relais de securité

Conception / Architecture / Mise en oeuvre
sdow
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2017, 00:45

relais de securité

Message par sdow »

Bonjour

Dans mon projet j'ai un automate compactlogix et des drives Kinektix 5500 et des convoyeurs . J'ai besoins d’intégré l'aspect sécurité dans la machine . Je me demande si j'ai besoins d'ajouter un relais de sécurité ou je peux connecté directement mes boutons d’arrêt d’urgence à l'automate et le faire logiciellement .

Merci
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: relais de securité

Message par itasoft »

slts,
Il s’agit de la sécurité des personnes, si tu fais ça dans l'API tes bon pour faire de la prison,on ne t'as pas appris ça à l'école ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
sdow
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 20 janv. 2017, 00:45

Re: relais de securité

Message par sdow »

moi je suis de Canada ...non j'ai jamais vu ça que on n'as pas droit d'avoir un urgence contrôlé ....portant Kinektix 5500 a un mode safety torque qui déconnecte les moteurs .
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2016, 14:33

Re: relais de securité

Message par SLC504 »

Bonjour,


Indépendamment du fait que tu passes ou non par l'automate (et en effet un relais placé en direct sur les contacteurs de puissance est beaucoup plus sûr), il faut aussi concevoir le système de sécurité par une logique dite "à manque tension" et non à "émission de tension". En d'autres termes, quand le courant passe (côté contrôle-commande, je veux dire), c'est que tout va bien, et quand un signal d'alarme arrive, la tension tombe.

Ainsi, s'il y a un faux contact, un câble coupé ou quoi que ce soit qui marche mal, le système s'arrête.


Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: relais de securité

Message par sinced »

je suis d'accord avec toi pour la logique du système de sécurité. Par contre quand il n'est pas possible de mettre en oeuvre la logique à manque, il faut une surveillance de boucle pour être sur que le circuit n'est pas ouvert ou qu' il n y a pas de court circuit. Cela complique un peu les câblages met permet de garder le niveau de sécurité requis.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: relais de securité

Message par JC87 »

Bonjour,

Aujourd’hui beaucoup de variateurs intègrent une entrée sécuritaire sur laquelle il est possible de raccorder des arrêts d'urgences donc il est possible dans certains cas de se passer de relais de sécurité. Après, tout dépend de l'application en termes de fonctions et de catégorie de sécurité.

JC
Dernière modification par JC87 le 28 janv. 2017, 12:13, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: relais de securité

Message par itasoft »

Slts,
J’ai déjà vu appuyer sur l’arrêt d’urgence et rien qui s’arrête,
(un courant induit sur les câbles avait suffit à maintenir le contacteur enclenché),
moralité, il ne faut pas faire côtoyer les circuits des AU avec les câbles de puissance si on ne veut avoir ce genre de surprise.
en conclusion, il faut tous les tester un par un pour les valider.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: relais de securité

Message par Mantysse »

Bonjour

Sujet déplacé en partie sécurité.
Je prendrais un peu de temps pour répondre pus tard

Bonne journée
Mant'
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre