[RESOLU] automate Wago 750-880 et 750-501

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
tfoucher
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 08 juin 2016, 14:59

[RESOLU] automate Wago 750-880 et 750-501

Message par tfoucher »

Bonjour tout le monde.

Histoire d'éviter l'assassinat de matériel hors de prix ne m'appartenant pas, je viens quémander humblement un peu d'aide. Voilà le topo :

J'ai récupéré le projet d'autres étudiants. J'ai donc pas choisi le matériel. Le but est de faire communiquer du DALI, du KNX et du EnOcean. Pour ce faire, voici le matériel utilisé et comment il est câblé.

Une alim 787-1022 qui alimente une passerelle 750-880.
Y sont accolées, dans l'ordre : 753-646 (modul KNX, inutilisé pour l'instant),module TOR 750-400, module TOR 750-501, module EnOcean 750-642, une module DALI 750-647, un convertisseur 18V 753-320, un fin de course 750-600 et enfin une dernière alim 24V 787-602 qui alimente l'ensemble.

J'ai une phase qui part de la dernière alim et rentre en 3 sur le 750-400. Ca ressort en 7 pour rentrer en 3 sur le 750-501.
J'ai un neutre qui part de la même alim et rentre en 4 sur le 750-400, ressort en 8 et entre en 4 sur le 750-501.

La passerelle est alimentée elle aussi en 24V, via la première alim (et elle est la seule alimentée par elle).

Le logiciel de programmation est Codesys.

Le but, on ne peut plus couillon, est de faire en sorte que la diode du module de sortie TOR 750-501 s'allume lorsque j'appuie sur le bouton poussoir EnOcean.

Après moultes tribulations, lecture et visionnages de tuto, appels à wago etc, j'arrive toujours pas à allumer cette saleté de diode.

Donc, d'abord, est-ce que le câblage ne pose pas de soucis? Ca, c'est la première questions.

Dans un second temps, est-ce que ça pourrait venir du programme? Sachant que l'objectif est de programmer ça en ladder. Basiquement, dans le ladder, j'ai un bloc fonction FBENOCEANRECEIVE et un bloc FBF602XX_rockerswitch_2_rocker.

Dessous, j'ai undeux jeux de contacts et bobines, pour le bouton poussoir 1 et le bouton poussoir 2. Pour illustrer, ç fait :

-------||------------------()--------------
BP sortie

Sachant également que, si je me suis pas planté, l'affection des variables est bonne.

Valà. Je crois avoir fait le tour. Des suggestions?

Merci de votre aide les gens. :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: automate Wago 750-880 et 750-501

Message par Cyril93 »

Salut,

Si tu veux que l'on t'aide il faut nous donner la ref de ton bouton enocean puis nous dire ce que tu as mis comme paramétrage de tes blocs fonctions parce que là à part te souhaiter bon courage on ne peux rien faire pour toi. :D

Utilise Wago I/O check pour forcer la sortie TOR cela permettra de valider la partie câblage.

EDIT:
tfoucher a écrit : J'ai une phase qui part de la dernière alim et rentre en 3 sur le 750-400. Ca ressort en 7 pour rentrer en 3 sur le 750-501.
J'ai un neutre qui part de la même alim et rentre en 4 sur le 750-400, ressort en 8 et entre en 4 sur le 750-501.
Le plus sur le 0VDC et le moins sur la masse ça fait des étincelles quand tu branches non ? Ce sont les capteurs et actionneurs qu'il faut brancher ici

http://www.wago.com/wagoweb/documentati ... 00_0fr.pdf
tfoucher
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 08 juin 2016, 14:59

Re: automate Wago 750-880 et 750-501

Message par tfoucher »

Bon, le câblage a été refait, avec un type de wago au téléphone. Normalement ça doit être bon.

Le bouton EnOcean, c'est un 5102-7040.

Mais avant de passer au En Ocean, on va déjà essayer de force la sortie. On est en train de télécharger le wago I/O check pour ça. Si on réussit à faire ça, c'est que, si je dis pas de bêtise, le câblage est bon et que les ordres passent bien de l'ordi vers la machine, donc que la communication est bonne aussi.

Suite dès qu'on a fini ça.

EDIT : C'est moi ou le wago IO check n'existe qu'en version payante?
tfoucher
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 08 juin 2016, 14:59

Re: automate Wago 750-880 et 750-501

Message par tfoucher »

Bon, on a eu notre solution.

Je vais l'écrire ici, des fois que ça serve à un autre débutant dans le besoin.

On a fait deux manip en une seule fois, qui ont visiblement réglé notre soucis.

La première, ça a été de réorganiser le montage. Après le 750-880, on retiré le module knx 753-646 qui venait immédiatement après, pour le coller derrière les deux modules TOR 750-400 et 750-501.

La deuxième chose que l'on a faite, c'est que dans notre programme, sur codesys, on a également réorganisé les modules pour que l'ordre dans lequel ils apparaissent corresponde à l'ordre dans lequel ils sont câblés.

A partir de là, la diode I/O du 750-880 (qui semble indiquer un problème au niveau du câblage) a cessé de clignoter rouge et est passé au vert.

Ensuite, tout a fonctionné aussi sec. Le bouton EnOcean a allumé notre diode de sortie au premier appui.

Voili voilou.
Avatar de l’utilisateur
Cyril93
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : IDF

Re: [RESOLU] automate Wago 750-880 et 750-501

Message par Cyril93 »

Merci de ton retour, et content que tu ais réussi ta manip ;)
tfoucher
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Inscription : 08 juin 2016, 14:59

Re: [RESOLU] automate Wago 750-880 et 750-501

Message par tfoucher »

Ouah on est loin d'avoir fini. On doit encore faire communiquer un capteur de présence DALI, un variateur DALI aussi est un module KNX. On pourrait venir poser des questions à chaque étape. Mais c'est pas drôle si on cherche pas tout seul. ^^
Répondre