Nombres binaires à virgule

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
kadauto
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Inscription : 27 août 2020, 11:46

Nombres binaires à virgule

Message par kadauto »

Bonjour
Par curiosité j'ai cherché sur internet si le complément à 2 existe pour faire des soustractions de nombres binaires à virgule mais je n'ai rien trouvé!
Peut être que ça n'existe pas ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nombres binaires à virgule

Message par itasoft »

slts,
ça existe pas, il faut du REAL ou du INT* (ex: 123,45 = 12345)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
kadauto
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Inscription : 27 août 2020, 11:46

Re: Nombres binaires à virgule

Message par kadauto »

il faut du REAL ou du INT* (ex: 123,45 = 12345)
Je n'ai pas compris !

Par exemple: 100110,110 1- 111010,001
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Nombres binaires à virgule

Message par philou77 »

Salut !

Ca n'existe pas les nombres binaire à virgule !
Ca ne représente que des entiers !!

les nombres à virgule sont une codification (mantisse + exposant).
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
kadauto
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Inscription : 27 août 2020, 11:46

Re: Nombres binaires à virgule

Message par kadauto »

Peut être c'est ce truc qui m'a fait dire ce que j'avais dit !
Image
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Nombres binaires à virgule

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Oui, dans la théorie mathématique on peut mettre une virgule. On peut aussi écrire des nombres binaires avec des centaines de bits.
Mais les composants électroniques sont limités. Ceux capables de faire des calculs utilisent une convention de codage pour représenter un nombre à virgule, évoquée par itasoft (REAL) et philou77 (mantisse + exposant). On utilise notamment la norme IEEE 754. Mais comprenez que dans l'histoire de l'électronique et de l'informatique, il y a eu plusieurs conventions utilisées (aussi bien pour les nombres négatifs que pour les nombres à virgule).

L'exemple de calcul que vous montrez avec la virgule ressemble au contenu de cet exposé : http://www.machaon.fr/isn/expose/virgule_flottante.pdf
Cet exposé présente l'ensemble du sujet des nombres à virgules.

Quel est le but de vos questions sur la théorie mathématique des nombres binaires ?
Le binaire c'est pour les machines. Les humains sont bien plus performants avec le système décimal.
On peut s'amuser très longtemps avec la théorie mathématique, parce qu'il n'y a pas que le binaire (base 2), on peut utiliser la base qu'on veut : base 3, base 4, base 8 (octal), base 16 (hexadécimal), etc.
Si vous préparez une thèse, OK, mais vous n'êtes pas sur le bon forum.
Si vous souhaitez passer à l'application en électronique ou informatique ou automatisme, alors lisez un cours de binaire pour électroniciens et programmeurs... et programmez pour faire votre expérience.

C'est désespérant de vous voir écrire :
kadauto a écrit : 10 sept. 2020, 18:48 j'ai cherché sur internet si le complément à 2 existe pour faire des soustractions de nombres binaires à virgule
... après que je vous ai expliqué que le complément à 2 N'EST PAS une opération de soustraction !
kadauto
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Inscription : 27 août 2020, 11:46

Re: Nombres binaires à virgule

Message par kadauto »

Bonjour Bruce33,
Si vous préparez une thèse, OK, mais vous n'êtes pas sur le bon forum.
Si vous souhaitez passer à l'application en électronique ou informatique ou automatisme, alors lisez un cours de binaire pour électroniciens et programmeurs... et programmez pour faire votre expérience.
Ni thèse ni application en électronique, ni rien.
C'est juste par curiosité du savoir comme je l'avais précisé dans mon premier message.c'est quoi ceci c'est quoi cela etc...

C'est désespérant de vous voir écrire :
kadauto a écrit : ↑
10 sept. 2020, 18:48
j'ai cherché sur internet si le complément à 2 existe pour faire des soustractions de nombres binaires à virgule

... après que je vous ai expliqué que le complément à 2 N'EST PAS une opération de soustraction !
Oui, mais chacun comprends plus ou moins vite !

Y'a t-il, dans ce forum, un sous forum dédié aux non professionnels comme moi ?
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Nombres binaires à virgule

Message par Bruce33 »

Vous êtes dans une rubrique du forum qui convient, mais il s'agit d'un forum sur l'automatisme et vous parlez de calcul binaire sans aucune application concrète.
Ce forum n'est pas réservé aux professionnels et vous êtes le bienvenu. 8-)
Mais automaticien c'est une profession. L'automatisme a été développé par et pour l'industrie avant tout. Donc nous sommes surtout aptes à vous aider à mettre en pratique dans une situation de programmation.

Développer des calculs en binaire sur le papier, cela n'a aucun intérêt pour les automaticiens.
Quand un automate traite une mesure de température, nous travaillons et nous affichons une valeur décimale compréhensible par tous. Mais nous devons avoir conscience que les données sont limitées par le nombre de bits utilisés pour représenter la valeur.

Pour en revenir à votre question concernant la soustraction et le complément à 2 pour les nombres réels, itasoft vous a donné une piste : il suffit de multiplier les nombres pour ne plus avoir de virgule.
Par exemple, une température à 18,3°C pourra être mémorisée dans un nombre entier avec la valeur 183. Les calculs peuvent être faits avec des valeurs entières. Il suffit de noter qu'il s'agit de dixièmes de degrés et de bien respecter cette échelle.

Donc OUI vous pouvez appliquer le complément à 2 sur un nombre binaire à virgule en le traitant comme un nombre entier.

Prenons par exemple le calcul 1100,1 - 1,01.
Il est composé de :
  • 1100,1 = 23 + 22 + 2-1 = 8 + 4 + 0,5 = 12,5
  • 1,01 = 20 + 2-2 = 1 + 0,25 = 1,25
Le calcul se développe ainsi (si vous tenez VRAIMENT à utiliser le complément à 2, qui n'a toujours pas d'utilité à mes yeux) :
1100,1 - 1,01
= 1100,10 - 0001,01* Pour les 2 nombres on affiche la même quantité de bits à gauche et à droite de la virgule. Ensuite on fait comme s'il n'y avait pas de virgule mais je la laisse pour indiquer sa position.
= 1100,10 + 1110,10 + 0,01 - 10000,00* le complément de 000101 est 111010, on ajoute 1 (soit 0,01 avec la virgule) pour obtenir le complément à 2, et j'enlève la valeur dont je vous ai déjà parlé (qui est souvent cachée)
= 1011,01* Le résultat fait 11,25
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nombres binaires à virgule

Message par itasoft »

Y'a t-il, dans ce forum, un sous forum dédié aux non professionnels comme moi ?

NON c'est un forum d'entraide pour automaticiens et non pas un centre de formation sur le binaire, pour ça, aller sur Wikipédia
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
kadauto
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Inscription : 27 août 2020, 11:46

Re: Nombres binaires à virgule

Message par kadauto »

NON c'est un forum d'entraide pour automaticiens et non pas un centre de formation sur le binaire, pour ça, aller sur Wikipédia
Un centre de formation sur le binaire ? C'est nouveau !
En tout cas j'ai appris pas mal de choses dans ce forum et un grand merci.
Répondre