explorateur pour capteur vision

Partie du forum pour tout ce qui concerne le contrôle par capteurs et/ou systèmes de vision dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur la vision industrielle .
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

explorateur pour capteur vision

Message par josé »

Bonjour,
sur notre site on a plusieurs capteur de vision et le fabricant me dit qu'avec un simple explorateur il suffit de taper l'adresse IP et on visualise l'image de la caméra.
est 'il possible de prendre un raspberry pi 3 avec un écran tactile 7" pour faire une visu pas cher ?
https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-2473 ... %2Bpi&th=1
Créateur de pannes ...
Avatar de l’utilisateur
Schul
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 179
Inscription : 28 mai 2017, 16:55
Localisation : reims

Re: explorateur pour capteur vision

Message par Schul »

Salut!

Je suppose fortement que oui, je le faisais avec des PC indus et un IE standard, cela fonctionnait très bien, pour moi pas de raison que ça ne fonctionne pas sur un Raspberry. (je le faisais également avec des win 7 embedded)
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: explorateur pour capteur vision

Message par Brebiou »

josé a écrit : 14 sept. 2017, 19:19 est 'il possible de prendre un raspberry pi 3 avec un écran tactile 7" pour faire une visu pas cher ?
Qu'entends tu par "une visu pas cher"?
Quel marque de capteur de vision?
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: explorateur pour capteur vision

Message par fish »

josé a écrit : 14 sept. 2017, 19:19 Bonjour,
sur notre site on a plusieurs capteur de vision et le fabricant me dit qu'avec un simple explorateur il suffit de taper l'adresse IP et on visualise l'image de la caméra.
est 'il possible de prendre un raspberry pi 3 avec un écran tactile 7" pour faire une visu pas cher ?
https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-2473 ... %2Bpi&th=1
Bonjour,
Sur un site industriel, chercher des économies à ce point, ça fait peur....
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: explorateur pour capteur vision

Message par Ronan »

fish a écrit : 18 sept. 2017, 11:41
josé a écrit : 14 sept. 2017, 19:19 Bonjour,
sur notre site on a plusieurs capteur de vision et le fabricant me dit qu'avec un simple explorateur il suffit de taper l'adresse IP et on visualise l'image de la caméra.
est 'il possible de prendre un raspberry pi 3 avec un écran tactile 7" pour faire une visu pas cher ?
https://www.amazon.fr/Raspberry-Pi-2473 ... %2Bpi&th=1
Bonjour,
Sur un site industriel, chercher des économies à ce point, ça fait peur....
+1

Je gère un réseau de parc de Pi, et je ne conseillerais pas cette solution en milieu indus : maintenance, fiabilité (une carte SD a une durée de vie limitée)...

Quel est le but final ? Avoir l'image pour les opérateurs ? Dans quel milieu ? De combien de capteurs parlent-ont ?
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: explorateur pour capteur vision

Message par Béryl »

Je gère des serveurs sur Rasp PI et il suffit de déporter le système sur un disque dur externe pour que la carte SD ne serve qu'au démarrage.
Et comme l'uptime est en centaines de jours, autant dire qu'elle ne sert pas souvent !
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 112
Inscription : 17 juil. 2017, 07:37
Localisation : Saint-Nazaire
Contact :

Re: explorateur pour capteur vision

Message par Ronan »

Béryl a écrit : 19 sept. 2017, 08:03 Je gère des serveurs sur Rasp PI et il suffit de déporter le système sur un disque dur externe pour que la carte SD ne serve qu'au démarrage.
Et comme l'uptime est en centaines de jours, autant dire qu'elle ne sert pas souvent !
Avec le 3, tu as juste besoin d'une carte le temps d'activer l'option https://www.raspberrypi.org/documentati ... des/msd.md .

Mais tu te vois utiliser ça en milieu indus ? C'est pour quelle utilisation ?
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: explorateur pour capteur vision

Message par Béryl »

J'ai notamment une B+ qui tourne depuis des années avec un disque dur externe dans une baie info ; j'ai pas attendu la 3 !
Elle sert de serveur web, entre autres, pour une mini supervision, fait de l'acquisition périodique de données et des envois automatiques de mails.
Certains préconisent de passer la SD en lecture seule (c'est l'écriture qui l'use).
Je déconseille fortement car ça fait planter les mises à jour.
Maintenant, j'ai pas essayé avec une 3. La seule que j'ai est à la maison et mon gosse est en train de se faire une console portable avec !
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: explorateur pour capteur vision

Message par ProfnovA »

Si veux du pas cher, tu peux utiliser une tablette + routeur ou un mini pc + moniteur ou une clé android (http://www.infortmic.com/transformer-ma ... -internet/). Dans les 2 cas tu t'en sortiras pour ~250€ mais bon comme dis dans les message cités plus haut, ça ne sera pas forcément fiable dans le temps ni industriel.
Il existe aussi des "PC" dédiés kiosque (consultation web) http://www.linutop.com/index.fr.html
Si tu as un peu plus de budget, orientes toi vers un pannel PC plus adapté à un environnement industriel.
Avatar de l’utilisateur
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Inscription : 20 oct. 2015, 17:02

Re: explorateur pour capteur vision

Message par josé »

Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses,
L'utilisation est sur 6 capteurs de vision WENGLOR où on est régulièrement obliger d'intervenir juste pour le positionnement de l'étiquette a détecter.
J'ai proposer six écrans industriel avec un explorateur ( 800€ pièce ) :cry: refusé
Vu que c'est du confort et comme on c'est déjà fait voler 3 ordinateurs portables, je me disais que mettre du pas cher jetable suffirait, mais si c'est pour les changer tous les 6 mois c'est pas une option non plus.
Au moins cela m'a permis de faire joujou avec mon Raspberry , je sent que je vais continuer :mrgreen:
Créateur de pannes ...
Répondre