capsuleuse pneumatique

Conception / Architecture / Mise en oeuvre
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: capsuleuse pneumatique

Message par Jambe »

On est parti un peu loin avec nos solutions.

2 solutions:

1ère electro-pneumatique:
Un fin de course électrique à galet sur le bord du carrousel couplé à une petite tempo pour commander un distributeur 5/2 a commandé électrique monostable pendant 1 à 2 secondes (le temps de passage de la bouteille)

2ème 100% pneumatique
2 cames sur la tige qui monte et baisse pour actionner 2 fin de course pneumatique qui a leur tour commanderont un distributeur 5/2 pneumatique bistable.

Si la première vidéo est déjà une étiqueteuse modifiée en capsuleuse, tu dois pouvoir t’en inspirer, voir demander à la personne qui a fait la modif.

Pour calculer la course du vérin, je te conseillerai plutôt de faire des essais avec un manomètre et une pompe à main, tu gonfles le vérin petit à petit jusqu’à emboutir correctement la capsule. Relève la pression nécessaire, ça donnera la pression de service pour le vérin. En pratique c’est pas la course qui compte mais la force exercée sur la capsule qui est importante. Si il faut 5 bars pour emboutir, que le vérin fasse pleine course ou mi-course ça change rien.
bichu
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 08 mai 2017, 11:13

Re: capsuleuse pneumatique

Message par bichu »

Jambe a écrit : 29 oct. 2020, 17:31 On est parti un peu loin avec nos solutions.

2 solutions:

1ère electro-pneumatique:
Un fin de course électrique à galet sur le bord du carrousel couplé à une petite tempo pour commander un distributeur 5/2 a commandé électrique monostable pendant 1 à 2 secondes (le temps de passage de la bouteille)

2ème 100% pneumatique
2 cames sur la tige qui monte et baisse pour actionner 2 fin de course pneumatique qui a leur tour commanderont un distributeur 5/2 pneumatique bistable.

Si la première vidéo est déjà une étiqueteuse modifiée en capsuleuse, tu dois pouvoir t’en inspirer, voir demander à la personne qui a fait la modif.

Pour calculer la course du vérin, je te conseillerai plutôt de faire des essais avec un manomètre et une pompe à main, tu gonfles le vérin petit à petit jusqu’à emboutir correctement la capsule. Relève la pression nécessaire, ça donnera la pression de service pour le vérin. En pratique c’est pas la course qui compte mais la force exercée sur la capsule qui est importante. Si il faut 5 bars pour emboutir, que le vérin fasse pleine course ou mi-course ça change rien.
salut, merci de la précision pour la 2-ème solution les fins de course pneumatique ? ils sont électrique ?
pour la course du vérin je n'ai aucun matériel pour mesurer la course
merci
bichu
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 08 mai 2017, 11:13

Re: capsuleuse pneumatique

Message par bichu »

Salut à tous, voici une petite vidéo après montage !

j'ai eu besoin d'une vanne pneumatique à galet 5/2 avec silencieux d'échappement

https://fr.rs-online.com/web/p/products/3896703/

un réducteur de pression réglable 1 à 10 bar en entrée

deux boulons pour la fixation de la matrice à capsule.

Du coup pour le montage je n'arrivais pas à trouver sur la machine un endroit pour mettre ma vanne, à force de chercher j'ai vu l'axe de la machine qui ressort sur le coté gauche, j'ai fabriqué le system d'entrainement. Un rond bien centré fixé sur le centre de l'axe et ensuite je suis venu mettre mon haricot pour le contact du galet.

La capsuleuse est en rythme sur la machine.

reste à faire les réglages et le bol tournant pour la distribution de capsule.

voici ou j'en suis


La matrice sera surement changer car elle m'entraine les bouteilles.

un cône peut être placer pour le centrage de la bouteille

la force de capsulage me plie tout le support du fixation il faut que je crée une jambe de force pour maintenir tout ça!

à bientôt
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: capsuleuse pneumatique

Message par philou77 »

Salut !

Bravo a toi.

Bon courage pour la suite !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: capsuleuse pneumatique

Message par Jambe »

Bien joué, bravo!!

bichu a écrit : 16 nov. 2020, 09:26

la force de capsulage me plie tout le support du fixation il faut que je crée une jambe de force pour maintenir tout ça!

à bientôt
Éventuellement réduire un peu la pression peu suffire
bichu
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 08 mai 2017, 11:13

Re: capsuleuse pneumatique

Message par bichu »

Si je réduis la pression ça capsule plus je fabrique ça aujourd'hui vu que mon bar est fermé j'ai le temps !
bichu
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 08 mai 2017, 11:13

Re: capsuleuse pneumatique

Message par bichu »

bichu a écrit : 17 nov. 2020, 07:47 merci à vous !
Si je réduis la pression ça capsule plus je fabrique ça aujourd'hui vu que mon bar est fermé j'ai le temps !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: capsuleuse pneumatique

Message par philou77 »

Salut !

Je serais curieux de voir la pression dans le vérin lorsqu'il fonctionne !
si tu as le régulateur directement raccordé au vérin sans réserve d'air... ta pression sera loin d'être 'stable', elle va faire le yoyo !!
D'où peut être ton besoin d'une pression 'forte' pour emmancher ta capsule !!

augmenter la vitesse du vérin peut aider un peu aussi.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
bichu
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 08 mai 2017, 11:13

Re: capsuleuse pneumatique

Message par bichu »

Salut la pression est réglé à 6 bar, par contre j'ai un soucis le vérin ne remonte plus, ma vanne a galet reste en position ouverte. Est ce que le vérin est mort ? Merci


J'ai une réserve d'air de 270 l la taille du compresseur
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: capsuleuse pneumatique

Message par philou77 »

Salut !

Pour le vérin, le test est facile, regarde en débranchant un tuyau si il est alimenté en montée ou en descente.

si ta vanne est coincée, post une photo de ce que tu as fait !
met les refs des composants utilisé et un croquis de ce que tu as branché en pneumatique (mets les repères sur le schéma !!)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre