Caméra de réglage/dépannage

Partie du forum pour tout ce qui concerne le contrôle par capteurs et/ou systèmes de vision dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur la vision industrielle .
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Caméra de réglage/dépannage

Message par Brebiou »

Bonjour à tous,

Pour éviter les shunts de machine et la mise en danger du personnel, on m'a demandé de trouver une solution pour certains réglages sous énergies.
La modification des machines étant impossible car cela reviendrait à refaire la moitié du programme automate si ce n'est plus, je me suis penché sur une solution à base de caméra.

Le souci, c'est le cahier des charges:
  • Caméra 1920*1080 en 30 FPS minimum (Après si besoin d'augmenter les FPS, la résolution peut baisser par configuration)
  • Sans fil
  • Retour sur tablette/pc en direct du flux vidéo
C'est surtout le retour du flux qui me pose souci dans mes recherches, c'est pas super clair dans les descriptifs de certains revendeurs.

Le but c'est que les gars ne perdent pas de temps a décharger la vidéo, la visionner, régler, et rebelotte.
L'enregistrement doit être possible bien sur pour certains diagnostic de panne, mais pour qu'elles soient utilisés correctement, il faut que le personnel ne perde pas beaucoup de temps à les utiliser.

Si vous avez déjà fait ça et/ou si vous avez des pistes, je suis preneur.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTheWindows
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2021, 14:12
Localisation : Landes
Contact :

Re: Caméra de réglage/dépannage

Message par MarcoTheWindows »

Bonjour,
Il y a Clara Vision qui propose ça.

Marc
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Caméra de réglage/dépannage

Message par Brebiou »

Merci!
Je vais prendre contact avec eux.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Caméra de réglage/dépannage

Message par Brebiou »

J'ai commandé la TroublePad de chez ClaraVision, si certains sont intéressé, je pourrai faire un retour sur son utilisation.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 674
Inscription : 28 mai 2020, 18:38

Re: Caméra de réglage/dépannage

Message par Jambe »

Beau jouet!
Avatar de l’utilisateur
MarcoTheWindows
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2021, 14:12
Localisation : Landes
Contact :

Re: Caméra de réglage/dépannage

Message par MarcoTheWindows »

Brebiou a écrit : 24 févr. 2023, 09:01 J'ai commandé la TroublePad de chez ClaraVision, si certains sont intéressé, je pourrai faire un retour sur son utilisation.
Bonjour, merci du retour.
Quel est le budget pour la malette Troublepad ?

Marc
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Caméra de réglage/dépannage

Message par Brebiou »

MarcoTheWindows a écrit : 24 févr. 2023, 11:48
Quel est le budget pour la malette Troublepad ?
La mallette sans option est a 7 690,00 HT.

Pour le prix, on a droit à :
  • Caméra numérique couleur rapide - 1280 *1024 - Interface USB 3 -Monture C
    • Vitesse pleine résolution : 225 im/s
    • Vitesse en 800*600 : 570 im/s
    • Vitesse en 640*480 : 835 im/s
    • Vitesse en 500*300 : 1500 im/s
  • Pad de contrôle et visualisation, écran tactile 12 pouces, port USB3 / port micro SD - Câble USB3 / 3 mètres - 256 Go (C'est une surface Pro)
  • Objectif Zoom F 8/48mm ouverture maxi1.2 + Bonnettes
  • Eclairage LED : pavé de 96 leds (600 lux à 1 mètre) - Piles ou accu / secteur via ACDC
  • Support caméra, articulé, avec pince. Montage prévu pour caméra + éclairage (C'est du Manfrotto)
  • Logiciel d'enregistrement vidéo dédié aux applications de détection d'incident sur les chaines de production ou toute autre application nécessitant une interface utilisateur simplifiée.
    • Acquisition de boucles de durée variable, ou de longues séquences compressée ou non / Création de fichiers AVI, MPEG4, ...
J'ai ajouté un support supplémentaire pour pouvoir dissocier caméra et éclairage, un kit batteries pour l'éclairage, une base aimantée, un câble USB-3 de 5m (C'est la tablette qui alimente la caméra) et un objectif supplémentaire.

La démo a été assez probante, l'installation en moins de 10 min sur deux machines différentes, l'utilisation de la tablette à l'air bien, c'était assez fluide.
Les commandes pour zoomer, couper la timeline, etc avaient l'air assez intuitive, à voir avec les dinosaures de mon service :)
mesnirmou
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 17
Inscription : 11 janv. 2023, 20:54

Re: Caméra de réglage/dépannage

Message par mesnirmou »

Bonjour,

Avez vous utilisé cette solution? C'est pour avoir un retour.

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Caméra de réglage/dépannage

Message par Brebiou »

Bonjour,

Après quelques soucis d'appro de la part du fournisseur, nous l'avons reçu semaine dernière.

Nous avons fait la première utilisation sur le terrain vendredi dernier.

Le dépannage visait un vérin monté sur deux axes (X et Y) qui semblait décalé car lors du retrait de la pièce, il bloquait une fois sur dix.
Ne pouvant voir à l'œil nu quel axe était décalé, ou les deux, nous avons filmé avec la caméra rapide

Installation: environ 10 minutes pour l'axe X et 5-7 minutes pour l'axe Y
Prise de vue: 5 minutes pour l'axe X et 5 minutes pour l'axe Y
Exploitation de la vidéo: Moins de 5 minutes pour les deux axes

En 30 min environ, nous avons été capables de définir le réglage et le sens a corriger sur le bon axe.
Sans la caméra, on aurait pu s'en sortir en 1h/1h30 je pense.

L'utilisation du soft sur la tablette est plus que correcte, il répond bien et permet un paramétrage rapide et simple.
Le seul bémol viendrait du tactile qui peut être fastidieux lors de la "capture" des curseurs sur les timelines, mais cela dépend de la taille des doigts de l'utilisateur :)

La machine ne nous donnait pas beaucoup de possibilité pour la pose de la caméra et de l'éclairage car elle est très compacte avec beaucoup d'actionneurs en mouvements.
Malgré tout, l'objectif nous a permis de zoomer correctement.
La vidéo (raccourcie pour le forum) vous montre le moment recherché pour le dépannage sur l'axe X.



On doit encore s'améliorer un peu sur le positionnement de l'éclairage pour éviter la sous/sur exposition dus au reflet sur les partie métaliques.
nicolas78
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 17 juil. 2023, 14:30

Re: Caméra de réglage/dépannage

Message par nicolas78 »

Merci!
Moi aussi ça m'intéresse :mrgreen:
Répondre