Desactivation d'une barriere immatérielle

Conception / Architecture / Mise en oeuvre
Charlito974
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2016, 14:55
Localisation : La réunion

Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par Charlito974 »

Bonjour,
Je suis encore peu expérimenté dans la sécurité machine...
J'ai une zone de chargement, accès aux mains autorisés dans certains états machine.
Cela voudrait donc dire que je vais désactiver la barriere infra rouge avec une simple sortie automate ? Ca me parait un peu louche, intervenir comme ca dans une chaine de sécurité
Si vous avez une idée ?
BTS CRSA
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par philou77 »

Bonjour,

Non, tu peux pas faire ça avec une simple sortie automate..
Rapproches toi d'un organisme de contrôle ou d'un fabricant de composant de sécurité (Pilz ou autre) pour leur demander conseil et expertise.

Personnellement, j'utilise un relais de sécurité (qui bloque les mouvements dangereux non autorisés) pour shunter une barrière qui continue de fonctionner normalement..

Mais cela dépends des cas et des applications..
Si trop compliqué, il y a des automates de sécurité ou des relais 'programmables' qui remplacent avantageusement des usines à gaz de relais...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
viking51
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 52
Inscription : 27 févr. 2016, 10:49

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par viking51 »

Bonjour,
Il va te falloir contrôler de façon sûre ta position machine dans laquelle tu vas shunter ta barrière, mais attention aux distances de sécurité. C'est un robot ta machine ?
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par fish »

Bonjour,
C'est autorisé dans certains cas de figure, par exemple pour enlever un colis ou une palette d'un convoyeur.
Il faut vérifier que l'activation du muting se fasse avec machine en sécurité opérateur.
Il faut mettre un contrôleur de sécurité avec la fonction muting, type XPSMCM en Schneider par exemple.
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par josé »

bonsoir,
j'ai vu une machine de ce type , assez ancienne il est vrai
Il y avait un circuit de sécurité spécifique pour cette zone , un voyant autorisation intervention dans la zone et in BP fin d'intervention.
:idea: tu peut aussi relier le mouvement de la machine a des poulies qui tirent les mains de l'opérateur avec des menottes :P
Créateur de pannes ...
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par JC87 »

Bonjour,

Je remonte ce message car j'ai un probléme similaire sur une machine d'assemblage avec un plateau rotatif.

Un des postes de la machine est un poste de dépose manuel avec une barrière immatérielle. Sur le système existant c'est une sortie automate d'un TSX37 qui shunte la barrière lorsque le poste manuel est sélectionné et que l'opérateur peut intervenir après la rotation plateau.

Lorsque la barrière n'est pas shuntée un franchissement intempestif provoque un aru général de la machine. Lorsqu'elle est shuntée par l'automate, le franchissement ne provoque pas d'aru mais la rotation du plateau est coupée car il y a un risque de blessure mineure pour l"opérateur en cas de rotation intempestive. Après son intervention, l'opérateur réarme la barrière via un BP et en parallèle une entrée automate permet la reprise du cycle.

Je dois rendre ce système plus sur avec un contrôleur de sécurité. La gestion de la barrière est simple mais j'ai un doute sur la façon de gérer l'information provenant de l'automate et qui doit empêcher un aru général.

Je pense qu'il n'est pas possible de mettre la sortie automate directement sur une entrée du contrôleur de sécurité. Je pensais plutôt utiliser deux sorties relais sur deux cartes différentes, en série sur l'entrée du contrôleur avec contrôle du court circuit via le 24V micropulsé du contrôleur.

Est ce suffisant ou faudrait il passer en plus par deux contacteurs auxiliaires mécaniques pour augmenter le niveau de sureté de l'information de shunt ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par Lorent2 »

Sécurité et sortie automate, c'est juste pas possible, sauf si c'est au automate Safety.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par JC87 »

Lorent2 a écrit : 01 juil. 2023, 20:49 Sécurité et sortie automate, c'est juste pas possible, sauf si c'est au automate Safety.
Bonjour,

Tu n'a pas lu attentivement ce que j'ai écrit. Il n'est pas question de shunter la barrière par une sortie automate. Çà c'est ce qui est fait aujourd'hui.

Néanmoins l'info de shunt provient de l'automate qui gère les cycles machines. Je doit donc rendre cette information sure, afin d'être traitée par un contrôleur de sécurité qui lui gère la barrière. En fait ça revient a avoir une clé sur une entrée du contrôleur de sécurité pour passer dans un mode particulier.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 981
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par MiGaNuTs »

Je ne suis pas sur que ce soit le bonne façon de faire, mais face a ce genre de cas le plus souvent j'utilise juste 2 sorties automates raccordées a 2 entrées du relais de sécu, et je programme un "muting" standard dans le relais.

Il m'est arrivé une fois d’être contraint a le faire en Profinet via la com' sur une install ou c'est pendant la mise en service que le maitre d’œuvre c'est rendu compte que la machine ne pourrait pas fonctionner sans muting. J'ai quand même fait en sorte que le passage en run des variateurs coupe la demande de muting, mais c'est dans l'automate "pas safety".
Sur ce coup la je suis pas sûr du tout que ce soit réglementaire.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par JC87 »

Je vais partir sur deux sorties automate avec une fonction muting dans le contrôleur. Mais pour augmenter le niveau de sureté je vais passer par des contacteurs auxiliaires ce qui me permettra aussi de contrôler la boucle en retour sur le réarmement. Là je devrait être bon surtout que la zone dangereuse étant caréné, l'opérateur n'a pas accès à la machine. Seule la rotation du carrousel est dangereuse, et encore il n'y a pas vraiment de risque de blessures graves.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre