Sysmac studio

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
chriks
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 43
Inscription : 27 juil. 2016, 20:25

Sysmac studio

Message par chriks »

Bonjour,
Je suis nouveau sur la programmation Omron, j'ai fais en septembre une formation pour cx programmer, cependant mon client à choisi de passer sur la nouvelle plateforme Sysmac, et il y a quand même pas mal de modification (pas en mal, plus standard avec ce que fait la concurrence pour les temporisation ou autre).Vu le temps je n'ai pas la possibilité pour une nouvelle formation.

J'ai actuellement un petit soucis, c'est concernant les adressages, il s'avère que tout semble différent de cx_programmer, auriez vous des programmes à me soumettre afin de voir un peu la conception (j'ai bien regardé les exemple d'Omron, mais rien de bien explicite).

Mon problème actuel se situe notamment sur des mots d'échange avec des variateurs de vitesse (UINT), les mots de commande et d'état possède des bits particulier pour la marche avant, arrière, reset defaut ..., mais je ne trouve pas comment les écrire simplement comme sur d'autres plateformes.
J'ai essayé cmd.0 cmd.x0 cmd[0], rien de ceci n'est accepté.

L'un de vous peut il m'aider?
Merci pour l'attention que vous porterez à cette demande
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Sysmac studio

Message par philou77 »

Salut,

Jamais vu sysmac studio mais il semblerai qu'il respecte la norme IEC..donc tu ne peux plus faire ce que tu veux avec n'importe quoi..

Je pense que si tu veux travailler avec les bit d'un mot (format UINT), il va falloir transformer ton mot UINT en WORD avant...
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
chriks
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 43
Inscription : 27 juil. 2016, 20:25

Re: Sysmac studio

Message par chriks »

Bonjour,

J'ai vu oui que l'on pouvait écrire un bit spécifique dans un WORD, je vais donc être contraint de faire ainsi, un manque de flexibilité sur ce point.

Merci pour ce retour
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Sysmac studio

Message par Francisco »

Est-ce que tu utilise des var Omron?

si ce sont des MX2 par exemple, quand tu les lient au réseau EthernetIP ou Ethercat tu crées automatiquement les variables qui vont bien. Il suffit alors de nommer les variables qui t'intéressent avec les mnémoniques que tu as choisies.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
Francisco
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 214
Inscription : 21 oct. 2015, 09:13
Localisation : LE MANS

Re: Sysmac studio

Message par Francisco »

sinon sur le site support tu as pas mal de solutions.
La pile la plus utilisée: la pile GIGO. Bien plus souvent que les FIFO ou LIFO.

Garbage in, garbage out!
chriks
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 43
Inscription : 27 juil. 2016, 20:25

Re: Sysmac studio

Message par chriks »

Bonjour,
Mon client veut de l'omron en automate et du Schneider en variateur, du coup je n'ai que du unit de disponible, j'ai donc fait un bloc fonction avec la décomposition des 16 bits en entrée en sortie mon mot de commande.
En Schneider c'est plus simple :D, après c'est peut-être juste que je ne sais pas m'en servir je vous l'accorde :)
Répondre