Choix technologique API de sécurité

Conception / Architecture / Mise en oeuvre
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Choix technologique API de sécurité

Message par Ulairi »

Quelqu'un c'est déjà penché sur le standard openSAFETY, qui est ouvert et disponible pour de nombreux protocoles de communication Ethernet industriels ?

http://exposant.technotheque.fr/files/d ... 355611.pdf

http://www.open-safety.org/

Image
Dernière modification par Ulairi le 28 mai 2016, 16:42, modifié 2 fois.
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Choix technologique API de sécurité

Message par Mantysse »

Ulairi a écrit :Quelqu'un c'est déjà penché sur le standard openSAFETY, qui est ouvert et disponible pour de nombreux protocoles de communication Ethernet industriels ?

http://exposant.technotheque.fr/files/d ... 355611.pdf
Non mais je vais faire un coup de veille technologique dessus.
Merci pour l'info
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
jpratpsft
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 124
Inscription : 24 nov. 2015, 11:10
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Choix technologique API de sécurité

Message par jpratpsft »

Salut,
Perso, la solution de Rockwell Automation, je la trouve sympa.
La gamme Compact GuardLogix est peu coûteuse (la notion de coût est relative...) et les solutions d'intégration simples et efficaces.
http://ab.rockwellautomation.com/fr/Safety
--
Commissaire Bialès : Parlez-moi de vous plutôt…
Odile Deray : Odile. Moi, c'est Odile. Pluto, c'est l'ami de Mickey.
Commissaire Bialès : Ah non, Pluto c'est le chien de Mickey. L'ami de Mickey c'est Dingo.
La cité de la peur
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Choix technologique API de sécurité

Message par Ulairi »

Post à déplacer en section "Sécurité" ?
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Choix technologique API de sécurité

Message par filou59 »

JC87 a écrit : 27 mai 2016, 14:27 Il y a quand même énormément d'avantages a n'avoir qu'un automate (une seul ref a stocker), qu'un programme (un seul logiciel) et aucune com a faire. La formation de toutes les façons, quelques soit la solution safety retenue, a un moment donné il faudra bien en faire une, même minime, sinon c'est prendre le risque de remettre au client une machine qui n'est pas sure avec toutes les conséquences qu'on imagine. Non c'est plus un choix philosophique de tout mettre dans l'automate principal ou garder les sécurité en dehors, chaque cas est différent et ça s’étudie.

JC
Je suis dans l'industrie dans un service de maintenance. (dans la presse)
Donc des machine yen a moulte, avec des automates différent en fonction du fabriquant de la machine etc...
Idem pour les relais de sécu.

Pour moi n'avoir qu'un automate a stocker oui ca serrait le rêve. Mais c'est de l'utopie.
On doit maintenir les machines en état et trouver des solutions quand le matériel devient obsolète et que l'on ne trouve plus les pièces détaché.

Donc avoir un automate incluant la secu, sur le long terme moi j'aime pas dans ma position. Car dans X année si le fabriquant abandonne la solution on doit tout changer...

Si a la longue on ne trouve plus un relais de sécu ou une barriere immatériel, et bien on change de modele voir de marque et on s'arrange pour n'avoir qu'un ou 2 type de relais se secu afin de gérer le moins de ref possible.

On a du Pilz Pnoz pour des machines avec peu d'E/S de secu puis on est parti sur du flexisoft pour des système plus complexe. Non pas que pilz ne sache pas faire, mais on a essayer et on a adopté le systeme Flexi sur un retrofit de machine puis ensuite on la standardisé au fur et a mesure. Comme il nous fallait aussi un petit relais avec 2 ou 3 circuit de secu on utilise de Pilz car on avait déja ce modele sur présent sur une machine.
Répondre