Analyse SISTEMA

Conception / Architecture / Mise en oeuvre
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Analyse SISTEMA

Message par JC87 »

Il y a des gens dont c'est le métier de connaitre les normes (apave, veritas etc.) donc personnellement quand j'ai un doute ou quand je dois m'occuper d'une machine dangereuse comme une presse hydraulique et bien je me fais assister et je fais valider mon étude, comme ça pas de soucis. Après il y a beaucoup de livres blancs qui donnent pleins de bonnes infos sur les nouvelles normes, Rockwell par exemple a un livre blanc très bien fait dont on peut recevoir gratuitement un exemplaire papier (http://marketing.rockwellautomation.com ... book4_Form) c'est avec ce bouquin que j'ai appris qu'en Ple on ne pouvait en effet pas chainer les contacts d'aru même en double canaux.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Analyse SISTEMA

Message par dehell »

Bonjour,
Je suis dans une entreprise qui fait essentiellement de la machine spéciale.
J'utilise un cousin de SISTEMA fourni par Siemens (J'intègre essentiellement du matériel Siemens et Sick)

http://www.industry.siemens.com/topics/ ... fault.aspx#

Comme il a été dit dans les messages précédents, le fait de connaître ces outils, m'a permis de réactualiser mes connaissances en termes de sécurité et "d'obligation" du constructeur lorsqu'il vend sa machine.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Analyse SISTEMA

Message par itasoft »

jc87,
que j'ai appris qu'en Ple on ne pouvait en effet pas chainer les contacts d'aru même en double canaux.

tu veux dire que on as pas le droit de les mettre en série ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Analyse SISTEMA

Message par Mantysse »

itasoft a écrit :jc87,
que j'ai appris qu'en Ple on ne pouvait en effet pas chainer les contacts d'aru même en double canaux.

tu veux dire que on as pas le droit de les mettre en série ??
Pas en PLe effectivement, en fonction du nombre d’arrêt d'urgence chainé tu peux chuter jusqu’au plus bas niveau PLa
pour atteindre le PLe, il te faut soit une application de sécu câblé avec un seul ARU, ce qui n'arrive presque jamais
Ou autrement tu dois passer par du relais de sécurité programmable...
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Analyse SISTEMA

Message par Mantysse »

dehell a écrit :Bonjour,
Je suis dans une entreprise qui fait essentiellement de la machine spéciale.
J'utilise un cousin de SISTEMA fourni par Siemens (J'intègre essentiellement du matériel Siemens et Sick)

http://www.industry.siemens.com/topics/ ... fault.aspx#

Comme il a été dit dans les messages précédents, le fait de connaître ces outils, m'a permis de réactualiser mes connaissances en termes de sécurité et "d'obligation" du constructeur lorsqu'il vend sa machine.
Ah merci pour l'info, le pb c'est que je change de constructeur à chaque projet pratiquement... (Ah les joies du rétro-engineering)
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Analyse SISTEMA

Message par itasoft »

Ou autrement tu dois passer par du relais de sécurité programmable...
@Mantysse,
Les relais de sécurité type PREVANTA c’est une grosse merde, je comprends pas que ça soit homologué
L’impédance des entrées est trop élevée (quand les Ohms sont pas là, les impédances, lol)
Je veux dire par là que une entrée consomme 10mA , si les fils côtoient des câbles de puissance, le courant induit suffit à les maintenir à 1,
je te dis pas la gueule que tu fais quand t’appui sur un AU et que rien ne s’arrête.
Mais je les mets quand même car c’est homologué, en cas d’accident je leur dis de s’adresser au constructeur de ces gadgets.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Analyse SISTEMA

Message par Brebiou »

Mantysse a écrit :Oui c'est sur mais ça aide quand même pour la conception, je pense que peu de gens connaissent les "conditions" qui mènent a une dégradation du niveau de sécurité.
Et perso j'ai déjà eu affaire a une procédure suite a la mort d'un opérateur sur ligne, c'est quand même celui qui a le plus grand parapluie qui gagne.
Mantysse a écrit : Oui ça a pour but de faire réagir, bref comment faite vous pour valider/justifier votre niveau de sécurité si vous n'utilisez pas SISTEMA? Méthode empirique?...
moi aussi je me dis que mettre 6 arrêts d'urgences en double canal en série sur un relais de sécu auto-contrôlé (Tous les composants sont PLe) devrai me mener vers un niveau de sécurité assez haut (PLe), bein non (Plc) et ça je ne l'ai vu qu'avec SISTEMA...
Nous on fait systématiquement valider nos machine par l'Apave, il sont les mieux placés pour statuer sur la sécurité des équipements puisque c'est leur métier.
Mantysse a écrit :
itasoft a écrit :jc87,
que j'ai appris qu'en Ple on ne pouvait en effet pas chainer les contacts d'aru même en double canaux.

tu veux dire que on as pas le droit de les mettre en série ??
Pas en PLe effectivement, en fonction du nombre d’arrêt d'urgence chainé tu peux chuter jusqu’au plus bas niveau PLa
pour atteindre le PLe, il te faut soit une application de sécu câblé avec un seul ARU, ce qui n'arrive presque jamais
Ou autrement tu dois passer par du relais de sécurité programmable...
Exact, le relais programmable devient incontournable aujourd'hui, et pour les process les plus costauds, un automate de sécurité. Enfin, c'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Analyse SISTEMA

Message par Mantysse »

Brebiou a écrit :
Mantysse a écrit :Oui c'est sur mais ça aide quand même pour la conception, je pense que peu de gens connaissent les "conditions" qui mènent a une dégradation du niveau de sécurité.
Et perso j'ai déjà eu affaire a une procédure suite a la mort d'un opérateur sur ligne, c'est quand même celui qui a le plus grand parapluie qui gagne.
Mantysse a écrit : Oui ça a pour but de faire réagir, bref comment faite vous pour valider/justifier votre niveau de sécurité si vous n'utilisez pas SISTEMA? Méthode empirique?...
moi aussi je me dis que mettre 6 arrêts d'urgences en double canal en série sur un relais de sécu auto-contrôlé (Tous les composants sont PLe) devrai me mener vers un niveau de sécurité assez haut (PLe), bein non (Plc) et ça je ne l'ai vu qu'avec SISTEMA...
Nous on fait systématiquement valider nos machine par l'Apave, il sont les mieux placés pour statuer sur la sécurité des équipements puisque c'est leur métier.
Idem pour nous quand ce n'est pas une duplication, mais la justification du niveau de sécurité est une prestation a part qu'il faut demander... d'ailleurs c'est la seule prestation de bureau de contrôle sur lequel ils ont le droit de se substituer au bureau d'étude
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Analyse SISTEMA

Message par Ulairi »

Pour faire l’évaluation de vos fonctions de sécurité, vous pouvez utiliser le logiciel SISTEMA mis à disposition par l’organisme Allemand IFA.
Cet outil vous permet de modéliser chaque fonction de sécurité et de lancer le calcul du niveau de performance PL selon la norme EN/ISO 13849-1.
Schneider Electric met à votre disposition une bibliothèque de données de ses produits, utilisable par le logiciel SISTEMA.

La responsabilité de Schneider Electric se limite à la fourniture de cette bibliothèque et à l’exactitude des données qu’elle contient.

Pour télécharger la dernière version de la bibliothèque de données Schneider Electric pour SISTEMA
(version 04/2016)

connectez-vous sur http://xsl.schneider-electic.com
puis Utilitaires / Bibliothèque / Bibliothèque SISTEMA
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Avatar de l’utilisateur
Ulairi
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 366
Inscription : 20 oct. 2015, 06:22

Re: Analyse SISTEMA

Message par Ulairi »

Post à déplacer dans la section "Sécurité machine", non ?
Enseignant en BTS électrotechnique (Pas taper sur l'intru !)
Répondre