pierre1911 et sa famille

les sites de nos chers(es) confrères sont ici ! sites perso , prestation de service , hobbies , forums , etc....
pierre1911
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 21 juin 2017, 20:29

Re: pierre1911 et sa famille

Message par pierre1911 »

Bonjour à tout le monde

Petit point sur le projet:
- au niveau alimentaire, nous sommes pas mal du tout. Quelques images.
Image
Image
Image
Image
Article qui explique plus en détails nos résultats http://www.pierre1911.fr/2017/10/autono ... de-la.html

- au niveau automatisation de l'irrigation sommes dans l'attente que le puisatier revienne re-forer par dessus. Il tarde le bougre, il tarde vraiment! Nous allons profiter de l'hiver pour faire joujou avec le matos. Encore merci!

A bientôt

pierre1911
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: pierre1911 et sa famille

Message par Kallysto »

Bonjour,

J'ai repensé à votre projet et vos problèmes d'eau suite au visionnage d'un reportage sur l'eau diffusé sur Arte ou France5 ces dernières semaines.

Il y avait dans ce reportage un homme qui cultive depuis 20 ans des races anciennes de légumes qu'il a habitué à l'absence d'eau. ses plantes poussent sur des cailloux... il se trouve dans le sud de la France et lorsqu'il plante, il arrose une fois au moment de la plantation puis plus jamais. Ses plantes poussent et donnent des légumes très convenables (en terme de taille et poids face au mode de culture très "hardcore").
La principale source de revenue de cet homme est maintenant la vente des graines. Il vend dans le monde entier.

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/ru ... istes.html

https://www.grainesdelpais.com/poot_pas ... rod_14.php

Il existe également, une sorte de polymère qui retient l'eau et qui est utilisé lorsque l'on plante la plante. Cette réserve d'eau permet à la plante de faire des racines profondes qui lui permettent par la suite de récupérer l'eau au plus profond. Mais c'est plus pour des cultures "fixes" comme des arbres fruitiers ou de la vigne par exemple.

Plutôt que de vous battre encore avec votre puits, c'est peut être une solution ?
pierre1911
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 21 juin 2017, 20:29

Re: pierre1911 et sa famille

Message par pierre1911 »

Un grand merci pour cette pensée et contribution nourrie.
Pascal Poot est à la base maraicher, il fait parti du même réseau MSV (maraichage sur sol vivant) que d'autres pros et moi même.

Pascal est très bon en épigénétique cependant il convient quand même de re préciser des choses qui sont vraiment importantes:
- Pascal n'arrose pas parce qu'il n'a pas d'eau. Il le dit lui même dans une de ses vidéos, s'il avait le précieux liquide dans d'autres quantités, il arroserait.
- Le climat où il est n'est pas du tout si aride que cela. http://www.infoclimat.fr/base-climatolo ... odeve.html. La base de données relève une moyenne de 1400mm/an ce qui est vraiment beaucoup! De plus il pleut quasiment toute l'année de manière régulière.
Tout comme la région connait des rosées très abondantes qui ne sont pas comptées dans les précipitations mais qui jouent en rôle impprtant dans les conditions pédoclimatiques.
Comparativement la station de Bron (référence sur Lyon) donne une moyenne de 780mm/an. Mais cette station n'est pas représentative pour nous car nous sommes éloignés de 30 km, avec 300m de plus en altitude et dans un couloir très très sec avec des précipitations plus ON/OFF avec toujours un petit vent sec, pour un total un peu inférieur en précipitations
- Il est IMPOSSIBLE de comparer les besoins d'une plante dont la vocation est la production de semence avec celles destinées à la consommation. Parce qu'une tomate par exemple est génétiquement destinée à avoir une quantité précise de graines. Qu'elle grossisse ou pas elle aura toujours le même nombre graines. De plus, quand certaines plantes souffrent et sentent qu'elles ne vont pas vivre longtemps, elles placent tout dans le capital reproduction et rien dans le fruit (coté saveur, couleur...). Et ce même si ces plantes se reproduisent par Zoochorie: stratégie de colonisation qui repose sur la capitalisation de l' appétence des fruits par des espèces animales mobiles qui vont par leurs fèces essaimer de nouveaux espaces.

Pour les polymère c'est tout à fait vrai et les premiers à avoir découvert ce système ce sont les peuples primitifs amazoniens qui fabriquaient la terra-preta. Longtemps on a pensé que les vestiges de terre cuite trouvés dans ces terres ultra fertiles, que ces fragments étaient là pour sa capacité captive de la terre cuite du fait de sa porosité . Jusqu'au jour où des scientifiques ont passés des fragments au spectromètre de masse et de découvrir des traces importantes d'hydrocarbures bruts... Les terres cuites avaient servies à transporter du pétrole brut, composante essentielle dans la fabrication d'un sol essuyant des précipitations de dingue.
Konrad Schreiber (formateur et intervenant aussi dans le réseau MSV) m'a dit avoir fait des essais concluants avec de l'huile moteur neuve.

Pour en revenir à mes moutons, le meilleur allié d'une situation comme la mienne c'est la matière organique. Elle est capable de stocker 60% de son propre poids en eau.
Tous les pros du réseau MSV qui sont passés chez moi n'en reviennent pas de la quantité de MO que j'utilise. J'ai épandu 25 tonnes sur 200m2. Normalement le sol aurait du faire un burn out pour beaucoup moins que ça. Sauf que j'ai rajouté des auxiliaires précieux qui ont aidé le sol à devenir très fertile sans peine ni misère de pollution. Je ne peux raisonnablement pas augmenter encore cette quantité de MO sous prétexte de vouloir augmenter la capacité hydrique de mon sol.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: pierre1911 et sa famille

Message par Kallysto »

Oki,

Tout ça n'était pas dit du tout dans le reportage (les vilains !). Notamment la pluie fournie ! C'était vraiment présenté comme des plantes qui poussent "sur des cailloux sans eau sans rien", limite on les plante dans le sahara et elles poussent ! Et j'avoue ne pas avoir eu le temps et l'énergie de pousser la recherche.

ça ne peut pas vous aider tant pis ^^ (et dommage)

De l'huile de moteur ? Directement dans la terre sous l'arbre qu'on plante ? ça me fait bizarre. Je la vois plus comme un polluant que le "joli" polymère vert du M. dont j'ai zappé le nom. Comme quoi les images mentales qu'on se fait des choses sont bien trompeuses parfois.
pierre1911
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Inscription : 21 juin 2017, 20:29

Re: pierre1911 et sa famille

Message par pierre1911 »

Bonsoir,

Je ne voudrai pas que mes propos soient mal interprétés.
Le travail que fait Pascal POOT est super et ce sur deux points:
- le premier c'est qu'il est intègre dans sa démarche aussi bien vis à vis de lui même, que du respect de la nature.
- ensuite il assure la promotion d'une réflexion plus globale du respect de la nature avec une vulgarisation de méthodes et d'une image.

C'est sur ce second point que les choses lui échappent un peu. Je connais le journaliste qui a fait le premier article d'où a débuté le buzz sur Pascal POOT. Le journaliste en question est quelqu'un de très intègre et qui a la faculté trop rare de retranscrire en tout point de vue l'objet de son reportage. Son article sur "Tomatoman" est vraiment très juste et ne loupe rien, comme le reste de son travail
Puis il y a eu un second article dans la presse a grand tirage... Là c'était déjà moins précis
Et puis enfin TF1. Coup de grâce. La machine s'est emballée, et le discours initial et juste a été remplacé par ce que les grands médias croient devoir servir à leur clients, car il s'agit bien de clients. Et derrière d'autres sont venus.
En conclusion sur ce point, ce n'est pas la faute de Pascal POOT, c'est en empilement de reportages qui ont biaisés les choses.

Il faut dire que même avec de telles précipitations, le climat sur place est quand même rude avec des chaleurs et des ensoleillements costauds. Mais il ne faut pas oublier aussi le sol. Ors oui il y a des cailloux qui participent beaucoup à l'évaporation, le reste c'est de la "cendre", un sol complètement déstructuré qui ne retient pas du tout l'eau. C'est en ça que les conditions de culture de Pascal restent quand même dures et ses résultats sont mérités et le fruit d'un long travail/apprentissage.
Si on regarde bien les conditions pédo-climatiques des tomates originelles, elles poussaient à flanc de montagne, en altitude sur des versants exposés à un soleil ardu avec très très peu de précipitations mais avec des nuits très fraiches et des rosées très importantes... Cela se rapproche beaucoup plus des conditions que Pascal a, que celles dans lesquelles beaucoup de jardiniers font pousser leurs tomates.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: pierre1911 et sa famille

Message par Béryl »

pierre1911 a écrit : 11 oct. 2017, 20:23 ... La machine s'est emballée, et le discours initial et juste a été remplacé par ce que les grands médias croient devoir servir à leur clients, car il s'agit bien de clients.
Non, leurs clients, se sont les agences de pub.
Le téléspectateur, c'est le produit.

A part ça, Pierre, dans ton discours j'ai l'impression d'entendre mon frère, au mot prés !
Il milite dans ce sens depuis de nombreuses années, en France comme à l'étranger.
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: pierre1911 et sa famille

Message par Kallysto »

pierre1911 a écrit : 11 oct. 2017, 20:23 Bonsoir,

Je ne voudrai pas que mes propos soient mal interprétés.
C'était pas du tout mal interprété : comme je l'ai dit, le reportage montrait des plantes qui poussaient dans les cailloux, sans terre sans eau sans rien. Je n'ai pas eu l'occasion et le temps d'aller plus loin. Je n'ai pas accusé la personne qui fait ces plantes d'avoir fait de la désinformation. Je sais combien il est facile de biaiser un reportage ou de ne pas aller plus loin que la surface. J'accuse le reportage d'avoir volontairement biaisé le truc sans donner l'ensemble des infos.

Même si le sol n'est pas super, la pluie régulière et relativement importante aide pas mal je pense.
Il fait un super travail, on est d'accord, c'est le reportage qui biaise les choses volontairement.

Oui, comme le Maïs qui poussaient au Mexique... donc avec très peu d'eau. Et qui, maintenant qu'on l'a habitué à l'eau, est une des cultures qui consomme le plus d'eau.

Bref, les reportages biaisent volontairement les infos... suivant qui ils veulent faire passer pour le méchant ou le gentil.


Comme récemment le reportage sur les croquettes... jamais ils n'ont indiqué que avec des croquettes "bas de gamme" comme celles qu'on trouve en magasin ou animalerie ou vêto, les doses à donner sont bien plus importante que celle avec des croquettes de meilleurs qualités.
Pour ma chienne ça me coûte moins cher maintenant que quand elle était aux Hills. Pourtant je paye le sac de croquette 10 à 15 € plus cher pour le même poids. Mais avant je devais lui donner 400 à 450 gr par jour et maintenant 290 à 300 gr. Si je fais le calcul par jour son ancienne ration me coûtait 2,5€ par jour et la nouvelle 1,7€...
Jamais ils n'en ont parlé dans le reportage. Pourtant c'est un point important car les gens cherchent souvent à "limiter les coûts" et ne voient que le tarif du paquet et non le tarif par jour pour nourrir l'animal. Et donc reste sur le "bas de gamme" (hors de prix) de grande surface...

Ou comme un reportage sur les fameuses "Dates limite de consommation".
Ils ont parlé des yaourts, des fromages... mais pas du coca... Il y a 2 ans maintenant la DLC du coca est passé de 18 mois à 6 mois. Donc maintenant, les grandes surfaces jettent du coca car il n'est plus "vendable". La recette du coca est la même qu'avant. Mais pour Coca, l'idée est géniale : ils vendent ce que les gens achètent et boivent + les pertes des grandes surfaces. Et vu le nombre de formats différent de vente qui existe pour ce soda, il y a forcément de la perte. Tout bénef !
Je ne bois pas de soda, mais l'idée, l'idée est dégueulasse. Rien que pour la planète : un produit ultra polluant qui est jeté parce qu'une étiquette dit qu'il n'est plus bon...
jeanluc69
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 97
Inscription : 20 oct. 2015, 20:52
Localisation : LYON

Re: pierre1911 et sa famille

Message par jeanluc69 »

pierre1911 a écrit : 23 sept. 2017, 05:40 Bonjour à tous,

Je suis confus du retard de cette réponse qui n'en ai pas moins sincère.
Et moi de ne pas t'avoir donné de nouvelles depuis cet été.
Mais mon problème de maison s'est résolu en Aout et ensuite ça a été la course (prêt, notaire etc)
Je me suis aperçu en étudiant ton cahier des charge qu'il va te manquer une carte (que j'ai a ta disposition)
Dès que j'ai 5 minutes, je me remet sur ton projet
(Moi aussi maintenant j'ai un jardin :D .Pas encore planté mais j'ai le temps)
Répondre