Stage - Automatisation d'une série de test diélectrique

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
Elkilleros
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Inscription : 16 mai 2019, 14:29

Stage - Automatisation d'une série de test diélectrique

Message par Elkilleros »

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage je dois réaliser les grafcet pour automatiser une série de test diélectrique sur des bornes de recharges électrique pour voiture électrique. Les tests sont réalisés grâce à des pistolets qui vérifient la continuité du courant à chaque borne de la borne de recharge.

Il y a plus précisément deux séries de test à réaliser : une série en mode commun et l'autre en mode différentiel.

J'ai déjà fais le grafcet pour les tests en mode commun qui sont les plus facile à réaliser, car qu'une série à réalisé (on met un pistolet sur la Terre et on test toutes les autres bornes). Pour le grafcet, j'ai donc fais un mot qui s'incrémente à chaque test et qui permet de passer au test suivant, jusque là c'est assez simple.

Vient ensuite la partie plus compliquée, les tests en mode différentiels. Pour cette partie Il faut faire plusieurs séries de tests.
D'abord on met un pistolet sur une borne puis on test chaque borne avec le deuxième pistolet, il y a donc pour la première série de test en différentiel un pistolet qui ne bouge pas, et l'autre qui se balade sur toutes les autres bornes. Puis deuxième série : On met le pistolet qui ne changeait pas de borne lors de la première série sur une deuxième borne et rebelote, on test toutes les autres bornes avec le deuxième pistolet, ect ect...

Il faut faire ça entre une dizaine et une vingtaine de fois, ça dépend de la référence de la borne à tester.

j'ai mis une image au cas ou ce que j'explique ne soit pas très clair.

Le test en mode différentiel est donc vraiment long par rapport à celui en mode commun car plusieurs séries de test.

Je dispose donc d'un automate M221 relié à une IHM HMITS5 magelis en liaison modbus, et pour ce qui est de mon programme, je choisi dans un premier temps la ref que je veux tester, en fonction de la ref choisi on affecte à un mot %MW100 une valeur qui correspond au nombre de test à faire en mode commun et à un autre mot %MW101 le nombre de test à faire en mode différentiel ( beaucoup plus élevé cette fois-ci).

Ce que j'aimerais donc faire pour le moment, c'est juste de simuler les tests différentiels, pour cela je pourrais faire un grafcet pour chaque référence avec une étape pour chaque test mais ce serait beaucoup trop long (+100 tests par réf, +20 réf), ou alors je pourrais faire comme pour le mode commun c'est à dire incrémenter des mots, mais je vois pas trop comment m'y prendre, car je le précise j'utilise soMachine depuis seulement 1 semaine.

Voilà donc si vous avez des idées, suggestions, ou des pistes à proposer hésitez pas.

Merci d'avance.
Pièces jointes
exemple.jpg
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Stage - Automatisation d'une série de test diélectrique

Message par philou77 »

Salut !

pour éclaircir un peu :
'On place le pistolet sur une borne' : c'est qui ou quoi ? une personne, un robot ?


'en différentiel, un pistolet ne bouge pas' : ben, comme dans le test commun, un pistolet reste en permanence sur la terre ;)

Pour info, en différentiel, tu n'est pas obligé de tester la dernière borne, elle l'est déjà avec tous les autres tests !
De même que tu n'est pas obligé de repartir de la borne 1 à chaque fois :
Si 1 à été testé avec 2, en plaçant ton pistolet sur 2 il est inutile de tester 2 avec 1, tu peux commencer à 3, etc...
SAUF SI TON TEST EXIGE LE CONTRAIRE !

mais ce n'est qu'un avis !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Elkilleros
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Inscription : 16 mai 2019, 14:29

Re: Stage - Automatisation d'une série de test diélectrique

Message par Elkilleros »

C'est un robot qui place les pistolets sur les bornes, robot dont je n'ai pas à m'occuper dans mon stage, je dois juste commander l'ouverture et la fermeture des relais commandés par des bobines. Ces relais laisserons passer le courant vers les bornes du bornier.

En effet tu as raison il est inutile de tester plusieurs fois les deux mêmes bornes ensembles.


Pour l'instant ce que je voudrais faire se limite à ouvrir/fermer des relais via des bobines selon la séquence décrite plus haut, le tout sans avoir besoin de faire 20 grafcets de 200 étapes, car mon stage se termine dans 2 semaines.

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Stage - Automatisation d'une série de test diélectrique

Message par ProfnovA »

tu fais 2 boucles imbriquée:
pistolet1 va de 1 à n-1
pistolet2 va de p1 à n

for p1 =1 to n-1
avance le pistolet à la position p1
for p2 =p1 to n
avancer le pistolet à la position p2
faire le test
next
next

un truc du genre

si tu veux absolument faire du grafcet, il faut gérer les 2 compteurs dans les étapes
Elkilleros
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Inscription : 16 mai 2019, 14:29

Re: Stage - Automatisation d'une série de test diélectrique

Message par Elkilleros »

Merci, mais je dois en effet absolument faire le programme en grafcet
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Stage - Automatisation d'une série de test diélectrique

Message par itasoft »

slts,
besoin de faire 20 grafcets de 200 étapes soit un Grafcet de 4000 étapes , LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Elkilleros
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Inscription : 16 mai 2019, 14:29

Re: Stage - Automatisation d'une série de test diélectrique

Message par Elkilleros »

Ahh, y'a vraiment pas un autre moyen ??? Je suis vraiment débutant et je me demandais si c'était pas possible de faire un truc avec les registres à décalage
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Stage - Automatisation d'une série de test diélectrique

Message par philou77 »

RE !

Profnova t'as déjà donné une solution...

faut juste l'adapter en grafcet..

Pour les décalages.. oui, c'est aussi possible !

Borne 1 - immobile = Mot Fixe 1000 0000 0000 0000
Borne 2 - Mobile = Mot Mobile = (Mot Fixe décalé de 1 vers la droite)

fin de test provisoire : = dernier bit Mot Mobile
Fin de test complet = avant dernier bit Mot Fixe ET fin de test provisoire

si pas fin de test complet alors :
Décalage de 1 bit vers la droite du Mot Immobile
et on recommence

sinon test fini !

Tu peux piloter directement les relais/contacteurs en faisant un ET avec les bits de mots fixe et mobile !

à toi de savoir combien de bornes il y a à tester en fonction de ta référence et donc d'adapter les test de fin !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Elkilleros
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 25
Inscription : 16 mai 2019, 14:29

Re: Stage - Automatisation d'une série de test diélectrique

Message par Elkilleros »

Super !

Merci beaucoup je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Stage - Automatisation d'une série de test diélectrique

Message par itasoft »

slts,
exemple de boucle sur étapes
------------cliquer---------------
_1234.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre