Analyse SISTEMA

Conception / Architecture / Mise en oeuvre
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Analyse SISTEMA

Message par Mantysse »

Salut les gars,

Bon je fais un p'tit sondage histoire de savoir
Qui a déjà réalisé une analyse SISTEMA dans le cadre de ses projets?

En gros qui a déjà respecté la législation? :mrgreen:

A+
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Analyse SISTEMA

Message par Lorent2 »

Euh, c'est quoi ?
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Analyse SISTEMA

Message par itasoft »

slts,
jamais entendu parler,
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Analyse SISTEMA

Message par Lorent2 »

Après recherche Sistema est un logiciel permettant de connaitre le niveau de sécurité à appliquer sur un process.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sistema_(logiciel)

Pas d'utilisation de logiciel, mais chez nous, c'est du PL e, voir d minimum.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Analyse SISTEMA

Message par Mantysse »

Bon ok ça confirme ce que je pense... En France c'est le vide intersidéral sur la sécurité machine

Pour information:
http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... ctive.page

Dernièrement j'ai fait une archi de sécu, tous mes composants sont PLe est j'ai une archi globale (après analyse SISTEMA) en PLc, on peut vite se faire piéger.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Analyse SISTEMA

Message par Brebiou »

Mantysse a écrit :En gros qui a déjà respecté la législation? :mrgreen:
La norme ISO 13849-1 n'est pas obligatoire 8-)
La directive européene, oui. Mais vu qu'en gros elle dit "Si tu te fait mal c'est de ta faute".
Mantysse a écrit :En France c'est le vide intersidéral sur la sécurité machine
Faut pas dire ça, c'est un peu réducteur. Chez nous, on utilise pas Sistema, mais en termes de sécurité machine, on respecte 90% des préconisations de la norme.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Analyse SISTEMA

Message par JC87 »

Bonjour,

Il n'y a aucune obligation légale d'utiliser Sistema c'est surtout que aujourd’hui il y a des boutiques qui demandent systématiquement un rapport Sistema avec la machine. J'ai eu a le faire une fois et ce n'est pas si compliqué, le souci c'est surtout de bien récupérer les bibliothèques constructeurs avec leurs composants de sécurité car la nouvelle norme intègre entres autres le temps moyen avant une défaillance dangereuse (MTTFd) de ceux-ci, ce qui n'était pas le cas dans l'ancienne norme. Après ça reste un logiciel, selon ce qu'on lui rentre on peut arriver à des Pl différents mais c'était déjà le cas avant avec les catégories 2 à 4. En fait ce logiciel ne sert qu'a valider une étude et à laisser un rapport ce qui rassure le client final mais ça ne dispense en rien de comprendre ce que l'on fait, ce qui est à mon sens essentiel en sécurité machine.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Analyse SISTEMA

Message par Mantysse »

Brebiou a écrit :
Mantysse a écrit :En gros qui a déjà respecté la législation? :mrgreen:
La norme ISO 13849-1 n'est pas obligatoire 8-)
La directive européene, oui. Mais vu qu'en gros elle dit "Si tu te fait mal c'est de ta faute".
Oui c'est sur mais ça aide quand même pour la conception, je pense que peu de gens connaissent les "conditions" qui mènent a une dégradation du niveau de sécurité.
Et perso j'ai déjà eu affaire a une procédure suite a la mort d'un opérateur sur ligne, c'est quand même celui qui a le plus grand parapluie qui gagne.
Donc quand on viens voir la couleur de ma culotte, j'espère au moins qu'elle est propre d'ou l'application de cette norme qui n'est qu'une prescription/aide pour la Directive machine2006/42/CE

La directive 2006/42/CE comporte quatre nouveautés :
l’obligation légale d’établir une analyse des risques qui doit figurer dans le dossier technique de la machine (identifier et évaluer les risques et les mesure de réduction des risques),
une révision de la liste des machines dangereuses, (Combien d'entre nous réalise une analyse de risque sur ces applications?)
l’application de la directive aux quasi-machines (robots, broches)
l’évaluation des niveaux de sécurité, notes de calculs (Comment évaluer le niveau de sécurité sans SISTEMA? )
la modification des procédures d’évaluation de la conformité (marquage CE).

Brebiou a écrit :
Mantysse a écrit :En France c'est le vide intersidéral sur la sécurité machine
Faut pas dire ça, c'est un peu réducteur. Chez nous, on utilise pas Sistema, mais en termes de sécurité machine, on respecte 90% des préconisations de la norme.
Oui ça a pour but de faire réagir, bref comment faite vous pour valider/justifier votre niveau de sécurité si vous n'utilisez pas SISTEMA? Méthode empirique?...
moi aussi je me dis que mettre 6 arrêts d'urgences en double canal en série sur un relais de sécu auto-contrôlé (Tous les composants sont PLe) devrai me mener vers un niveau de sécurité assez haut (PLe), bein non (Plc) et ça je ne l'ai vu qu'avec SISTEMA...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Analyse SISTEMA

Message par Lorent2 »

Mantysse a écrit : Oui ça a pour but de faire réagir, bref comment faite vous pour valider/justifier votre niveau de sécurité si vous n'utilisez pas SISTEMA? Méthode empirique?...
moi aussi je me dis que mettre 6 arrêts d'urgences en double canal en série sur un relais de sécu auto-contrôlé (Tous les composants sont PLe) devrai me mener vers un niveau de sécurité assez haut (PLe), bein non (Plc) et ça je ne l'ai vu qu'avec SISTEMA...
Sauf qu'il faut aussi aller voir, après son relais de sécu. Un retour de marche manquant, et hop on retombe.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Analyse SISTEMA

Message par Mantysse »

Lorent2 a écrit :
Mantysse a écrit : Oui ça a pour but de faire réagir, bref comment faite vous pour valider/justifier votre niveau de sécurité si vous n'utilisez pas SISTEMA? Méthode empirique?...
moi aussi je me dis que mettre 6 arrêts d'urgences en double canal en série sur un relais de sécu auto-contrôlé (Tous les composants sont PLe) devrai me mener vers un niveau de sécurité assez haut (PLe), bein non (Plc) et ça je ne l'ai vu qu'avec SISTEMA...
Sauf qu'il faut aussi aller voir, après son relais de sécu. Un retour de marche manquant, et hop on retombe.
Oui entre autre, pas de retour EDM et bim tu redescend, des composants en série et hop la tu redescend... j'en passe et des meilleurs
Tu te rend compte aussi que tu peux intégrer des éléments qui ne sont pas de sécurité dans une chaine de sécu, la aussi tu dégrade ta sécurité mais tu peux utiliser un élément non sécurisé
'fin il y a pas mal de conditions qui font évoluer le niveau de sécurité et franchement j'ai pas tout dans le cerveau.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre