[RESOLU] PCvue et TWIDO

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
sassouki941
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2016, 19:32

[RESOLU] PCvue et TWIDO

Message par sassouki941 »

Bonjour
je veux faire une supervision via pcvue sur un TWIDO (Borne escamotable) mais mon problème c'est la phase de transfert API et super Viseur avec le changement des entrées et sortie en %M
(tout en sachant que j'ai 6 mémoires %M1....%M6 )
et après tt cela comment je doi faire entré ces info a PcVue?
conection via modBus
Merci d'avance
Boris87

Re: PCvue et TWIDO

Message par Boris87 »

Bonjour,

Voici un exemple de transfert d'entrées sorties sur des %M..
Dans mon exemple c'est que de la lecture d'état, pas de commande depuis un superviseur.

PCVue, faut connaitre un peu, je peux te guider mais il me faut plus de détails.
Le twido est en modbus série?
Quelle version de PCVue as tu?
Le PCVue est il déjà communiquant avec d'autres équipements et si oui, avec quel protocole?
Pièces jointes
Sans titre.JPG
sassouki941
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2016, 19:32

Re: PCvue et TWIDO

Message par sassouki941 »

Bonjour
merci pour cette réponse rapide
Pcvue est la version 10.0 il va communiqué qu'avec twido
connexion via câble twido ===> USB
vous trouverez ci-joint ma prog twido pour la borne
je veu par exemple faire la commende sur %Q0.2 AND %Q0.3 est ce que je dois changé tte la prog?
et lecture de %Q0.7 et la lecture de %Q0.8
j'aimerai juste avoir une idée de la prog qu'il faut faire
http://www.filedropper.com/twido_1
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PCvue et TWIDO

Message par itasoft »

slts,
actuellement le Twido communique avec le PcVue ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Boris87

Re: PCvue et TWIDO

Message par Boris87 »

Hello,

Je ne parviens pas à lire ton programme, il faut que tu mette aussi les fichiers XML, DSC, ect... Twido suite créait un répertoire avec ton programme .XPR.
Normalement, pas besoin de tout refaire, c'est juste du rajout.
Pour la lecture de %Q0.7 et %Q0.8, il faut juste définir quel bit mémoire contiendra quelle information et que tu écrive dans un bloc opération:
%M3:=%Q0.7 // en langage littérale: %M3 prend la valeur de %Q0.7
%M4:=%Q0.8
Comme dans l'exemple de mon précédent commentaire.
Si tu veux commander tes sorties %Q0.2 et %Q0.3 avec un Bit, voici un autre exemple en pièce jointe avec des commentaires. %M1 serait la commande manuelle depuis le superviseur.
j'en saurais plus qu'en j'aurais vu ton programme.
Je ne suis pas sûre que PC Vue sache communiquer en USB... Pour ma part, les twido sont remontés en Modbus série puis convertis en Modbus IP via une passerelle DigiOne ou Moxa par exemple.
Pièces jointes
Sans titre.JPG
sassouki941
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 16 mai 2016, 19:32

Re: PCvue et TWIDO

Message par sassouki941 »

Salut
nn il communique pas encore je vois pas l'utilité de les connecté ensemble si je suis totalement a l'ouest et il faut comprendre et faire le tableau de transfert avant
je ne sai pas vraiment (vous etes les pros içi)
pour le dossier complet vous trouvez ci-joint le dossier complet
choisir des bits memoire oui mais sur pcVue comment j'ajoute et je défini ces bits
et il faut obligatoirement passé par une passerelle pour utilisé pcVue?

http://www.filedropper.com/twidov20



MERCIIII
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: PCvue et TWIDO

Message par itasoft »

Slts,
De base le TWIDO est livré avec le port série ModBus esclave à l’adresse 1 normalement utilisé pour la communication avec le PC (et TwodiSoft)
Pour la COM avec Pcvue il faut ajouter un port de communication soit le TWDNAC485T ModBus esclave à l’adresse 2 en RS485
soit le 499TWD01100 port Ethernet
ps:
Ceci dit si tu dois faire une supervision via pcvue sur un TWIDO sans connaitre ni Pcvue ni Twido , a va être dur , LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Boris87

Re: PCvue et TWIDO

Message par Boris87 »

Hello messieurs,

Si tu ne connais ni Twido ni PCVue tu devrait passer par un pro ou une formation
Du coup j'ai bien regardé ton programme et effectivement la modification n'est pas si simple lol
Je te met en pj la solution que j'adopterais, dans cette solution:
->j'ai créé l'étape 7 qui sert de pilotage manuel accessible depuis les étapes 2 et 4 (qui sont des étapes d'attentes de détection d'une des deux boucles) suivant l'activation du Bit %M10 a remonter sur ta futur supervision
->J'ai créé le Bit %M11 pour les pilotage du compresseur et de la borne lorsque l'étape 7 (pilotage manuel) est active
->Puis les information des voyants vert et rouge sur les Bits %M12 et %M13
En revanche je n'ai pas touché au compteur qui sert à faire de delta entre les détections boucles 1 et 2
Lorsque tu est en étape 7 (pilotage manuel) il faut aussi voir quel voyant tu veux allumer.
Ce programme n'est qu'un élément de réponse ... Je te recommande de t'en imprégner et de le comprendre, Twido n'est pas très compliqué.

Pour ce qui est de la communication avec PC Vue, pas de problème, ton automate a un port IP et d'après la doc il est capable de communiquer en modbus IP donc pas de passerelle.
La configuration de l'adressage est en pièce jointe. Il faudra que tu lui rentre une adresse IP
Après dans PC Vue, il faut que tu créais un réseau XBUS IP MASTER, puis que tu créais un équipement JBUS, puis une trame de lecture/ecriture de Bites pour allé lire les bits de 10 à 13 correspondant aux bits de ton automate %M10 à %M13
Pièces jointes
Programme 3.JPG
Programme 2.JPG
Programme 1.JPG
Boris87

Re: PCvue et TWIDO

Message par Boris87 »

La suite lol
Pièces jointes
Programme 6.JPG
Programme 5.JPG
Programme 4.JPG
Boris87

Re: PCvue et TWIDO

Message par Boris87 »

toujours la suite
Pièces jointes
Programme 9.JPG
Programme 8.JPG
Programme 7.JPG
Répondre