API qui ne trouve pas son adresse en DHCP

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: API qui ne trouve pas son adresse en DHCP

Message par Ronan »

geronimo a écrit : 10 août 2017, 23:06 ça risque de pas etre simple d'analyser avec wireshark vu la taille du réseau.
ça risque de bombarder de partout
Il risque d'y avoir beaucoup de broadcast, je tenterais quand même en filtrant bien par protocole.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1660
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: API qui ne trouve pas son adresse en DHCP

Message par Béryl »

Kallysto a écrit : 10 août 2017, 17:58 Je vais essayer ça sur le prochain... en espérant ne pas me faire tej du réseau. Je checkerai la charte info avant quand même... Sont assez parano comme ça.
J'me sens vieux... :(
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: API qui ne trouve pas son adresse en DHCP

Message par Kallysto »

Ronan a écrit : 11 août 2017, 07:47
geronimo a écrit : 10 août 2017, 23:06 ça risque de pas etre simple d'analyser avec wireshark vu la taille du réseau.
ça risque de bombarder de partout
Il risque d'y avoir beaucoup de broadcast, je tenterais quand même en filtrant bien par protocole.
En théorie, le broadcast est interdit sur le réseau.... En théorie hein.
Béryl a écrit : 11 août 2017, 07:52
Kallysto a écrit : 10 août 2017, 17:58 Je vais essayer ça sur le prochain... en espérant ne pas me faire tej du réseau. Je checkerai la charte info avant quand même... Sont assez parano comme ça.
J'me sens vieux... :(
Jeter et vérifierai.

Mais non t'es pas vieux.
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: API qui ne trouve pas son adresse en DHCP

Message par Ronan »

Kallysto a écrit : 10 août 2017, 17:58 Je vais essayer ça sur le prochain... en espérant ne pas me faire tej du réseau. Je checkerai la charte info avant quand même... Sont assez parano comme ça.
Un "tap" comme ça c'est invisible, tu ne fais que "regarder" ce qui passe dans le tuyau
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: API qui ne trouve pas son adresse en DHCP

Message par Kallysto »

Ronan a écrit : 11 août 2017, 09:13
Kallysto a écrit : 10 août 2017, 17:58 Je vais essayer ça sur le prochain... en espérant ne pas me faire tej du réseau. Je checkerai la charte info avant quand même... Sont assez parano comme ça.
Un "tap" comme ça c'est invisible, tu ne fais que "regarder" ce qui passe dans le tuyau
Me méfie quand même... ils m'ont dégommé mes APIs en essayant de les pirater pendant 2 ans avant qu'on apprenne que c'était eux... Et encore on l'a su parce qu'on a fini par demander si ils pouvaient nous mettre une surveillance sur le réseau au niveau de nos API... Sinon, on chercherait encore.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: API qui ne trouve pas son adresse en DHCP

Message par Mantysse »

Hello,

Utilise un hub ou un switch manageable avec port miroring pour la capture de trame, sinon tu ne verra rien sur ton réseau.
Et oui les switchs sont dit intelligents donc renvoi les trames sur les ports concerné uniquement

Concernant la taille de la capture, ouep un p'tit filtre et c'est réglé... si tu a la capture post la, le 1er qui a le temps pourra faire une analyse et la débroussailler.

Pour les broadcasts... protocoles TCP/IP = Broadcast, couche 2 ou/et 3 du modèle OSI, c'est indispensable pour l'attribution des adresses IP.

Bon courage ton problème, mais perso sans capture de trame je ne pourrai faire que des hypothèses.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: API qui ne trouve pas son adresse en DHCP

Message par Ronan »

Mantysse a écrit : 21 août 2017, 09:39 Hello,

Utilise un hub ou un switch manageable avec port miroring pour la capture de trame, sinon tu ne verra rien sur ton réseau.
Et oui les switchs sont dit intelligents donc renvoi les trames sur les ports concerné uniquement

Concernant la taille de la capture, ouep un p'tit filtre et c'est réglé... si tu a la capture post la, le 1er qui a le temps pourra faire une analyse et la débroussailler.

Pour les broadcasts... protocoles TCP/IP = Broadcast, couche 2 ou/et 3 du modèle OSI, c'est indispensable pour l'attribution des adresses IP.

Bon courage ton problème, mais perso sans capture de trame je ne pourrai faire que des hypothèses.
Cette solution a en effet l'avantage de pouvoir sniffer dans les deux sens avec une seule carte réseau, mais elle demande un accès au matériel.

La solution du sniffer ethernet à l'avantage de demander un simple accès au cable (celui qui est relié à ton automate, car en effet le switch gère les expéditeurs/destinataires), mais demande deux cartes réseau...

Les méthodes pour la capture de trames via Ethernet : https://wiki.wireshark.org/CaptureSetup/Ethernet
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: API qui ne trouve pas son adresse en DHCP

Message par Mantysse »

Ronan a écrit : 21 août 2017, 10:26
Mantysse a écrit : 21 août 2017, 09:39 Hello,

Utilise un hub ou un switch manageable avec port miroring pour la capture de trame, sinon tu ne verra rien sur ton réseau.
Et oui les switchs sont dit intelligents donc renvoi les trames sur les ports concerné uniquement

Concernant la taille de la capture, ouep un p'tit filtre et c'est réglé... si tu a la capture post la, le 1er qui a le temps pourra faire une analyse et la débroussailler.

Pour les broadcasts... protocoles TCP/IP = Broadcast, couche 2 ou/et 3 du modèle OSI, c'est indispensable pour l'attribution des adresses IP.

Bon courage ton problème, mais perso sans capture de trame je ne pourrai faire que des hypothèses.

Cette solution a en effet l'avantage de pouvoir sniffer dans les deux sens avec une seule carte réseau, mais elle demande un accès au matériel.

La solution du sniffer ethernet à l'avantage de demander un simple accès au cable (celui qui est relié à ton automate, car en effet le switch gère les expéditeurs/destinataires), mais demande deux cartes réseau...

Les méthodes pour la capture de trames via Ethernet : https://wiki.wireshark.org/CaptureSetup/Ethernet
Ah oui j'ai lu en travers... un sniffer c'est bien aussi... Bon au moins elle a plusieurs solutions en fonction des possibilités
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar de l’utilisateur
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1230
Inscription : 13 oct. 2015, 16:56

Re: API qui ne trouve pas son adresse en DHCP

Message par sinced »

Juste pour mon info, en dehors des API, il y a quoi sur ce réseau ?
Parce qu'en général j'ai toujours vu le réseau d'informatique industrielle différent du réseau Entreprise.
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: API qui ne trouve pas son adresse en DHCP

Message par Mantysse »

sinced a écrit : 21 août 2017, 22:48 Juste pour mon info, en dehors des API, il y a quoi sur ce réseau ?
Parce qu'en général j'ai toujours vu le réseau d'informatique industrielle différent du réseau Entreprise.
+1 le patchwork est quand même l'exception
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre