Modbus ou contact sec ?

Conception / Architecture / Mise en oeuvre
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Modbus ou contact sec ?

Message par Kallysto »

Bonjour,

Avec mon chef on n'est pas d'accord. Je viens donc vous demander ce que vous en pensez.

J'ai des installations avec des groupes froids. Le nombre de groupe froid varie de 1 à 4 par installation.
Ces groupes refroidissent des réseaux d'eau qui alimentent un peu tout et n'importe quoi : c'est aussi bien la climatisation de salle de réunion et bureaux (donc purement du confort) à des salles serveurs ou des process (refroidissement de fours par exemple) ou des enceintes dans lesquelles doivent être maintenu des ambiances précises.

Actuellement les groupes sont pilotés par modbus : mon automate gère les cascades, les vannes et pompes du réseau et vient autoriser un groupe à fonctionner. Ensuite, le groupe autorisé mène sa vie et se gère en fonction de ses consignes et de la température d'eau qu'il mesure.

Sur mes groupes, je lis tout un tas d'information :
-> températures vues par le groupe (j'ai mes propres sondes en plus)
-> puissance de fonctionnement actuelle
-> nombre d'heures de fonctionnement pour mes permutations.
-> présence d'un défaut,

Et j'écris :
-> point de consigne
-> autorisation de fonctionnement.

Là où on n'est pas d'accord, c'est que pour moi c'est pas safe et c'est un risque d'emmerdes. POur moi, je devrais avoir la libération du groupe et sa synthèse défaut sur 2 contacts secs (une sortie et une entrée).

Pour lui, c'est juste moi qui suit trop frileuse et qui aime pas les bus de com.

Mais là concrètement en cas de panne d'un bus, le mec de piquet ne peut rien faire, un contact sec, il peut le forcer. Egalement en cas de panne d'une carte de comm, on est asservi à la disponibilité de Carrier/Walter Meiller / Meiller Tobler / etc.

Et vous vous faites comment / préférez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Modbus ou contact sec ?

Message par ProfnovA »

Il y a pas de commande locale sur les groupes?

De toute manière, il faut vivre avec son temps: réseaux, internet des objets, bases de données...

Il faut que les gars montent en compétences. Franchement, le modbus, c'est pas non plus impossible, une IP, un registre et c'est parti.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Modbus ou contact sec ?

Message par philou77 »

+1 avec Profnova

Une Commande Local / distant le temps de réparer le bus en cas de panne...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Modbus ou contact sec ?

Message par itasoft »

slts,
il faut te concocter un" Défaut Com ModBus."
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Modbus ou contact sec ?

Message par JC87 »

Est ce que la consigne est écrite souvent ? si ce n'est pas le cas comme bien souvent pour ne pas dire jamais avec les groupes de froid il ne reste que l'ordre de match qui peut très bien passer par une sortie TOR et la com Modbus ne servirait alors que pour les retours d'infos ce qui n'aurait pas d'influence sur le fonctionnement en cas de défaillance de la com.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Modbus ou contact sec ?

Message par Kallysto »

JC87 a écrit : 18 juin 2018, 22:41 Est ce que la consigne est écrite souvent ? si ce n'est pas le cas comme bien souvent pour ne pas dire jamais avec les groupes de froid il ne reste que l'ordre de match qui peut très bien passer par une sortie TOR et la com Modbus ne servirait alors que pour les retours d'infos ce qui n'aurait pas d'influence sur le fonctionnement en cas de défaillance de la com.
C'est tout à fait ça, et c'est ce que je voudrais faire perso....
ProfnovA a écrit : 18 juin 2018, 17:49 Il y a pas de commande locale sur les groupes?

De toute manière, il faut vivre avec son temps: réseaux, internet des objets, bases de données...

Il faut que les gars montent en compétences. Franchement, le modbus, c'est pas non plus impossible, une IP, un registre et c'est parti.
Si il y a. Mais j'ai pas le câble qui y va ! Et le groupe n'est pas paramétré pour mais ça il suffit de le faire faire à la prochiane maintenance. Et j'ai rarement mon automate à côté de mes groupes. Le plus souvent entre 4 et 6 étages nous séparent. Bref, ça se rajoute pas en volant...

Le piquet peut autant être tech HVAC qu'électromécanicien, que frigoriste que plombier...
Et certains se foulent déjà pas aux heures "normales"...
itasoft a écrit : 18 juin 2018, 22:06 slts,
il faut te concocter un" Défaut Com ModBus."
J'ai
Mais quand j'ai plus de comm avec un ou plusieurs groupes, ça ne me permet pas de relancer le truc que j'ai un "défaut de com".

Concrètement ça fait une semaine que je suis emmerdée avec un GF qui déconne en modbus... donc sur mon installation, j'ai plus de secours. J'ai la vanne qui se ferme ou le groupe qui tombe en défaut, je peux pas passer sur l'autre groupe. Il fonctionne parfaitement, juste la com qui est HS.
Et puis en plus ça ne me sauve pas de toutes les situations : au départ, avant de ne plus me répondre, ce groupe a perdu sa table de com... donc en gros, je lisais tout à 0 et il ne prenait pas en compte ce que je lui écrivais. J'avais pas de défaut com, juste toutes les valeurs à 0 et il ne démarrait pas.
Ensuite, sa carte a définitivement crashée.
Et maintenant on attend le constructeur...
Mais ça change rien que j'ai plus de secours sur l'installation, que j'aurai un câble, j'aurai pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Modbus ou contact sec ?

Message par Brebiou »

Kallysto a écrit : 19 juin 2018, 08:49 Concrètement ça fait une semaine que je suis emmerdée avec un GF qui déconne en modbus... donc sur mon installation, j'ai plus de secours. J'ai la vanne qui se ferme ou le groupe qui tombe en défaut, je peux pas passer sur l'autre groupe. Il fonctionne parfaitement, juste la com qui est HS.
Et puis en plus ça ne me sauve pas de toutes les situations : au départ, avant de ne plus me répondre, ce groupe a perdu sa table de com... donc en gros, je lisais tout à 0 et il ne prenait pas en compte ce que je lui écrivais. J'avais pas de défaut com, juste toutes les valeurs à 0 et il ne démarrait pas.
Ensuite, sa carte a définitivement crashée.
Et maintenant on attend le constructeur...
Mais ça change rien que j'ai plus de secours sur l'installation, que j'aurai un câble, j'aurai pas de problème.
Je suis dans la même optique que toi, les choses "sensibles" c'est du TOR.

Exemple bateau, sur mes systèmes de vision, le capteur à une sortie pour indiquer à l'automate si le résultat est bon ou mauvais, ce qui permet à ce dernier de stopper le process en cas de défaut, et ce quelque soit l'état des cartes de com.
Pour les dimensions ou autres infos visuelles, c'est du Modbus, bientôt remplacé par de l'Ethernet/IP parce plus de possibilités d'accès aux informations.
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Modbus ou contact sec ?

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

D'une manière générale, le contact sec prime sur les informations via com.

Dans ton cas, je positionnerai un commutateur Local/Distant.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Modbus ou contact sec ?

Message par Kallysto »

Bernardo59 a écrit : 19 juin 2018, 11:52 Bonjour,

D'une manière générale, le contact sec prime sur les informations via com.

Dans ton cas, je positionnerai un commutateur Local/Distant.
Techniquement, les groupes froids peuvent fonctionner en CCN ou local ou réseau ou via E/S.
CCN, c'est un système maitre/esclave paramétré par le constructeur. POur le moment j'en ai pas sur mon site.
local : il ne tient plus compte de rien. Il vit sa vie à lui. Le pilotage se fait uniquement depuis l'écran du groupe. Il met toujours à jour ses tables de communication mais ne tient compte d'aucune commande.
Réseau : il reçoit via le réseau ses autorisations de marche
E/S : il reçoit via une éntrée, l'ordre de libération. Il met toujours à jour ses tables de communication mais ne tient compte d'aucune commande.

Mais bon, ça fait des sous d'ajouter un câble et des entrées/sorties et la modif programme donc... on fait pas -_-. Le client "a pas de sous".
tuscaonline
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Inscription : 04 nov. 2015, 04:25

Re: Modbus ou contact sec ?

Message par tuscaonline »

Perso j'utilise les deux avec Succes (Ca t'aide pas hihi)
Répondre