Capteur de vision

Partie du forum pour tout ce qui concerne le contrôle par capteurs et/ou systèmes de vision dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur la vision industrielle .
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Capteur de vision

Message par Béryl »

Bonjour !

Mon apprenti a pour projet un système de contrôle d'étiquette et de bouchon sur des bouteilles d'eau.
M'étant déjà penché sur le sujet sur une ligne plus rapide, je me suis rapidement retrouvé à me battre avec des cellules photo qui chopaient des effets de bord.
L'idée serait de tenter un capteur de vision raccordé à un M221.
Depuis le temps que les commerciaux me bassinent avec ça, j'ai fait chiffrer un modèle XUWSA de chez Schneider : 1071€ ! Ça pique le cul.
Certains d'entre-vous ont essayé le bazar ?
Ou un autre modèle ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Capteur de vision

Message par Brebiou »

Hello,

Je n'ai jamais utilisé ce type de capteurs, mais sache que chez Cognex ou je me fourni souvent, le plus petit capteur avec objectif c'est 2 000€ HT jusqu’à la rolls à 15 000€ HT sans objectif.

Après il faut voir ce que tu veux contrôler:
  • Présence/absence?
  • Reconnaissance de forme/ caractère?
  • Quelle résolution tu veux?
  • Couleur ou monochrome?
Chaque besoin est spécifique avec la vision.
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Capteur de vision

Message par josé »

bonjour
Regarde chez WENGLOR c'est plus abordable, et peut être suffisant pour ton aplication.
Créateur de pannes ...
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Capteur de vision

Message par Béryl »

Les points à contrôler :
- présence d'étiquette ;
- positionnement correct de l'étiquette ;
- présence du bouchon.
En option : contrôle de niveau, mais on a pas trop de souci sur ce point.

Un détail : l'étiquette change. On fait 3 produits sur cette ligne ; la taille de l'étiquette ne varie pas, mais les couleurs sont différentes.
Le bouchon est toujours le même.
Le capteur Schneider est sympa car on peut définir plusieurs zones de contrôle indépendantes.
Maintenant, j'ai jamais utilisé de capteur de vision et je veux pas me planter.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Capteur de vision

Message par JC87 »

Hello,

Le capteur Schneider est pas si cher et pour ce genre d'applications ça doit le faire. Il y a quelques temps j'avais un projet similaire et j'avais demandé à Schneider à Angoulême de faire des essais sur mes pièces et ça donnait à priori satisfaction. Après, le projet ne s'est pas fait et je n'ai pas pu voir ce que donnait ce capteur en vrai. Le même client a acheté lui même par la suite des capteurs Keyence Série IV et là j'ai fait l'intégration. Je ne sais pas comment est Keyence au niveau tarif mais le produit est facile à mettre en œuvre et le support technique plutôt bon.

JC
Dernière modification par JC87 le 30 août 2017, 17:50, modifié 1 fois.
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
jeanluc69
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 97
Inscription : 20 oct. 2015, 20:52
Localisation : LYON

Re: Capteur de vision

Message par jeanluc69 »

Attention avec la vision
L' environnement est important
Tout changement de lumière (matin, soir, en fonction des fenêtres/puis de lumière) et la camera est dans les choux.
Il faut quasiment faire les contrôles dans une "boite noire". ou au moins au maximum capoté.
Il suffit qu'un fenwick qui passe par la avec son gyrophare et la camera ne voit pas ce qu'elle devrais voir

:evil:
Avatar de l’utilisateur
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Inscription : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: Capteur de vision

Message par Schul »

jeanluc69 a écrit : 30 août 2017, 17:45 Attention avec la vision
L' environnement est important
Tout changement de lumière (matin, soir, en fonction des fenêtres/puis de lumière) et la camera est dans les choux.
Il faut quasiment faire les contrôles dans une "boite noire". ou au moins au maximum capoté.
Il suffit qu'un fenwick qui passe par la avec son gyrophare et la camera ne voit pas ce qu'elle devrais voir

:evil:
Je rejoins complétement Jluc là dessus, en vision le plus important c'est l'éclairage, et si tu veux être certain de ton résultat même pour une appli simple, fais un max pour cartériser. Maintenant ce genre de projet, je l'avais fait à l'époque avec un Checker (Cognex) qui n'existe plus remplacé par l'insight 2000 que je ne te conseille sincérement pas. Maintenant je te conseille le V10 de chez Sensopart qui conviendra parfaitement. Niveau tarif tu seras dans les mêmes eaux que le schneider et tu verras que physiquement il sont sensiblement les mêmes :)

http://www.sensopart.com/fr/produits/ca ... n/allround

Tu peux voir le P10 de chez datalogic également, peut-être un poil plus cher et le soft un peu moins facile à digérer...

http://www.datalogic.com/eng/products/m ... d-651.html
jeanluc69
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 97
Inscription : 20 oct. 2015, 20:52
Localisation : LYON

Re: Capteur de vision

Message par jeanluc69 »

De plus qui dis boite noire dit éclairage
Il y a des cameras avec éclairage intégré
On peut (doit) régler cet éclairage par le soft.(frequence, longueur d'ondes...)
Le problème c'est que ça s'assimile a un éclairage stroboscopique.
La 1° fois que j'ai utilisé, camera sur le bureau, en 5 min j'ai pris un mal de crane pire qu'avec 1l de whisky frelaté (j'ai pas essayé)
Si tu cartérise pas t'a le CHSCT :twisted: (précédé de la CGT :evil: :evil: :evil: ) qui te tombe dessus
Avatar de l’utilisateur
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Inscription : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: Capteur de vision

Message par Schul »

jeanluc69 a écrit : 30 août 2017, 18:36 De plus qui dis boite noire dit éclairage
Il y a des cameras avec éclairage intégré
On peut (doit) régler cet éclairage par le soft.(frequence, longueur d'ondes...)
Le problème c'est que ça s'assimile a un éclairage stroboscopique.
La 1° fois que j'ai utilisé, camera sur le bureau, en 5 min j'ai pris un mal de crane pire qu'avec 1l de whisky frelaté (j'ai pas essayé)
Si tu cartérise pas t'a le CHSCT :twisted: (précédé de la CGT :evil: :evil: :evil: ) qui te tombe dessus
ça me rappelle une mise en route pour un détrompage de type de culasse : le lendemain de l'install le client me rappelle en panique, comme quoi les pièces ne sont plus détectées, j'y vais en urgence et une fois là bas je vois ma barre de leds à l'envers...explication ? l'opérateur l'a retourné parce que la lumière reflétait contre la culasse et le dérangeait...c'est sur que dans le noir il va moins bien marcher le contrôle...
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Capteur de vision

Message par Béryl »

Mouais, ça ressemble à un beau nid à pue, quoi !
On va tenter avec des cellules photo, pour commencer.
A 3000 bouteilles/heure (bidons de 5L), ça passera peut-être mieux...
Répondre