Capteur de vision

Partie du forum pour tout ce qui concerne le contrôle par capteurs et/ou systèmes de vision dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur la vision industrielle .
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Capteur de vision

Message par Brebiou »

Béryl a écrit : 30 août 2017, 14:36 Les points à contrôler :
- présence d'étiquette ;
- positionnement correct de l'étiquette ;
- présence du bouchon.
En option : contrôle de niveau, mais on a pas trop de souci sur ce point.
Ca se fait aisement avec un capteur classique, pour environ 1000€, je rejoins Schul sur le Sensopart, ca répondra parfaitement au besoin, sachant que tu peux les contacter pour faire une faisabilité avant d'acheter généralement.

En plus 3000 bidons/heure, ca fait un bidon toutes les 1.2sec, t'es large pour le temps de traitement. Pour exemple, mais on fait de la petite pièce ici, je contrôle une pièce toute les 100ms en défilement continu en sortie de presse de découpage..
Béryl a écrit : 30 août 2017, 14:36 Un détail : l'étiquette change. On fait 3 produits sur cette ligne ; la taille de l'étiquette ne varie pas, mais les couleurs sont différentes.
Le bouchon est toujours le même.Le capteur Schneider est sympa car on peut définir plusieurs zones de contrôle indépendantes.
Tout les capteurs te permettront d'avoir plusieurs zones de contrôle. Le principe de la vision, c'est de prendre ta photo, et ensuite de poser des outils pour chercher des bords (edges), des amas de pixels (blobs), de faire de la reconnaissance de formes (patterns), ect...
Ensuite tu traite les résultats pour mesurer des distance, des angles, présence/absences, etc...
jeanluc69 a écrit : 30 août 2017, 18:36 De plus qui dis boite noire dit éclairage
Il y a des cameras avec éclairage intégré
On peut (doit) régler cet éclairage par le soft.(frequence, longueur d'ondes...)
Le problème c'est que ça s'assimile a un éclairage stroboscopique.
La 1° fois que j'ai utilisé, camera sur le bureau, en 5 min j'ai pris un mal de crane pire qu'avec 1l de whisky frelaté (j'ai pas essayé)
Si tu cartérise pas t'a le CHSCT :twisted: (précédé de la CGT :evil: :evil: :evil: ) qui te tombe dessus
L'éclairage est important, mais je préfère de loin avoir des éclairages externes à LED, c'est beaucoup plus puissant et modulaire.
Perso je suis contre le strobe, même si ça te permet d'envoyer plus que le nominal de l'éclairage, c'est une galère pour les opérateurs, les éclairages continu donnent de bon résultat et beaucoup moins de gêne.

Mais encore une fois, ça dépend de l'application

Boite noire, c'est un tantinet exagéré, il faut mettre des protections, mais faut pas tomber dans la parano, nous on met un film teinté sur les vitres de carter de machines, ça suffit amplement.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Capteur de vision

Message par itasoft »

slts,
avec des cellules photo qui chopaient des effets de bord.

à savoir à ce propos que les cellules photos ont tendances à rebondir, en principe on met toujours de l'immunité (tempo ou filtre sur l'entrée)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Capteur de vision

Message par Béryl »

Oui, je suis d'accord, mais à 45 000 bouteilles/heures (la ligne où j'ai testé les cellules photo), t'oublies vite les tempos ;)
Répondre