arrêt d'urgence et step7

Conception / Architecture / Mise en oeuvre
ELECTO
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2017, 09:23

arrêt d'urgence et step7

Message par ELECTO »

bonjour :)
j'ai besoin de savoir qlq chose :?
je trouve des difficulté au programmation de l’arrêt d'urgence sous step7 graph, est ce qu'il faut met dans le programme de l'automate ou bien qu'il soit juste câblé avec un autre dispositif :roll: mais dans ce cas le rearemement pause un autre probleme?
qlq peut peut me donner des point sur les lettres :)
merci
ELECTO
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: arrêt d'urgence et step7

Message par JC87 »

Bonjour,

Si on parle d'un processeur S7 "normal" et pas Safety (avec un F à la fin) les arrêts d'urgence ne doivent en aucun cas être traités dans le programme automate pour gérer la sécurité des personnes. Cela doit être fait en dehors de l'automate soit par un ou des relais de sécurité classique en câblé soit par un contrôleur de sécurité dédié. Dans le programme automate on peux par contre récupérer une ou des entrées de recopie des états des organes de sécurité pour information sur IHM par exemple ou pour placer la machine ou le process sans un état donné mais encore une fois sans agir directement sur les organes de sécurité.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: arrêt d'urgence et step7

Message par itasoft »

slts,
c'est incroyable que certains ne savent encore pas ça, il y en as qui veulent finir leurs jours en prison en cas d'accident.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
ELECTO
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2017, 09:23

Re: arrêt d'urgence et step7

Message par ELECTO »

merci d'abord
je suis débutant dans le monde d'industrie dans mes études on n'a pas traité des chose comme ca .maintenant j'ai un simple cahier de charge
c'est la commande de trois petit vérins donc j'ai dit prk pas utilise juste la commande OFF-SQ dans DB qui permet de désactiver tous les sorties. encore reste le problème de rarement
merci a tous
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: arrêt d'urgence et step7

Message par Ronan »

ELECTO a écrit : 29 déc. 2017, 12:08 merci d'abord
je suis débutant dans le monde d'industrie dans mes études on n'a pas traité des chose comme ca .maintenant j'ai un simple cahier de charge
c'est la commande de trois petit vérins donc j'ai dit prk pas utilise juste la commande OFF-SQ dans DB qui permet de désactiver tous les sorties. encore reste le problème de rarement
merci a tous
Non. Si tu as des vérins, tu es probablement soumis à la directive machine 2006/42 CE. Pour faire simple, elle impose une analyse de risque et une architecture de sécurité adaptée en fonction des risques, et l'utilisation d'un automate classique pour assurer l'absence de situation dangereuse n'est pas autorisé.

Si quelqu'un se blesse sévèrement, la gendarmerie viendra poser un scellé sur machine et on te demandera le DT (dossier technique) avec l'analyse de risques, l'architecture de sécurité retenue et la note de calcul. Si t'as tout faux, tu peux être condamné.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: arrêt d'urgence et step7

Message par Mantysse »

Bonjour,

Effectivement une gestion des sécurités même simple demande un peu d'organisation.

1) Analyse de risque pour la determination du niveau de sécurité requis
2) Choix des composants
3) "Assemblage" des composants, Electrique ou/et software en fonction des technologies
4) Analyse systema (ou équivalent) pour justifer du niveau de sécurité

Dans votre cas il semble que:
- Vous n'ayez pas fait d'analyse de risque
- Choisi des composants inadaptés, ici une CPU 1200 normal sans la certification "sécurité"
Pouvez vous nous confirmer que la référence de la CPU comporte la lettre "F" ou pas?

Ensuite vous etes débutants soit, tout le monde a été débutant, mais quand on le sait on peut plus facilement orienter les réponses, une petite présentation surtout pour les débutants est fortement conseillé.

Dernier point: ce sujet fait plus référence a de la sécurité machine aussi je le déplace dans la bonne section.

Dans l'attente de votre retour
Mant'
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: arrêt d'urgence et step7

Message par Kallysto »

ELECTO a écrit : 29 déc. 2017, 12:08 dans mes études on n'a pas traité des chose comme ca .
Je dois lui reconnaitre ça : il n'en a jamais été question ni dans mon DUT GE ni dans ma LP SARI. Le plus approchant serait ce qu'on a fait en SI mais c'était très général et pas lié spécifiquement à l'automatisme et au choix du matériel automate.
Et si personne ne te le dit ni ne te guide un minimum au début, difficile de le savoir...
Répondre