Choisir un transformateur (400V-24V)

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2021, 08:26

Choisir un transformateur (400V-24V)

Message par MaX1Mu55 »

Bonjour,

Je me présente. J'appelle Maxime, j'ai 23 ans et je suis en première année en BTS Electrotechnique.

Pour mon rapport d'activité j'ai eu l'opportunité de réaliser un coffret électrique pour contrôler le fonctionnement d'un moulin à farine.

J'ai juste un problème pour le choix de mon transformateur. Quelle puissance en VA dois-je choisir ?
En effet nous n'avons pas vu, à l'école, comment choisir et dimensionner un transformateur. J'aurais pu demander à mes formateurs mais c'est les vacances et je me vois mal les déranger.

Dans une une partie de mon circuit de commande je dois choisir un transformateur. Ce transformateur doit me permettre de passer d'une tension de 400vac (primaire) à une tension de 24vac (secondaire). Sachant qu'en aval de mon transformateur il y a deux contacteurs avec les caractéristiques suivantes :

- Consommation : bobine à courant alternatif :
- Appel 30VA
- Maintien 5.4VA

Avec ceci, comment choisir la puissance en VA de mon transformateur ?

------

J'ai tenté de chercher de mon coté et voilà ou j'en suis arrivé.

La seule formule dont je dispose et que j'ai trouvé est la suivante :

P appel = 0.8 (Pm + Pv + Pa)
Avec Pm : Somme des puissances de maintien de tous les contacteurs
Pv : somme des puissances de tous les voyants (j'en ai pas)
Pa : Puissance d'appel du plus gros contacteur

J'obtiens ainsi :

P appel = 0.8 * ((5.4+5.4)+30) = 32.54 VA.

J'ai donc choisi un transformateur d'une puissance de 30VA. Suis-je dans la bonne direction ?

Merci d'avance.
Cordialement,
Maxime.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Choisir un transformateur (400V-24V)

Message par ProfnovA »

Mon avis:
Pas besoin de te pénaliser en prenant un transfo trop petit. Je prendrai au moins un 100VA, ce qui laisse un peu de marque pour des modifs. Ce qui est plus important, ce sont les protections amont aval. Pour un 100VA, un disjoncteur amont 1A courbe D ou fusible 1A AM. Pour l'aval, un disjoncteur 4A courbe C, ça devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Choisir un transformateur (400V-24V)

Message par Béryl »

D'accord avec Profnova. Prévois toujours au-dessus afin d'anticiper les éventuelles modifs.
Cela dit, ce qui me désole, c'est que tu n'aies pas vu comment dimensionner un transfo en 1ère année de BTS...
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Choisir un transformateur (400V-24V)

Message par fish »

Salut,
+1 avec les autres réponses. Pour faire très simple, tu as déjà 2 x 30VA d'appel, tu rajoutes du rabe, et te voilà à 100VA.
De toute façon, ces transfos BT coûtent pas grand chose, surtout entre 63 ou 100VA !
MaX1Mu55
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 38
Inscription : 26 juil. 2021, 08:26

Re: Choisir un transformateur (400V-24V)

Message par MaX1Mu55 »

Ben.. Dernier chapitre qu'on a eu en génie élec, et on ne la pas fini. On l'a survolé..

Je n'ai pas trop le choix niveau transfo car mon coffret est très petit. J'avais des contraintes au niveau de la place disponible. Mon tuteur m'a dit qu'un 30VA ferait l'affaire. Je vais voir si on ne peut pas modifier, car j'ai l'air de l'avoir sous dimensionné d'après vos réponses.

Et pour les protections, pour protéger le primaire j'ai 2 fusibles verre 125mA type T et pour le secondaire un fusible verre 1.25A type T (recommandations du fabricant du transfo).

Merci pour vos réponses en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Choisir un transformateur (400V-24V)

Message par Ulairi »

La formule P appel = 0.8 (Pm + Pv + Pa) provient d'une méthode empirique préconisée par Legrand.

Voir page 5 pour un exemple d'utilisation :
http://electronique71.com/wp-content/up ... mmande.pdf

Pour une Pappel à cosphi de 0,5
Un transfo de 40 VA doit suffire largement
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Répondre