Communication industrielle

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
Zakariya
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 30 août 2016, 16:06

Communication industrielle

Message par Zakariya »

Bonjour à tous,

Je suis en école d'ingénieur généraliste en alternance dans une société où je suis apprenti automaticien.

Mon maître d'apprentissage m'a donné un sujet de mémoire technique qui me donne quelques difficultés car je ne sais pas où donner de la tête, d'où ma venue sur ce forum :

Les moyens de communications industrielles que nous employons actuellement sont-ils les plus optimaux, performants, avantageux, économiques, efficaces en terme de maintenance, de sécurité, etc .. ?

Sachant que la plupart des automates sont de marque Siemens, je crois qu'ils utilisent le protocole Profinet.. et je pense que mon maître d'apprentissage parle de la communication entre l'automate et le PC.
Voila, en fait mon tuteur est très souvent absent pour déplacement et je suis tout seul dans cette galère je n'ai pas encore d'expériences et sur internet je tombe sur des tonnes d'informations que je ne sais pas par où commencer.

Merci d'avance pour vos réponses, remarques
Zakariya
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 30 août 2016, 16:06

Re: Communication industrielle

Message par Zakariya »

Up please
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Communication industrielle

Message par Francisco »

Tu as du siemens, donc tu fais du Profi.
Ton pc a ethernet donc ethernet.

Sinon, quelle est la question?
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Zakariya
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 30 août 2016, 16:06

Re: Communication industrielle

Message par Zakariya »

Bonjour Francisco,

Tu veux dire que si on a du matériel Siemens, on est enfermé dans leur protocole?

Il me semble après avoir fait des recherches que les constructeurs proposaient dorénavant des solutions plus flexibles du fait que le client ne souhaite pas être enfermé justement chez un seul fournisseur.

CDT
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Communication industrielle

Message par fish »

Zakariya a écrit :Bonjour Francisco,

Tu veux dire que si on a du matériel Siemens, on est enfermé dans leur protocole?

Il me semble après avoir fait des recherches que les constructeurs proposaient dorénavant des solutions plus flexibles du fait que le client ne souhaite pas être enfermé justement chez un seul fournisseur.

CDT
Salut,
Ouais, c'est un peu vrai, mais chez Siemens, c'est aussi un peu moins vrai !!!! :D
Avatar de l’utilisateur
automationsense
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 74
Inscription : 21 oct. 2015, 01:45

Re: Communication industrielle

Message par automationsense »

Bonjour Zakariya,
Ta question,elle est un peu vague,c'est pourquoi il est difficile d'y répondre.Même si ton tuteur est occupé,je te conseille de lui demandé exactement les principales missions qu'il attend de toi.La communication industrielle c'est très large.Elle comporte les médias physiques de communication,les protocoles,les matériels et équipements,les logiciels ou application d'interface etc..

Sinon pour le siemens,effectivement,le protocole profinet est très utilisé surtout parcequ'il est supporté en natif par la plupart des APIs Siemens comportant un port Ethernet.Alors se passer du profinet pour utiliser un autre protocole alors que tous tes équipements sont du Siemens,pourquoi faire?faudra trouver un justificatif à cela.


Cordialement
Zakariya
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 30 août 2016, 16:06

Re: Communication industrielle

Message par Zakariya »

Bonjour automationsense,

Merci pour ta réponse,

Alors voila, c'est pas très clair mais après avoir vu et revu avec mon tuteur pas très sympa ni bavard.... Ma mission est de savoir si on utilise les communications industrielles les plus optimales......

Tout ce que je sais c'est que l'on a du matériel Siemens, les protocoles utilisés sont :
OPC XMLDA pour la communication automate/PC
Serveur OPC pour les IHM
OPC UA
Profinet

Je peux comprendre ta réponse sur le protocole Profinet, cependant, si j'ai bien suivi mes recherches, le profinet est un bus de terrain, et donc n'interviendrait pas entre l'automate et pc? A ce moment la, quel protocole est favorisé ??

J'ai essayé de regrouper quelques critères de choix qui me semblent essentiels :
Extension
Implémentation facile
Fiabilité
Temps de réponse
Sécurité
Maintenance
Type d'application (domaine)

Maintenant comment les prioriser entre eux? Je verrais bien lol. Je compte plus sur mon tuteur pour avoir la réponse...

D'après ta réponse, Il faut utiliser du Profinet sur Siemens car c'est le protocole utilisé par défaut, mais comment ca marche exactement? On peut ou pas changer à notre guise de protocole tant que c'est supporté par Ethernet?
Comment interagissent entre eux tout ces termes que tu m'as cités ?
es médias physiques de communication,les protocoles,les matériels et équipements,les logiciels ou application d'interface etc..
Désolé mais je débute dans ce domaine, j'en apprends plus tous les jours mais plus j'avance plus c'est vaste et je perds le fil dans cet océan d'informations. Je ne suis pas contre si vous avez un bon site pour découvrir tout ca dans un ordre clair.

En attente de vous lire

CDT
Avatar de l’utilisateur
automationsense
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 74
Inscription : 21 oct. 2015, 01:45

Re: Communication industrielle

Message par automationsense »

Bonjour,
J'ai pas dit qu'il faut systématiquement utiliser du profinet pour du Siemens,mais il est préférable de l'utiliser.Aussi,le profinet peut être utiliser pour des communications PC/automate car c'est un protocole ethernet industriel comme le modbus TCP ou l'etherNet/IP.Pour les communications PC/automate il n'y a pas vraiment un protocole à favoriser.Tout dépend du matériel dont tu disposes.Si tu as du Siemens,tu auras tendance à utiliser du profinet,pour des automates Allen Bradley l'Ethernet/IP.Après tu peut aussi bien utiliser le modbus TCP/IP ou le modbus RTU.Ton choix se fera donc sur le fait que tu n'ais pas besoin de matériels ou équipements supplémentaires pour établir ta communication.

Supposons que dans un autre cas tu ais plusieurs marques d'automates,là il serait préférable d'utiliser un serveur OPC pour homogénéiser les échanges.

Tu as bien fait de faire une liste de critères,faudra juste creuser un peu plus ces différents critères que tu utiliseras pour comparer les différents protocoles que tu vas étudier.

Cdlt
Zakariya
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 30 août 2016, 16:06

Re: Communication industrielle

Message par Zakariya »

Bonjour automation sense merci beaucoup de ta réponse dsl du retard j'avais perdu le lien du forum :'(

Mon travail a plutot bien avancé et je suis assez satisfait, mais je reviens vers vous également pour trois questions.

1°/ Y a-t-il une différence entre les protocoles informatiques et les protocoles industriels ? Je veux dire par la, est-ce que le modèle OSI s'applique aux protocoles industriels?

2°/ Y a-t-il des équivalents/concurrents/alternatives à OPC ?

3°/ Après mes recherches, j'ai bien compris que OPC n'était pas un protocole mais une spécification. Donc quand on dit que l'on utilise un serveur OPC, il y a un protocole avec lequel on travaille derrière, qui s'adapte aux normes OPC ? correct ou hors sujet ?

MERCI DE VOS REPONSES

CDT
Avatar de l’utilisateur
automationsense
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 74
Inscription : 21 oct. 2015, 01:45

Re: Communication industrielle

Message par automationsense »

Tu avances dans ton projet,c'est bien :)

1) Oui le modèle OSI s'applique aussi aux réseaux industriels (réseaux ethernet industriel)

2) Concurrent à OPC ? non pas vraiment vu que c'est un standard et que la majorité des fabricants y ont adhéré.Alternative à l'OPC oui il y'a des drivers de communications conçus pour dialoguer avec des équipements spécifiques fournis par les concepteurs d'application de comm.

3) OPC est un standard de communication.Un serveur OPC est fourni avec des drivers qui fonctionnent en suivant des protocoles bien définis comme le S7 Protocol en ce qui concerne Siemens.Un serveur OPC peut comporter plusieurs drivers permettant la liaison avec plusieurs équipements,cependant,l'échange de données entre client et serveur reste transparente,ainsi un client OPC n'a pas besoin de pouvoir décrypté le protocole "parlé" par le serveur,tout est transparent de son coté,il peut utiliser directement les items ou variables exposées par le serveur.
Répondre