Registre à décalage pour 4 caméras en ligne

Partie du forum pour tout ce qui concerne le contrôle par capteurs et/ou systèmes de vision dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur la vision industrielle .
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Registre à décalage pour 4 caméras en ligne

Message par Brebiou »

Bonjour à tous,

Je cherche à optimiser une ligne de découpe qui passe d'un système de vision à quatre.

Lors d'une prise de photo, le résultat de l'inspection et la position du moteur d'entrainement de la bande sont stockées dans un tableau, ensuite tout ce beau monde est décalé d'une position dans le tableau, la positon 0 correspondant à l'emplacement du système de vision.
Une vérification est faite en partant de la fin du tableau dans la colonne des résultats et si une inspection s'est soldée par un échec, on envoi une demande d'arrêt en position au moteur en spécifiant la position stockée en face du résultat d'inspection en échec.
Ensuite acquittement opérateur et on repart au prochain défaut dans le tableau ou en continu si tout est OK.

Une petite représentation physique!
RAD.png
Ce fonctionnement est opérationnel.

Donc je souhaite faire de même sous cette forme:
RAD4.png
Là ou je cale, c'est pour mutualiser les tableaux.
Car je vais avoir 4 photos prises sur la même pièce(sous différents angles), et je pensais avoir la même position pour les 4, car j'ajoute la distance d'arrêt (différentes pour chaque système selon sa position) à la position moteur lors de la prise de photo.

Sauf que mon moteur est trop précis et j'ai des differences de centièmes de microns. Ce qui fait que pour une pièce vu défectueuse par 2/4 système, je vais avoir deux arrêts au lieu d'un, avec un déplacement imperceptible, et donc plusieurs acquittements nécessaires alors que ce n'est pas le fonctionnement voulu.

Donc l'idée de départ de regrouper toutes les inspections dans un gros tableau est peut être bonne mais j'avoue que je ne sais pas si je suis la bonne piste. Je suis en train de voir si arrondir la position moteur suffirait à faire correspondre les quatre résultats sur une position.

Comment feriez vous? Car la je dois dire qu'à force d'y réfléchir, j'ai l'impression de tourner en rond...

Merci d'avance
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Registre à décalage pour 4 caméras en ligne

Message par philou77 »

Salut !

Ouch, pas simple.

Partant du principe que ta position d'arrêt est fixe, cela revient à dire que ce sont tes distances d'arrêt qui sont variables.
Te serait-il possible de dire que : Distance d'arrêt=Position défaut - Position actuelle ?

et de stocker cette valeur dans ton tableau ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Registre à décalage pour 4 caméras en ligne

Message par Brebiou »

Oui, j'ai quatre distances d'arrêts lié chacune à la position du système auquel elles sont rattachées.
La position moteur est mémorisé lors de la prise de photo, je lui ajoute ensuite la distance d'arrêt afin d'envoyer ma pièce en position de défaut en sortie dans le cas d'un défaut.

Je pensai bêtement qu'une pièce aurait de fait la même position d'arrêt quelque soit le système de vision qu'il l'a contrôlé, mais mon moteur a un codeur avec une résolution trop élevée.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Registre à décalage pour 4 caméras en ligne

Message par philou77 »

Je ne comprends pas bien.
C'est l'arrêt de ton système qui est 'variable' en fait ?
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Registre à décalage pour 4 caméras en ligne

Message par Brebiou »

La position où une pièce défectueuse s'arrête est fixe

Imaginons les systemes de vision a ces positions:
  • CAM1: 200 mm de la position d'arrêt
  • CAM2: 300 mm de la position d'arrêt
  • CAM3: 470 mm de la position d'arrêt
  • CAM4: 550 mm de la position d'arrêt
La bande défile de la CAM4 vers la CAM1, donc:
  • Lors du passage de la pièce devant la CAM4, la position moteur est de 2000 mm
  • Lors du passage de la pièce devant la CAM3, la position moteur est de 2080 mm
  • Lors du passage de la pièce devant la CAM2, la position moteur est de 2250 mm
  • Lors du passage de la pièce devant la CAM1, la position moteur est de 2350 mm
RAD4_2.png
Dans la théorie, si j'ajoute la distance d'arrêt:
  • CAM1: 200 + 2350 = 2550
  • CAM2: 300 + 2250 = 2550
  • CAM3: 470 + 2080 = 2550
  • CAM4: 550 + 2000 = 2550
Donc pour moi, si un ou plusieurs défaut sont détectés sur la pièce, je demande au moteur un arrêt a 2550 mm

Sauf que dans la réalité, a cause de la résolution du codeur, je risque plus d'avoir un truc du genre:
  • CAM1: 2550,0023 mm
  • CAM2: 2550,0021 mm
  • CAM3: 2550,0030 mm
  • CAM4: 2550,0023 mm
Du coup je vais demander, tel que le code est fait aujourd'hui, quatre arrêts.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Registre à décalage pour 4 caméras en ligne

Message par JC87 »

Bonjour,

A moins que quelque chose m'échappe qu'est qui t’empêche de dire que ta position d'arrêt est égale à 2550 mm "plus ou moins" un offset de quelques mm ou dixièmes de millimètres si il faut vraiment être hyper précis ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Registre à décalage pour 4 caméras en ligne

Message par itasoft »

slts,
c'est les cameras qui se déplacent et incrémentent le codeur ???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Registre à décalage pour 4 caméras en ligne

Message par Brebiou »

JC87 a écrit : 19 févr. 2019, 09:43 Bonjour,

A moins que quelque chose m'échappe qu'est qui t’empêche de dire que ta position d'arrêt est égale à 2550 mm "plus ou moins" un offset de quelques mm ou dixièmes de millimètres si il faut vraiment être hyper précis ?

JC
C'est justement la piste que je suis en train de suivre
Brebiou a écrit : 18 févr. 2019, 11:26 Donc l'idée de départ de regrouper toutes les inspections dans un gros tableau est peut être bonne mais j'avoue que je ne sais pas si je suis la bonne piste. Je suis en train de voir si arrondir la position moteur suffirait à faire correspondre les quatre résultats sur une position.
J'ai quatre tableaux à mutualiser, je cherche a regrouper les 4 résultats d'inspection en fonction de leur position de prise + distance d'arrêt.
Ca me permettrai de demande un arret en position si un ou plusieurs défauts sont présent sur une entrée dudit tableau.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Registre à décalage pour 4 caméras en ligne

Message par Brebiou »

itasoft a écrit : 19 févr. 2019, 12:16 slts,
c'est les cameras qui se déplacent et incrémentent le codeur ???
Non, comme expliqué dans le premier post, le moteur entraîne une bande. Les caméras sont fixes.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Registre à décalage pour 4 caméras en ligne

Message par itasoft »

slts, ok
j'avais fais un truc de ce genre pour contrôler l'étanchéité des bouteilles plastiques, tout fait par positionnement pas de registre à décalage fifo
--------cliquer dessus --------
_barr.JPG
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre