Variateur de vitesse AT1

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
mavril3110
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2018, 18:44

Variateur de vitesse AT1

Message par mavril3110 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum donc d'abord bonjour à tous,et merci de me lire.
Je ai un variateur de fréquence "chinois" AT1 (entrée 220 mono, sortie 220 tri 1.5 Kw) couplé sur un moteur 220 tri 1.1 Kw. Le moteur tourne de 0 à X tours à la demande, mais émet un grincement et une vibration à chaque tour. Pas de message d'erreur. Je précise que je n'ai effectué aucun réglage (notice en anglais et très succincte). Quelqu'un pourrait il me donner quelques renseignements de base pour le programmer proprement et surtout faire stopper ce grincement. Cet ensemble est destiné à faire tourner un backstand. Celui qui me dépannera aura droit à ma "reconnaissance éternelle".
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Variateur de vitesse AT1

Message par itasoft »

slts,
c'est quoi un backstand ?
ceci dit, connais pas ce variateur de chez les "bouffeurs de riz", "les rondelles de citrons"
il faut connaitre la liste et la signification exacte des paramètres de reglages
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
mavril3110
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2018, 18:44

Re: Variateur de vitesse AT1

Message par mavril3110 »

Slt,
Un backstand est une ponceuse fixe a bande, et destinée entre autre a réaliser couteaux et autres lames en acier. C'est un engin souvent réalisé par des amateurs en raison de son coût élevé. D’où le pb de motorisation. Je sais que c'est une chinoiserie mais c'est un cadeau et tant qu'à faire autant s'en servir puisqu'il fonctionne. La prochaine fois je m'offrirai perso un siemens ou un truc du genre. Je vais quand même récupérer la notice que j'ai et la poster dés que possible. Merci pour votre proposition.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Variateur de vitesse AT1

Message par JC87 »

Bonjour,

A tu la possibilité de tester ton moteur en démarrage direct afin de s'assurer que le probléme ne vienne pas de lui ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
mavril3110
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2018, 18:44

Re: Variateur de vitesse AT1

Message par mavril3110 »

Quel c.. je fais.C'et le premier truc auquel j'aurais du penser. Pas essayé le moteur sans variateur. Mais dans son emballage d'origine, il ne m'est même pas venu à l'idée qu'il pouvait être foireux. Je vérifie ça et je reviens vers le forum dès que je peux.
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Variateur de vitesse AT1

Message par JC87 »

Si il est neuf ça ne devrait pas être lui mais il vaut mieux s'en assurer avant de voir les paramètres variateurs. Après, pour une application comme ça les dits paramètres ça doit se limiter à lui rentrer les données de la plaque moteur-intensité nominale, cos phi etc.) puis l'accélération/décélération et fréquence mini/maxi.Attention aussi au couplage moteur, si c'est un 230/400 tri c'est un couplage triangle a faire pour se mettre derrière le variateur, en direct ce sera en étoile.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
mavril3110
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2018, 18:44

Re: Variateur de vitesse AT1

Message par mavril3110 »

Merci JC. Déjà un bon pas en avant, le moteur est sain. Testé ce matin après ma visite sur le forum. Pas de grincement, peut être pas à sa capacité maxi, puisque je n'ai as le 380 donc j'ai monté un condensateur, et ça fonctionne très bien. Donc il ne me reste que la programmation. Je joins une prise de vue de la notice mais je ne sais pas si ça passera entièrement. J'essaierai demain d' envoyer les caractéristiques du moteur, mais je pensais bien à un problème de programmation sans être capable de la résoudre. Dans tous les cas c'est sympa de vous donner la peine de tenter de me dépanner. Plus facile pour moi de tailler une lame dans de l'acier que de régler cet engin...
Pièces jointes
img20181009_18402399.jpg
img20181009_18393522.jpg
img20181009_18384839.jpg
img20181009_18361448.jpg
mavril3110
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2018, 18:44

Re: Variateur de vitesse AT1

Message par mavril3110 »

Encore moi, voici les caractéristiques du moteur: IE3 - MSE 802-2 3 Mot S/N Class155 (F) IP55 S& 40° C
Marque CEMER
50 hz 1.1 Kw IE3 - 82.7%
230/400 V Delta/Etoile Cos 0.83
4.0/2.3 A 2850 Min

En 60 hz 1.32 Kw IE3 - 84 %
275/480 V Desta/Etoile Cos 0.83
3.94/2.27 A 3420 min
Voilà Je ne peux pas donne plus d'infos. Après c'est promis, je vous lâche avec mon problème. Et je ferai comme tout le monde. J’achèterai un truc bien de chez nous avec une notice complète et lisible
A + de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Variateur de vitesse AT1

Message par itasoft »

JC87 a écrit : 09 oct. 2018, 09:57 Si il est neuf ça ne devrait pas être lui mais il vaut mieux s'en assurer avant de voir les paramètres variateurs. Après, pour une application comme ça les dits paramètres ça doit se limiter à lui rentrer les données de la plaque moteur-intensité nominale, cos phi etc.) puis l'accélération/décélération et fréquence mini/maxi.Attention aussi au couplage moteur, si c'est un 230/400 tri c'est un couplage triangle a faire pour se mettre derrière le variateur, en direct ce sera en étoile.

JC
disons que les réglages des paramètres de JC87 doivent suffire, si le bruit continu voir éventuellement à régler La fréquence de découpage si besoin s'en fait cruellement sentir .
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
mavril3110
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2018, 18:44

Re: Variateur de vitesse AT1

Message par mavril3110 »

Bon, maintenant compte tenu de mes connaissances en anglais, il ne me reste plus qu'à faire traduire cette notice pour savoir quelles sont exactement les rubriques à modifier, sachant qu'à chaque essai, je conserve le réglage par défaut en mémoire pour le réinitialiser en cas de c.... Dans tous les cas de figures merci pour votre aide et surtout votre patience.
Répondre