Gestion chauffage entreprise

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
xllaca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 11 oct. 2018, 15:13

Gestion chauffage entreprise

Message par xllaca »

Bonjour,

J'espère que je poste ce message au bon endroit.

Je travaille actuellement dans une entreprise où il m'a été demandé de faire la gestion du chauffage d'une grande partie de l'usine (une dizaine de bâtiment). Pour cela j'ai donc choisi un API Modicon M340 car le nombre d'entrée me parait suffisant (même si ensuite je veux rajouter l'éclairage de ces bâtiments, si quelqu'un connait ce matériel qu'il n’hésite pas à me donner son avis) et un IHM MAGELIS pour ensuite gérer avec une interface. Le chauffage est déjà "géré" mais ils veulent revoir également le protocole de communication qui est "modbus SL RS485" actuellement. J'aimerais partir sur un modbus / TCP avec fibre optique mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire de changer, je pense que le RS485 peut suffir.

Voila mes questions : Pensez vous que l'API MODICON M340 est bien adapté ?
Pensez vous qu'il est nécessaire de changer le protocole de communication, si oui par lequel le remplacer ?

Merci.
J'espère avoir été clair et j'espère avoir des réponses rapidement.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par itasoft »

slts,
Pensez vous que l'API MODICON M340 est bien adapté ?

oui il est super bien adapté et chaudement recommandé à l’unanimité plus ma voix.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 984
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par fish »

itasoft a écrit : 11 oct. 2018, 17:47 slts,
Pensez vous que l'API MODICON M340 est bien adapté ?

oui il est super bien adapté et chaudement recommandé à l’unanimité plus ma voix.
+1 :D
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par Béryl »

Je suis d'accord avec mes co-forumeurs !
Mais attendons que d'autres passent dans le coin.
Quand on parle chauffage...
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par JC87 »

Bonjour,

le M340 peut faire l'affaire en effet, notamment si les chauffages sont piloté en TOR. Par contre les chauffages modernes sont la plupart du temps communicant mais pas avec des protocoles industriels tels que ceux qu'on utilise habituellement. En bâtiments on trouve du KNX, BACnet, LonWorks etc. et tu ne saura pas communiquer avec ces machins sauf a utiliser soit des automates dédiés bâtiments. Schneider a une gamme de contrôleur de ce genre mais je ne les connait pas. Après une autre solution est d'utiliser une supervision sur PC disposant des protocoles sus nommés et tout se ferai alors en réseau Ethernet (fibre ou cuivre peu importe) sans automates. Tout ça s’étudie en fonction des chauffages présents et à venir sur le site.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
xllaca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 11 oct. 2018, 15:13

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par xllaca »

Bonjour,
Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup dans ma décision finale !

Eh bien, le fait est qu'ils sont déjà gérés par un automate et une IHM Magelis qui s'ajoute avec ça, on va changer l'ancien automate par le M340 (Je pense qu'on choisira celui ci). Avec cet automate est-il possible de générer des enregistrements de températures ?

Après reflexion je pense partir sur le protocole de communication profibus mais il me semble que je ne pourrais pas le connecter au réseau ethernet, je me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par ProfnovA »

Avec cet automate est-il possible de générer des enregistrements de températures ?

Il est possible d'enregistrer des valeurs sur carte SD mais ça n'est pas pratique à exploiter, perso, je l'utilise uniquement pour du debug.
L'enregistrement et l'exploitation des courbes se fera prioritairement avec ton IHM. Attention au modèle si tu as beaucoup de valeurs (carte sd/cf recommandée).

Après reflexion je pense partir sur le protocole de communication profibus mais il me semble que je ne pourrais pas le connecter au réseau ethernet, je me trompe ?

Le profibus est un protocole Siemens, en as tu vraiment besoin? dans ce cas, il te faudra une carte de comm dédiée. Je privilégierai le modbus tcp qui est un autre standard et plus facile à mettre en oeuvre car basé sur ethernet.
xllaca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 9
Inscription : 11 oct. 2018, 15:13

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par xllaca »

Ah oui c'est bien ce qu'il me semblait, je ferais les enregistrements avec l'IHM alors en prevoyant une grosse capacité mémoire. Merci

Eh bien j'ai pensé à ce protocole, Modbus TCP, mais on est très limité en distance max sans répéteur (100m) en paire torsadée et nous ne voulons pas tout changer pour mettre de la fibre optique comme tout est déjà installé ça ferait trop de travaux à effectuer, ni mettre 10 répéteurs, et on voudrait faire ça rapidement comme les faibles températures arrivent. (J'essaye de respecter au plus les exigences de mon responsable LoL)

Je peux quand même utiliser ce protocole sur du materiel MODICOM ou pas du tout ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par JC87 »

xllaca a écrit : 12 oct. 2018, 16:03
Je peux quand même utiliser ce protocole sur du materiel MODICOM ou pas du tout ?

Merci
Y'en a qui ont essayé... ils ont eu des problémes... Sérieusement Profibus avec du Schneider faut oublier.

Après pour le changement de protocole, a partir du moment ou il y déjà un réseau installé pourquoi changer ? Modbus TCP ça n'a d’intérêt que si on a un grand volume de données à récupérer rapidement. Dans ma boite précédente j'ai eu en charge la GTC d'un site extrêmement étendu avec plusieurs dizaines pour ne pas dire centaine de chauffages et je faisait tout en RS485 sur du câble téléphone. Lorsque tu décide de mettre en marche un chauffage à 8h, que l’ordre arrive a 8h tapante ou 8h et 30 secondes franchement tout le monde s'en fout. Idem pour les températures, on va pas s'amuser à faire la courbe de température d'un bâtiment en faisant une acquisition toutes les 100ms, un point toute les 5 minutes ça suffit plus que largement.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Gestion chauffage entreprise

Message par itasoft »

Y'en a qui ont essayé... ils ont eu des problémes... Sérieusement Profibus avec du Schneider faut oublier.

Avait été Obligé de mettre un coupleur Profibus PBY100 pour discuter le bout de gras avec les « Teutons » je préfère pas en parler tellement je me suis fais chier comme un rat mort pour faire marcher toute cette drouille.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre