machine sur remorque : problème de mise à la terre

Conception / Architecture / Mise en oeuvre
optimus
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2021, 10:01

machine sur remorque : problème de mise à la terre

Message par optimus »

Bonjour,
J'étudie une machine qui devrait être embarquée sur une remorque. La puissance est de l'ordre de 20kW. Le matériel est en 400Vac tri 50Hz.
  • A l'origine, je pensais pouvoir me brancher sur une prise de chaque client sur site. La prise existe chez chaque client mais elle de 16A. Donc, je ne peux pas faire tourner ma machine depuis cette prise uniquement.
  • Ensuite, je pensais mettre un groupe électrogène pour compléter mais avoir de multiples alimentations me fait peur en terme de tension forcement différentes, répartitions des protection etc.... je présents le chemin semé d'embuches :oops: .
  • Finalement, je pense que le groupe électrogène doit avoir la capacité totale de la machine.
Là où je ne suis plus très sûr, c'est comment je mets ma machine à la terre !
Puis-je exploiter la prise client uniquement pour me mettre à la terre ? Si oui, quelles restrictions d'usage voyez-vous ?
J'ai vu qu'il existe des appareils de contrôle de mise à la terre. Avez-vous un matériel à me conseiller ?
Quelqu'un a t'il une expérience avec de l'automatisme sur groupe électrogène ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: machine sur remorque : problème de mise à la terre

Message par josé »

Bonjour,
Un piquet de terre avec un câble assez long a planter dans de la terre avant de démarrer le groupe.
Attention a faire une demande progressive. Un groupe électrogène n'aime pas les variations brusque de demande.
Créateur de pannes ...
optimus
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2021, 10:01

Re: machine sur remorque : problème de mise à la terre

Message par optimus »

Merci pour la réponse.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: machine sur remorque : problème de mise à la terre

Message par Jambe »

Tu peux réfléchir à un autre schéma de liaison à la terre. Tu ne peux pas compter sur les prises clients, rien ne t’assure que la terre soit correcte à tout les coups.

Pour le groupe électrogène, sur-dimensionne le de 20%, si la machine fais 20kw, prend un groupe d’au moins 24kw (30kva).
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 980
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: machine sur remorque : problème de mise à la terre

Message par MiGaNuTs »

Jambe a écrit : 25 mai 2021, 21:46 Tu peux réfléchir à un autre schéma de liaison à la terre. Tu ne peux pas compter sur les prises clients, rien ne t’assure que la terre soit correcte à tout les coups.

Pour le groupe électrogène, sur-dimensionne le de 20%, si la machine fais 20kw, prend un groupe d’au moins 24kw (30kva).
Ça dépends du matos utilisé sur la remorque ça.
Si tu a un moteur asynchrone de 20 kw en démarrage direct, avec un groupe de 30 kVA il démarrera jamais, et en plus tu va cramer des trucs.
Si tu a des charges résistives, ou des moteurs de petite puissance qui ne démarrent pas tous en même temps, ça peut suffire largement.

Bref, y'a un calcul (pas simple) a faire pour dimensionner le bazar. Mais a priori si tu connais la puissance nécessaire pour l'alim c'est qu'il est déjà fait.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: machine sur remorque : problème de mise à la terre

Message par Jambe »

Oui bien sur, comme tu ne démarres pas ta voiture avec une vitesse engagée.

Le point c'est de prévenir qu'il faut pas charger un groupe électrogène à 100% et prévoir de la marge. Mécaniquement le groupe va peiner et s'user plus vite.
Répondre