Communication industrielle

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Communication industrielle

Message par jpratpsft »

Bonjour,

1) et 3) traités par #automationsense.

2) il y a énormément d'alternatives, mais tout dépend des ce que tu veux faire, ton sujet est presque un thème de philo...
Dans ma société par exemple (je fais un peu de pub là), on fait des passerelles de communication entre différents protocoles.
Ces passerelles peuvent être utiles pour éhanger des données entre des automates et autres appareils de marque différentes (et donc utilisant des protocoles différents en général).
Une bonne alternative à OPC donc...
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Zakariya
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 30 août 2016, 16:06

Re: Communication industrielle

Message par Zakariya »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'apportent des éclaircissements non négligeables.

En effet, jpratpsft, plus j'avance dans mon sujet, et plus c'est super compliqué.. On me demande de rechercher et de savoir si OPC reste la meilleure solution pour nos activités ou s'ils existent d'autres solutions et est-ce qu'elles sont meilleures....

Autant dire que je vais pas tarder a pousser le tabouret.. Je ne travaille pas directement sur les machines donc je ne connais pas les problèmes ou difficultés qu'apportent OPC alors comment comparer??

Bon, je sais au moins qu'il existe des alternatives, car sur le net c'est pas évident de trouver ce que l'on veut.
D'ailleurs, jpratpsft, aurais-tu plus d'info sur ces passerelles entre protocole, comment ca marche exactement? Quels seraient les avantages flagrants sur OPC ?

Merci à vous
CDT
Avatar de l’utilisateur
automationsense
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 74
Inscription : 21 oct. 2015, 01:45

Re: Communication industrielle

Message par automationsense »

OPC est en effet très utilisé dans le monde de la communication industrielle du fait de son inter-opérabilité,après c'est vrai que la licence des serveurs OPC est souvent un peu chère,mais dans le cas des communications PC/automate cela facilite grandement les choses.Nous proposons des formations sur le standard OPC si tu décides d'opter pour le standard OPC par la suite.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Communication industrielle

Message par fish »

Zakariya a écrit : D'ailleurs, jpratpsft, aurais-tu plus d'info sur ces passerelles entre protocole, comment ca marche exactement? Quels seraient les avantages flagrants sur OPC ?

Merci à vous
CDT
Salut,
Tu peux trouver des renseignements chez :
http://www.anybus.fr/
ou
http://www.prosoft-technology.com/
par exemple.
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Communication industrielle

Message par jpratpsft »

fish a écrit :
Zakariya a écrit : D'ailleurs, jpratpsft, aurais-tu plus d'info sur ces passerelles entre protocole, comment ca marche exactement? Quels seraient les avantages flagrants sur OPC ?

Merci à vous
CDT
Salut,
Tu peux trouver des renseignements chez :
http://www.anybus.fr/
ou
http://www.prosoft-technology.com/
par exemple.
Merci @fish

@Zakariya, le principe de base est assez simple:
- un protocole d'un côté (PROFINET par exemple pour un automate Siemens) qui communique avec un ou plusieurs appareils sur ce même réseau
- un protocole de l'autre (Modbus TCP par exemple pour un afficheur Schneider Electric ou tout autre appareil supportant Modbus TCP) qui communique avec un ou plusieurs appareils sur ce même réseau
La passerelle communique avec chaque protocole de manière autonome et les données sont stockées dans une base de données accessible aux deux protocoles.
Il existe aussi des convertisseurs, sortes de passerelles mais sans base de données, utiles parfois car plus transparentes et plus simples à mettre en place.
Tout dépend de ton besoin.

Les avantages sont nombreux par rapport à OPC surtout si le serveur OPC est sur un PC, un PC ça peut planter... Un automate ou une passerelle a moins de chance de planter, tu l'installes et si tu ne changes rien, tu l'oublies.
Il y a beaucoup d'autres fabricants de passerelles et convertisseurs dans divers domaines et pour toute sorte de protocoles (google est ton ami :D).
L'avantage le plus sérieux est sûrement économique, plutôt que d'avoir un seul fournisseur d'automatismes, tu peux faire jouer la concurence sur les appels d'offres et panacher les constructeurs d'automates pour les mettre en concurrence.
Résultat immédiat, baisse des prix, intégration à bas prix (pour entrer sur un marché fermé), accroissemeent de la productivité...

Inconvenient, autre marque = nouveau stock, nouveaux softs, formations nécessaires...
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Avatar de l’utilisateur
automationsense
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 74
Inscription : 21 oct. 2015, 01:45

Re: Communication industrielle

Message par automationsense »

@jpsft Vos passerelles c'est fourni sous forme de hardware et de soft ? ça a l'air plutôt intéressant
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Communication industrielle

Message par jpratpsft »

@automationsense, nos passerelles sont matérielles, voir le site http://www.prosoft-technology.com/Products/Gateways
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Zakariya
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 30 août 2016, 16:06

Re: Communication industrielle

Message par Zakariya »

Bonjour,

Merci de vos réponses, je voudrais d'abord creuser ma compréhension sur les OPC avant de rechercher des infos sur ces passerelles de communication.

J'ai un point qui n'est pas clair :
Mon tuteur souhaite savoir si on peut changer d'OPC (Il travaille avec OPC XML DA) et comme il est pas très communicant, impossible de savoir ce qu'il se passe dans sa tête...

Est-ce que je dois comprendre qu'il y a plusieurs standard OPC possibles? Qu'ils seraient plus ou moins intéressant selon le fabricant et les besoins? malgré que Siemens fournisse le sien nativement.. Par exemple, un OPC développé par Schneider pourrait mieux convenir malgré l'utilisation d'un Siemens Simotion et l'utilisation de TIA Portal.
Ou est-ce qu'il parle de plusieurs spécifications différentes possibles? OPC UA ; OPC EA; OPC HDA etc...
Pour moi OPC UA regroupe tous les OPC précédents, permet de s'affranchir de Windows et d'avoir l'OPC directement implanté dans l'automate (réduction de coûts de développement). Je vois pas quels autres OPC on peut mettre?

Par exemple, @automation sense, tu m'as proposé de suivre une formation dans le cas où j'optais pour OPC, j'en conclus que je peux opter pour d'autres solutions.

Qu'est-ce qui est faisable en terme de choix? (Mise à part les passerelles de communication citées plus haut dont je vais me renseigner par la suite)

CDT
Avatar de l’utilisateur
automationsense
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 74
Inscription : 21 oct. 2015, 01:45

Re: Communication industrielle

Message par automationsense »

Bonjour,
Oui tu peux changer de spécification et j'imagine que c'est pour opter pour le plus récent (OPC UA) qui représente le futur en terme de spécification OPC.Même la fondation OPC privilégie cette spécification sur les autres.Sinon changer pour revenir sur du DA,je ne vois pas l'intérêt.

Il n'y a pas plusieurs standards mais plusieurs spécifications.Oui pour du matériel Siemens,tu peux utiliser un serveur OPC d'une autre marque à condition que ce serveur comporte les drivers pour du siemens.

Oui OPC UA comme sont nom l'indique (unified automation) regroupe toutes les spécifications(DA,AE,HDA) en plus il est open source.Il peut aussi être intégré sur des systèmes embarqués et automates compatibles.

La formation proposée concerne plutôt les généralités,les avantages et la configuration des serveurs OPC(mise en oeuvre de kepserverEx) et comment créer un client OPC dialoguant avec des automates.(Cf http://www.automation-sense.com/blog/qu ... r-opc.html)

Pour effectuer votre choix,vous devrez voir le prix de chacune de ces solutions,la facilité de mise en oeuvre et l'adaptabilité(si tu peux l'utiliser avec plusieurs équipements)

Cdlt
Zakariya
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 30 août 2016, 16:06

Re: Communication industrielle

Message par Zakariya »

Bonjour a vous,

De retour de congés je me remet sur ma recherche sur les OPC, merci @automation sense pour ta réponse.

J'ai fait une demande auprès de mon tuteur pour prendre la formation, j'attends son retour et normalement c'est bon.

J'ai une autre question qui n'est pas claire :

Si les OPC ont vocation à standardiser les échanges et rendre compatible la communication avec n'importe quel équipement, pourquoi les constructeurs développent-ils tous leur propre serveur OPC compatibles avec seulement une liste de matériels énoncées sur les brochures? Dans ce cas à quel niveau c'est compatible?

Si j'ai bien compris en recherchant avant de vous poser la question, les serveurs OPC rendent universels l'échange entre le serveur et le client, et non pas entre le serveur et les équipements, qui eux restent supportés par le protocole propriétaire (ou non). Mais alors dans ce cas, je ne peux pas par exemple changer un automate par un autre que je veux sans se soucier de la compatibilité? je dois quand même faire attention à en choisir un qui est compatible avec le serveur OPC mis en place c'est bien ca?

CDT
Répondre