Stagiaire Projet robotique industriel

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
Seth330
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2019, 09:28

Stagiaire Projet robotique industriel

Message par Seth330 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en dernier année en électronique appliquée et je suis actuellement en stage de 14 semaine ( il m'en reste 11 maintenant).

Pour mon stage, je dois réaliser un projet et l'entreprise dans laquelle je me trouve ma demandé de débuggé une dépileuse de verre. En gros, elle prend des feuilles de verre de plusieurs mètres qui se trouve sur différentes étagères pour ensuite les déposées sur une table inclinante qui va ensuite permettre d'amener le verre sur la bonne ligne de convoyer.

L'opérateur sélectionne sur quelle étagère cette dernière doit prendre le verre, le nombre de verre et pour finir sur quelle ligne les déposées.

De base cette machine était composé de deux défileuses, deux tables basculantes et 4 lignes. L'entreprise à ensuite engagé un sous traitant pour démonter 2 lignes, une table, et une dépileuse vue qu'elle n'était plus utilisées. Une équipe professionnel a donc réalisé des pontages etc ... entre les automates etc ... Ils également modifié le programme pour la rendre " fonctionnel" . Le soucis est qu'elle est rempli de bug de A à Z. Par moment ça fonctionne des moments non, dans les différentes étapes du processus, parfois la table se lève parfois non du coup la dépileuse se bloque. Parfois elle aspire rien du tout. J'ai pas précisé mais c'est des ventouses qui font le vide pour aspirer le verre. En fonction de l'emplacement sur lequel elle doit prendre le verre, elle doit choisir son inclinaison mais elle ne fait que une fois sur 4. Bref, c'est la merde.

Mon soucis est que je suis un petit étudiant sans expérience, les projets vue à l'école sont loin de ce truc qui possède près de 100 bloc de LAD avec chacun entre 50 et 150 lignes de contact ( programmation ladder). Et dans l'entreprise, il y a 0 automaticien.

J'aurai souhaité demander conseil auprès d'experts ayant déjà pas mal de bouteille pour réaliser au mieux mon projet qui me semble à l'heure actuel titanesque.
J'ai actuellement :
- Traduit tous les commentaires de l'allemand vers le français pour mieux le comprendre
- Etabli la connexion avec l'automate
- Appris à utiliser avec un opérateur la machine
- Répertorié la longue liste d'entrées et sorties des automates ( a quoi elles correspondent+-)
- Visualité en Run remote le fonctionnement du programme. Mode Manu ça va, le Mode automatique je comprend rien et suis totalement perdu ça part dans tous les sens.

Avez vous des conseils, ou une méthode de fonctionnement ? A l'école, c'est plus simple on crée le projet mais je n'ai jamais été dans le programme de quelqu'un d'autre pour le corriger.

Cordialement et déjà un grand merci pour vos éventuels conseil.

J'aime ce que je fais mais je commence à désespérer et me décourager.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par itasoft »

slts,
on ne sait pas sur quel automate c'est fait, comme tu à traduit les commentaires de l'allemand on s'autorise à penser que c'est sur du SIEMENS ?
ceci dit, à ce niveau c'est n'est plus des buggg , l'étude à été mal faite je ne vois pas d'autres solution que de tout reprendre à zéro.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par Kallysto »

Alors perso, je chercherais la version précédente du programme. Celle avant que ça soit tripoté par des nigauds.

Parce que pour faire planter comme ça... faut pas être doué.

Ils ont enlevé des choses, donc en théorie... le plus rapide et efficace dans le programmme et le moins cher, c'est juste du virer l'option de l'IHM.

Une solution peut donc d'être de reprendre l'ancien programme, de remettre les entrées sorties au bon endroit. et de juste virer la possibilité de demander à avoir la table 2, l'étagère 3 et le convoyeur 2 puisqu'ils ne sont plus là.
Seth330
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2019, 09:28

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par Seth330 »

Je n'ai pas le programme d'origine. Je n'ai que celui là ...

C'est un automate Alen Bardley SLC 500.

Et comme dit mentionné plus haut, la machine à été charcuté et les techniciens, automaticien ont apparement réparé ça au mieux, les techniciens ont réalisé des pontages, les automaticiens ont supprimé ce qui n'était plus utilisé. D'ailleurs il manque beaucoup de LAD qui je pense ont été supprimé par cette équipe.

Mon problème est que je ne parvient pas a mis retrouver dans le programme. Les fonctions du mode manuelle j'ai trouvé les entrées et sorties etc ... Pour le mode automatique c'est bien plus compliqué. Je ne parviens pas à trouver la séquence dans ce foutoir. Avez vous une méthodologie de travail à me conseillé ? A l'école, on structure les projets de manière relativement simple un Bloc auto, un bloc Manu etc...

j'ai l'impression que tous seul la tache est titanesque et que je vais jamais m'en sortir et que je m'y prend mal.

Je n'ai pas de HMI ça date des années 90 j'ai juste un pupitre avec des lampes et boutons.

Cette machine communique aussi avec d'autre partie du process convoyeur, étagères sélectionnés qui s'ouvre etc ...

Merci beaucoup pour vos réponses rapide ! Ça fait du bien de pouvoir partagé mon projet parce que je me sent seul dans ce foutoir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par Mantysse »

Bonjour,

Et bein si ta machine est séquentielle, je te conseil de refaire les grafcets sur papier.

Quand mon formateur nous voyait nous jeter sur les consoles juste après l’énoncé d'un problème, on avait le droit au fameux: "Papier crayon messieurs"

En gros t'a besoin d'une analyse fonctionnelle, donc de faire du retro engineering.
Si tu estime que ça prend plus de temps tout comprendre que de repartir de 0, redevellope tout et la c'est le même bordel, il y a besoin d'une analyse fonctionnelle.
Après j'entends "le programme est buggé", on est sur que c'est le programme? il y a pas un capteur qui c'est foutu en l'air au moment du déménagement de ligne? Un support de capteur mal serré qui c'est foutu en l'air après déménagement?
Faut pas oublier qu'en automatisme, c'est autant papier crayon, que clavier souris, que tournevis clef a molette.

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Seth330
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2019, 09:28

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par Seth330 »

C'est pas impossible que certain composant sont endommagés mais le programme pose problème c'est certain.

Comment vous procédez de ou vous partez pour effectuer une analyse fonctionnel ? Moi j'ai essayé de localiser les différentes entrées et sortie et voir ce qui les conditions qui les actionnes. Vous faites pareil pour essayer de reconstruire le gracet ?

Hier, étant un peu perdu j'ai commencé a suivre les inputs dans mon programme jusqu'au output pour voir où se trouvent les inputs et outputs.

Vous me conseillez donc d'effectuer la même procédure avec le mode automatique et reconstruisant le grafcet ? ( Problème est qu'il y a tellement de LAD "160" que je ne trouve pas la séquence en automatique dans ce bordel)

Mais question doivent paraître bête mais ce que je vois ici en stage est loin de ce que je pouvait retrouver en cours. A l'école, j'étais uniquement sur siemens et les projets étaient bien plus basique et la structure relativement simple à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par Mantysse »

Euh bein,

En Allen Bradley SLC500 de mémoire il n'y a pas de langage graphique pour grafcet, donc tu dois le retrouver sur la forme
:arrow: de bascule Set -(S) ou Reset -(R)
:arrow: d'instruction type -[MOVE]
Quand c'est bien fait dans un même LAD t'es quasiment sûr d’être en face d'un grafcet.

Tu pose le grafcet sur papier bref tu le formalise et tu remonte les conditions.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par itasoft »

slts,
A propos de grafcet programmé, beaucoup veulent faire du grafcet programmé sans en connaitre les règles.
Règle n°1: On ne doit passer à l'étape suivante que au tour de cycle suivant.
ps: Ceux qui le savaient déjà sont priés de ne pas lire ce post.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Seth330
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2019, 09:28

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par Seth330 »

Bonjour ,

C'est en langage ladder. Aujourd'hui, je suis partie des actions pour tenter de retracer les différentes étapes et action pour essayer de comprendre. J'avance dans ma compréhension mais c'est compliqué :? .

J'espère voir plus clair d'ici deux ou trois jours.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Stagiaire Projet robotique industriel

Message par Kallysto »

Donc pas l'ancien programme...

Une solution que j'ai faite sur de l'Excel classique, c'est des feuilles A3, un grand bureau, crayon de couleur, crayon de papier, gomme, taille crayon et go...

Tu prends tes actionneurs un par un et tu remontes sur ce qui les actives. tu te dessines le truc avec des blocs simple (et/ou/xor/etc), des bascules R/S ou S/R, etc. Des petits blocs tempo, des petits blocs PID si il y a, etc. Et tu remontes comme ça jusqu'à tes entrées.
t'écris de droite à gauche du coup.

Tu fais ça pour chaque actionneur séparément et ensuite une fois que tu as fait la chaine de chaque actionneur, tu les relis entre elles. Une condition pouvant activée plusieurs actionneurs ou faire partie de la chaine d'activation de plusieurs actionneurs.

Puis avec des couleurs tu symbolises les fonctions et mode. Par exemple, tu entoures tes conditions "mode manuel" en bleu, etc

ça peut être un peu long, mais ça finit toujours par marcher.

Par contre, il y a un risque non négligeable de finir à 4 pattes sur le bureau pour faire les dessins sur un groupe de 6 feuilles A3 scotchées entre elles...

Mais une fois que tu as ton programme décomposé en bloc de fonction, tu sais quoi fait quoi et tu peux trouver les failles.


l'autre option c'est de reprendre tout à 0.
Répondre