Projet GTB BTS domotique

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Projet GTB BTS domotique

Message par Kallysto »

bapts a écrit : 27 mai 2018, 17:08 Bonjour,

Désolé pour le retard,
cependant j'ai bien compris ton message et il vrai que je n'ai pas était très clair et je vais essayer de mieux m'expliquer.
Le cahier des charges me demande donc de comparer 3 solutions sachant que la première est le wago 750-881. Le coffret GTB situé au 2ème étage gère les 2 premiers étages. Il est dit dans le cahier des charges que l'automate reçoit pour gérer les informations d’alarmes, de signalisations et de télécommandes des nouvelles armoires électriques. Il sera prévu un automate pour deux niveaux.
Mon automate contrôle donc des défauts, retour d'état éclairage, comptage éclairage, télécommande éclairage et d'autres infos électrique.
Ces infos sont connectés sur les cartes 16 entrées digital wago (750-1400) ainsi que la carte 16 sortie digital.

Pour terminer avec le protocole, il ne parle que Ethernet/Ip sauf à un moment où il cite : "Il sera admis en variante la mise en place de routeurs de marque LOYTEC type L-IP (réf : LIP-3333ECTB) et de répéteurs LonWORKS type Stibil (réf : B-REP-5) dans les nouveaux coffrets automates WAGO".
Je peux donc utiliser un routeur ainsi que le répéteur mais il me faudrait un automate compatible lonworks.

Je vous avoue que cela reste un peu flou, j’espère avoir été un peu plus clair.
Donc tu gères de l'éclairage.
télécommande éclairage : c'est quoi ? C'est toi qui allume et éteint ou tu envoies une autorisation et ensuite les utilisateurs peuvent allumer si c'est autorisé ?
Comptage éclairage : attention à la fréquence des impulsions pour une entrée TOR classique. Si c'est trop rapide t'en ratera.

pourquoi des répéteurs lon ? j'avais compris que ton architecture c'était des armoires locales qui te renvoient des synthèses sur E/S.

Ton utilisateur, il pilote ça comment ? Je veux dire, il change un programme horaire par exemple comment ? via quelle interface ?

Regardes les M168 / M171 de chez Schneider : de mémoire ils font du LON. Mais attention au comptage.

Si tu veux du plus haut de gamme, tu as du SAIA. Leur gamme E-line conviendrait parfaitement.
https://www.sbc-support.com/fr/product- ... -line/cpu/
JC87 a écrit : 28 mai 2018, 08:53
djé a écrit : 28 mai 2018, 08:48
J'ai pas réellement fais beaucoup de GTB mais souvent répondu à des appels d'offres à base de CCTP dans lesquels la plupart du temps tu trouves de tout et n'importe quoi. Ils sont souvent rédigés par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent et mélangent tout.
Et souvent ce sont des copier-coller d'autres bout de CCTP. Soit ils se résume à quelques lignes soit ils sont tellement bien renseigné et précis qu'une simple recherche Google te renvoie vers le constructeur de solutions qui s'est fait un plaisir de fournir des spécifications techniques toutes prêtes pour les bureau d’études en manque d'imagination.
Totalement ça.
Entre le mec qui y bit rien et le commercial de la marque Y qui a placé son produit, j'ai des envies de meurtres bien souvent.
Le mieux que j'ai eu, c'est un bureau d'études qui voulaient modifier une installation existante, sans reprendre la même marque et avait sorti une marque totalement inconnue, créée, fabriquée et installée par une seule PME dans le monde au prétexte que "nan mais les grandes marques on est asservi à eux. C'est mieux de prendre des petites on peut plus avoir ce qu'on veut". Y avait même pas la possibilité de choisir un intégrateur.
En plus de ça, les 2 systèmes étaient pas compatibles et accessoirement il était impossible de faire fonctionner un système avec la moitié du pilotage sur un automate et l'autre moitié sur l'autre...

Bref, le problème dans la GTB c'est souvent assez simple : penser.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Projet GTB BTS domotique

Message par Kallysto »

Béryl a écrit : 28 mai 2018, 07:51
itasoft a écrit : 27 mai 2018, 21:56 Slts,
La kalysto , elle as des talents de romancière ou elle est bavarde car moi au bout de huit lignes d’écriture je ne trouve plus rien à dire.
LOL
Oh pinaize, ça va fighter...
Vite, des popcorns !
Bah besoin : tout le monde sait que moi je suis belle intelligente et gentille.

Et que lui il est vieux, moche et méchant
:p
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Projet GTB BTS domotique

Message par itasoft »

@kallysto
comment ça !!!!!!!!!!!! moche moi !!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis d'une grande beauté intérieure, si tu voyais une radio de mon foie , tu en tomberais immédiatement amoureuse.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre