ce n'est en jouant sur la puissance totale de chauffe..
Tes régulateurs sont 'réglés' par le constructeur. il n'y a pas besoin de les configurer à part si quelqu'un y a touché.

Prends déjà un thermomètre et vérifie la cohérence des températures voulues ('affichées et réelles).
Attention, tous les thermomètres ne se valent pas.. prends un appareil de mesure étalonné !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Régulation Tempéreuse

Message par Kallysto »

"On veut du zéro défaut mais on a 0 budget, 0 gars et 0 matos"
C'est pas si mal y a déjà un gus sur le sujet ;)

Bref.

Avant toute chose, il faut vérifier que tes sondes de températures sont cohérentes avec la réalité.
Si tu as une "kimo" ou des enregistreurs...
Dans le pire des cas un thermomètre de cuisine... logiquement ils doivent avoir ça dans l'usine et faire des contrôles réguliers. ça te permettra au moins de vérifier la température à un instant T et que tes sondes sont correctes.
Paul75 a écrit : 23 mai 2018, 08:53
J'ai un problème, dans la boîte où je suis personne ne sait s'occuper des régulateurs, c'est pourquoi ils m'ont mis sur le projet qui est de "vérifier si les régulateurs sont déjà bien configurés et si je peux faire de l'économie d'énergie en améliorant la régulation (si besoin)"

Je travail sur des OMron E5EJ et E5EK qui ne peuvent se relier à un pc. Je n'ai pas non plus de système d'acquisition des valeurs.
Pour moi, "bien configurée" c'est ma machine fonctionne correctement et met le chocolat aux bonnes températures sans dépassement. (pourquoi j'ai jamais eu de dépannage dans une chocolaterie moi ?! :cry: )
Si c'est le cas...

Economie d'énergie... hormis aller chercher le rendement de ta résistance et la limiter en puissance, je vois pas... et en plus ça impliquera avoir un temps de chauffe plus long. Donc moins d'électricité consommée mais moins de chocolat produit à l'heure... pas sûre sûre que ça soit OK... (sauf à faire des économies d'énergies super importantes pour une réduction de la production "minime" en comparaison... mais bon le père Noël tout ça...)

Sinon, ton sujet me fait un peu penser à la pub fleury michon avec le petit ingénieur qui sort de l'école et qui dit qu'au lieu de faire cuire le jambon 2h on peut le faire en 30 minutes et ainsi augmenter la production tout en consommant moins d'électricité...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Régulation Tempéreuse

Message par itasoft »

slts,
pour voir si ça régule correctement il faut déjà commencer par tracer des courbes de température.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Régulation Tempéreuse

Message par philou77 »

T'inquiètes pas Itasoft.

Le chocolat, c'est 'magique' ! mais c'est aussi une science exacte !
Si sa machine ne régule pas bien, il va le savoir tout de suite le chocolatier !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
bipcoyote
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 203
Inscription : 16 janv. 2018, 13:19
Localisation : Dunkerque

Re: Régulation Tempéreuse

Message par bipcoyote »

Bonjour,

Quelle est la marque de ta tempéreuse ?
Allant très souvent dans des chocolateries, on voit les mêmes marques et elles sont toujours associées à un IHM sauf si elle est vraiment très vieille.

+
Répondre