Fausse détection au profilomètre dues à des fuites de caoutchouc

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
BaToO
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2019, 09:21

Fausse détection au profilomètre dues à des fuites de caoutchouc

Message par BaToO »

Bonjour à tous,

Je suis apprenti et on m'a confié comme mission de mettre en place un contrôle de qualité par profilomètre laser.

Nous effectuons ces contrôles de qualité sur des pièces automobiles de type cylindrique avec deux armatures en aluminium reliées par du caoutchouc.

Cependant il arrive (trop souvent) que des fuites de caoutchouc apparaissent recouvrant ainsi une partie de l'armature et faussant donc les mesures avec le profilo.

Nous voudrions ajouter un poste de brossage afin de retirer ces éventuelles fuite de gomme mais l'armature étant en aluminium, il nous faudrait un brossage non-abrasif.

Avez vous des idées de type de brossage qui pourraient retirer le caoutchouc sans creuser l'armature en aluminium ?
Si vous pensez à une autre solution, je suis également ouvert à toute proposition :) !
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Fausse détection au profilomètre dues à des fuites de caoutchouc

Message par Kallysto »

quelque chose type brosse à ongle ?
il est dur le caoutchouc à enlever ?
BaToO
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 15 janv. 2019, 09:21

Re: Fausse détection au profilomètre dues à des fuites de caoutchouc

Message par BaToO »

Quelque chose de type brosse circulaire
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (7.42 Kio) Consulté 2082 fois
(de la forme de l'image jointe au message).
Et pour le caoutchouc, cela dépend des fuites mais généralement il est assez simple à enlever, il s'agit le plus souvent d'un "fil" de caoutchouc qu'on pourrait enlever facilement à la main qui vient perturber nos mesures.
Répondre