questions diverses

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Répondre
Mick1903
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 80
Inscription : 05 nov. 2018, 21:52

questions diverses

Message par Mick1903 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.je suis technicien méthodes maintenance et depuis quelques temps j'Essaie de m'auto former sur les automates Siemens.Je vous remercie d'ailleurs par avance pour tout votre aide. Première question,je m'aperçois qu"on décalé souvent de 3 bits vers la gauche ou la droite,mais quel est intérêt ? Deuxième question: les données locale par exemple L 4.0 est ce que ces données sont utilisées que dans le bloc en question ou il peut être utilisé ailleurs dans le programme? Merci pour vos reponses bien cordialement
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: questions diverses

Message par philou77 »

Salut,

L'auto formation, pas terrible , mais ce n'est que mon avis..

Les décalages, cela dépend, souvent utilisé pour virer les bits non significatifs ( d'une valeur de tempo, d'un codeur, etc....)

Les variables c'est effectivement la portée (l'endroit ou elle sont valables)
local, seulement dans la fonction, le bloc ou elle est déclarée
globale, accessible de partout
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Mick1903
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 80
Inscription : 05 nov. 2018, 21:52

Re: questions diverses

Message par Mick1903 »

Merci beaucoup pour les réponses. Oui effectivement ce n'est pas terrible mais je n'ai pas trop le choix malheureusement. Dans mon programme c'est assez bizarre dans un FC mes données locale sont chargées mais ne sont pas ecrites donc je pense que ce n'est pas utilisable. Pour le décalage c'est systématiquement de 3 bits vers la gauche ou droite?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: questions diverses

Message par philou77 »

Salut
Mick1903 a écrit : 08 nov. 2018, 11:16 Dans mon programme c'est assez bizarre dans un FC mes données locale sont chargées mais ne sont pas ecrites donc je pense que ce n'est pas utilisable
Je ne sais pas, faut voir le programme pour savoir..mais il parait étrange que l'on programme quelque chose qui ne serve pas.
Mick1903 a écrit : 08 nov. 2018, 11:16 Pour le décalage c'est systématiquement de 3 bits vers la gauche ou droite?
Ca dépend de la raison du décalage, de l'utilité qu'on en a, du format des données, bref, de l'utilisation
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: questions diverses

Message par Bernardo59 »

Salut Mick1903,

Est-ce que tu parles du décalage suivant:

Image

Le SLD 3 permets de créer ton format pointeur sous STEP 7.
Mick1903
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 80
Inscription : 05 nov. 2018, 21:52

Re: questions diverses

Message par Mick1903 »

decalage.png
Salut Bernardo59 Merci beaucoup pour ta réponse. La je vous joins un exemple de ce que je retrouve assez souvent.

Pouvez-vous m'expliquer cet exemple

Bonne soirée

Cordialement,
Mick1903
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 80
Inscription : 05 nov. 2018, 21:52

Re: questions diverses

Message par Mick1903 »

Salut Philou77,

Merci beaucoup je regarde et je reviens sur le sujet.

Bonne soirée
Cordialement,
Mickael
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: questions diverses

Message par philou77 »

Mick1903 a écrit : 08 nov. 2018, 21:47 Pouvez-vous m'expliquer cet exemple
Salut,

Dans un pointeur,
- les trois premier bits (0 à 2) sont l'adresse Bit
- Les bits suivants (3 à 15) sont l'adresse Mot

Décaler de 3 vers la droite permet d'enlever l'adresse bit pour ne tester QUE l'adresse Mot dans ton exemple.
Décaler de 3 vers la gauche permet de 'Fabriquer' le pointeur correctement avec l'adresse MOT à la bonne place dans #POINTER_1 (l'adresse bit dans ton exemple sera toujours '000')

L'instruction BEB est une fin de bloc conditionnel (valable si résultat =1) et termine le bloc dans ce cas.
Les instructions suivante ne sont faites que si le BEB n'est pas exécuté !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Mick1903
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 80
Inscription : 05 nov. 2018, 21:52

Re: questions diverses

Message par Mick1903 »

@philou77 et Bernardo 59.merci j'ai compris l'utilité de ce décalage pour le pointeur. Merci des explications
Mick1903
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 80
Inscription : 05 nov. 2018, 21:52

Re: questions diverses

Message par Mick1903 »

Bonjour à tous,

Je poursuis mes questions par rapport aux exemples de formation et les programmes que j'utilise sur les lignes sur lesquelles je travail.

Par rapport a l'exemple ci dessous, on peut voir que dans l'OB1, on retrouve le CALL FC10 dans lequel on vient y insérer des paramètres de bloc et des paramètres actuel. Ensuite toujours dans cet OB on vient y mettre d'autres lignes de code. Pour finir dans le FC10 on vient déclarer les paramètres d'entrées et sortie, et ensuite on écrit le programme dans cette fonction.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que dans mon esprit les paramètres doivent être insérés dans la fonction et non dans l'OB 1.Quel est l’intérêt et apporter des précisions par rapport a cet exemple.

Merci encore vous m'apportez beaucoup d'aide et de compréhension :D

Cordialement,
20181109_074416_resized_modifié.jpg
Répondre