capsuleuse pneumatique

Conception / Architecture / Mise en oeuvre
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: capsuleuse pneumatique

Message par fish »

Salut,
Visiblement, quand la bouteille s'arrête de tourner, tu aurais le temps de la boucher.
Il suffit d'un détecteur de présence de la bouteille bien placé et tu déclenches la descente de ton vérin, si évidemment tu as présence d'une capsule.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: capsuleuse pneumatique

Message par JC87 »

Bonjour,

Est ce que l'étoile est monté sur un indexeur ? si oui il suffit de monter un détecteur sur cet indexeur qui donnera le top au vérin. Ainsi on suit la cadence de l'étoile. Par contre sans automate ça demande des réglages mécanique très précis pour que le mouvement du vérin s'effectue en temps masqué dans le temps mort de l'indexeur. Si c'est trop lent et que le vérin est encore en bas quand l'étoile va tourner il y aura de la casse mécanique...
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: capsuleuse pneumatique

Message par fish »

+1,
On comprend bien que tu es néophyte en automatisme, mais un petit Zélio suffirait certainement et te permettrait de paramétrer simplement ton process.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: capsuleuse pneumatique

Message par Jambe »

Sur la première vidéo, le vérin descend même sans bouteille en place, dans un premier temps, peut être se passer de ce contrôle pour pas trop complexifié la démarche d’un coup.

Par contre la course est quand même hyper longue, la raccourcir optimiserait le temps de production, à moins qu’il y ai différentes tailles de bouteille ce qui implique un contrôle de la pression dans le vérin.

Le pneumatique c’est loin mais avec des fins de course et des distributeurs bi-stable tu as moyen d’automatiser ta descente de vérin et la rotation de la table tout en pneumatique mais en logique «cablée tuyautée plutôt fastidieuse. Un petit automate simplifiera quand même et sera plus évolutif.

Le convoyeur lui vit sa vie, les bouteilles glissent dessus quand en attente.
bichu
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 08 mai 2017, 11:13

Re: capsuleuse pneumatique

Message par bichu »

Alors, merci pour toutes vos réponses !

Avant de partir dans une direction pour la réalisation ( automate ou autre ) je vous montre d'autre vidéos pour que vous puissiez avoir une bonne vue sur le fonctionnement de la machine!

Vidéo avant le démontage ( pas la même machine mais exactement le même principe seul l'année de la machine change)

Mon but premier était d'utilisé cette tige qui maintient le patin ( blanc ) pour régler la cadence.



après démontage




Ensuite le fonctionnement mécanique de la machine



Pour la réserve d'air c'est branché sur un compresseur de 270 L réglage possible jusqu'à 10 bar

il y'aura deux formats de bouteille effectivement, 75 cl et 33cl le vérin sera installé sur un support qui permet de régler la hauteur sans changé la course du vérin la fixation du vérin n'est pas la tige qui monte. Mais à gauche



voila merci !
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: capsuleuse pneumatique

Message par philou77 »

Re !

On vois bien le plateau avec un pas Globique, qui entraine un pignon (ou une came) puis ressort via une bielle !
Tout est lié mécaniquement à la rotation du plateau...

Donc tu peux
ou te reprendre sur la mécanique pour y fixer des cames et des capteurs (pneumatique ou electrique)
ou y fixer une boite à came électrique directement (via adaptation bien sûr)
ou oublier tout ça et un simple détecteur sur le plateau en position et hop (pas top la sécurité mécanique comme évoqué auparavant)

Pour l'air comprimé, faut voir quel diamètre de vérin tu utilises, quelle course il aura, quelle fréquence de travail, quelle pression de service...
Bref plein de paramètres..
Pour donner une idée :
Retirer 1 L à 6 Bar
Soit d'un bonbonne d' 1 Litre gonflé à 10 Bar
Soit d'une bonbonne de 1000 L gonflée à 10 Bar

n'aura pas le même impact sur la pression d'air restante dans la bonbonne !

Je ne sais pas te dire si tes 270 Litres suffiront mais un simple essai te le dira rapidement !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
bichu
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 08 mai 2017, 11:13

Re: capsuleuse pneumatique

Message par bichu »

philou77 a écrit : 27 oct. 2020, 16:26 Re !

On vois bien le plateau avec un pas Globique, qui entraine un pignon (ou une came) puis ressort via une bielle !
Tout est lié mécaniquement à la rotation du plateau...

Donc tu peux
ou te reprendre sur la mécanique pour y fixer des cames et des capteurs (pneumatique ou electrique)
ou y fixer une boite à came électrique directement (via adaptation bien sûr)
ou oublier tout ça et un simple détecteur sur le plateau en position et hop (pas top la sécurité mécanique comme évoqué auparavant)

Pour l'air comprimé, faut voir quel diamètre de vérin tu utilises, quelle course il aura, quelle fréquence de travail, quelle pression de service...
Bref plein de paramètres..
Pour donner une idée :
Retirer 1 L à 6 Bar
Soit d'un bonbonne d' 1 Litre gonflé à 10 Bar
Soit d'une bonbonne de 1000 L gonflée à 10 Bar

n'aura pas le même impact sur la pression d'air restante dans la bonbonne !

Je ne sais pas te dire si tes 270 Litres suffiront mais un simple essai te le dira rapidement !
re, merci pour toutes tes réponses !

pour le vérin je te donne les infos demain matin.

Pour le reste je suis vraiment une chèvre j'ai regardé ce qu'était une came mécanique mais.....

j'ai rien trouvé en cames électrique ?

pour le détecteur il y'en a plein !

https://sitelec.org/cours/hu/detecteurs.htm

le plus simples pour toi serait quoi ?

je ne comprend pas comment la came peut déclencher le vérin, ça actionne le distributeur ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: capsuleuse pneumatique

Message par philou77 »

Une came mécanique : par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Came_(m%C3%A9canique)

Ton axe de plateau fait 360 ° (1 tour) pour chaque position !
une came (ou plusieurs) placée en bout d'arbre fera(ont) elle(s) aussi 1 tour (en même temps que l'arbre du plateau) !


tu peux mettre
- un détecteur électrique qui pilotera un distributeur à commande electropneumatique
- un détecteur pneumatique qui pilotera un distributeur à commande pneumatique

le profil de la came défini à quel degré, et pendant combien de degré le détecteur sera actionné.
Les pente définissent les vitesses actionnement et de relâchement.
Avantage
c'est simple !
on peut avoir plein de cames.. une pour chaque mouvement !
inconvénient :
pour changer le fonctionnement, faut changer le profil de(s) came(s) !


la came simple revient presque pareil à placer un détecteur au bon endroit sur le plateau !

PS : je ne saurai te dire si ton circuit pneumatique convient.
Fais un branchement a vide et bouge ton vérin autant de fois par minute qu'il le ferait sur ta machine.. tu verras bien si ta pression desced dans ta bonbonne en dessous de la pression de service du vérin ou pas !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
bichu
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Inscription : 08 mai 2017, 11:13

Re: capsuleuse pneumatique

Message par bichu »

re, merci encore de ton temps !

J'ai regardé des documents, je suis tombé sur une came à galet. si je prend un distributeur pneumatique fin de course à galet que je le positionne pour qu'il s'actionne comme sur les photos

Vu que cette tige gère l'arrêt et le redémarrage du plateau ?

action 1.png
action 2.png

est ce possible ?

ou utiliser cette partie du mécanisme autrement ?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: capsuleuse pneumatique

Message par philou77 »

Re !

Peut être que oui, à toi de voir...

tu as le principe... :-)
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre