Comment connaitre la disponibilité coupleur modbus sur 1 tc // M580

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Liomenos
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2018, 17:24

Comment connaitre la disponibilité coupleur modbus sur 1 tc // M580

Message par Liomenos »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d’une quelconque méthode de calcul ou d’information sur les disponibilités du coupleur en temps réel sur programme M580 par Unity Pro (V11). J'ai pas mal chercher cette après midi sur le sujet...

L’information recherchée est le nombre de requête non consommé actuellement par le coupleur de communication (si égale a 0, les requêtes seront mises en attente jusqu’à libération d’une voie de couplage)

Diffèrent coupleur peuvent être choisi, il n'y a rien d’arrêter pour le moment.

Le but du truc, c’est de réussir à ne jamais envoyer une trame au coupleur si celui si n’est pas prêt à faire le travail :
l’acknowledgment mettant du temps à revenir, nous ne pouvons pas envoyer des trames à envoyer non recevable par le coupleur et dont l’automate ne se rendrait compte que 300-400 ms après…

Ce qui a été vu avant post :
Le projet mélange lecture cyclique et écriture événementiel, ne permettant pas les vérifications cycliques (dont j’ai plus l’habitude) ect…

La moyenne d’une valeur sur une seconde ne nous empêchera pas d’envoyer des trames si notre coupleur est utilisé à 99%, les mots systèmes %SW91 et %SW92 ne peuvent donc pas nous aider à résoudre cette situation.

Le mot système %SW90 nous permettra de limiter la communication, mais nous ne pouvons pas non plus le faire au vu des performances demandées par notre client.

De plus, le %SW90 est considérer sur 1 temps de cycle, en d’autre terme, si l’automate a un temps de cycle irrégulier, nous pouvons encore envoyer une trame au coupleur qui sera alors non considérer.

A priori, le %SW26 correspondrait au nombre de requête traités chaque seconde par l’automate… Même problème que %SW[91;92]

À supposer que le FDR_USAGE est calculé aussi sur une minute, on se retrouve un peu bloqué si on veut assurer un déterminisme béton.


Bref, si quelqu’un a une idée, ou a déjà été dans une situation et connais un bon plan, je suis preneur =P

Merci d'avoir lu =)
Bien Cordialement,
Liomy
Dernière modification par Liomenos le 12 sept. 2018, 08:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Comment connaitre la disponibilité coupleur modbus sur 1 tc // M580

Message par fish »

Salut,
Quand ça devient très pointu sur du M580, je pense qu'il serait préférable de se retourner vers un expert de Schneider pour construire la solution.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment connaitre la disponibilité coupleur modbus sur 1 tc // M580

Message par itasoft »

slts,
pas compris, il faut juste tester le bit d'activité pour pour envoyer la requête
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Comment connaitre la disponibilité coupleur modbus sur 1 tc // M580

Message par JC87 »

Hello,

On parle de Modbus RTU ou de Modbus TCP/IP là ? Parce que ce n'est pas la même chose.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Liomenos
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2018, 17:24

Re: Comment connaitre la disponibilité coupleur modbus sur 1 tc // M580

Message par Liomenos »

- Pour info, c'est du Modbus Tcp.

- En l’occurrence, on est déjà en contact avec schneider, c'est juste la méthode théorique qui m'aurait intéressé. =)

- Itasoft, il y a un bit par voie ? (donc 96 par exemple pour un M580 XBP0602?)
- Tu as un nom de variable ou un indice pour trouver la structure?

Merci pour vos réponses rapides =)
Répondre