Problème mesure codeur incré

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
Seth330
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2019, 09:28

Problème mesure codeur incré

Message par Seth330 »

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème. Pour ceux qui se souviennent, je travaille sur une dépileuse de verre que j'ai remis en état. Et la deuxième étape était de la transformer en empileuse.

J'ai réalisé tous mon programme qui fonctionne nickel à l'exception d'une chose, la précision de dépose.

L'idée est que la dépileuse se déplace parallèlement au verre pour détecter le bord du verre en mode pas à pas pour ensuite y aligner correctement le verre à déposer. Je mesure donc la distance entre le centre du verre et le bord à l'aide d'une roue codeuse incrémental. Donc logiquement dés qu'il détecte le bord du verre, je mémorise la valeur de la roue codeuse "j'utilise un OSR impulsion" et demande à la dépileuse de s'arrêter par la même occasion.

Je remarque que lorsque la dépileuse fait l'action pour s'arrêter, elle est souvent un peu plus loin du bord de quelque cm. Et les valeurs enregistrées sont peux précises et elles varient de plus ou moins de 6 cm.

Description du système :

Automate allen bradley SLC 5/05 le codeur est câblé sur une carte de comptage rapide.
Roue codeuse d'allen bradley.
Mon capteur laser sur une carte analogique, la particularité est que cette carte est sur un autre automate du process et j'envoi les information par réseau à l'automate de la dépileuse. C'est bizarre mais j'avais plus de place dans l'armoire et plus de slot libre sur l'automate. Et de toute façon les informations de commande passe toute par l'automate maître.

Ma question est : Est ce que vous avez une idée d'où pourrait provenir mon problème ?

Mon code a été testé de façon expérimental sur un automate test, et il fonctionne très bien au niveau déclenchement etc ... Mais pas testé avec une roue codeuse, et ne passant pas non plus par un réseau pour avoir les données du coup...

Mes idées, une roue codeuse trop imprécise ?
Le fait que les données de mes capteurs passent par le réseau ce qui donne une certaine latence ?

Je suis un peu perdu et je ne sais pas trop comment trouver d'où vient mon problème.

Merci d'avance si vous avez des idées
Dernière modification par Seth330 le 05 mai 2019, 08:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème mesure roue codeuse incré

Message par itasoft »

slts,
c'est quoi une roue codeuse ? si c'est un codeur incrémental voir la résolution et pour le déplacement il ne faut pas d'inertie au mobile
à quoi sert le lecteur LASER ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Seth330
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 12
Inscription : 22 févr. 2019, 09:28

Re: Problème mesure roue codeuse incré

Message par Seth330 »

Le capteur laser me permet de connaître la distance entre le verre et lui même. Quand la distance augmente c est que je suis au bord du verre.

Oui c est un codeur incre.
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Problème mesure codeur incré

Message par dehell »

Bonjour,
Pour "gagner " de la précision d'arrêt utilise un ladder en interruption cyclique.
Passer par de la com c'est pas top : utilise des entrées/sorties TOR entre tes automates.
Répondre