Choisir un transformateur (400V-24V)

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2021, 08:26

Choisir un transformateur (400V-24V)

Message par MaX1Mu55 »

Bonjour,

Je me présente. J'appelle Maxime, j'ai 23 ans et je suis en première année en BTS Electrotechnique.

Pour mon rapport d'activité j'ai eu l'opportunité de réaliser un coffret électrique pour contrôler le fonctionnement d'un moulin à farine.

J'ai juste un problème pour le choix de mon transformateur. Quelle puissance en VA dois-je choisir ?
En effet nous n'avons pas vu, à l'école, comment choisir et dimensionner un transformateur. J'aurais pu demander à mes formateurs mais c'est les vacances et je me vois mal les déranger.

Dans une une partie de mon circuit de commande je dois choisir un transformateur. Ce transformateur doit me permettre de passer d'une tension de 400vac (primaire) à une tension de 24vac (secondaire). Sachant qu'en aval de mon transformateur il y a deux contacteurs avec les caractéristiques suivantes :

- Consommation : bobine à courant alternatif :
- Appel 30VA
- Maintien 5.4VA

Avec ceci, comment choisir la puissance en VA de mon transformateur ?

------

J'ai tenté de chercher de mon coté et voilà ou j'en suis arrivé.

La seule formule dont je dispose et que j'ai trouvé est la suivante :

P appel = 0.8 (Pm + Pv + Pa)
Avec Pm : Somme des puissances de maintien de tous les contacteurs
Pv : somme des puissances de tous les voyants (j'en ai pas)
Pa : Puissance d'appel du plus gros contacteur

J'obtiens ainsi :

P appel = 0.8 * ((5.4+5.4)+30) = 32.54 VA.

J'ai donc choisi un transformateur d'une puissance de 30VA. Suis-je dans la bonne direction ?

Merci d'avance.
Cordialement,
Maxime.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21