Régulation détente vapeur

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Inscription : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Régulation détente vapeur

Message par Lorent2 »

djé a écrit : 31 oct. 2018, 17:44 Bonjour,
Honnêtement je ne me prends pas la tête. Je pars toujours avec un gain P de 1 et un temps d'intégration entre 0.5 et 1s. Ensuite j'ajuste sur place.
C'est peut être un peu bourrin, mais pour des régulation de base ca fait le job.
C'est justement ce que je voudrais éviter :(
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Régulation détente vapeur

Message par Bernardo59 »

djé a écrit : 31 oct. 2018, 17:44 Bonjour,
Honnêtement je ne me prends pas la tête. Je pars toujours avec un gain P de 1 et un temps d'intégration entre 0.5 et 1s. Ensuite j'ajuste sur place.
C'est peut être un peu bourrin, mais pour des régulation de base ca fait le job.
Je fais pareil et je précise bien au client qu'il doit avoir une installation solide et ne pas avoir peur de la casse... :lol: :mrgreen:
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Régulation détente vapeur

Message par Kallysto »

Méthode ziegler et nichols : réponse indicielle.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Régulation détente vapeur

Message par itasoft »

Slts,
On peut utiliser toutes les méthodes que l’on veut au final ya que l’oscilloscope qui va nous dire si ça régule correctement sans pompage et sans dérive
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Régulation détente vapeur

Message par Kallysto »

itasoft a écrit : 08 nov. 2018, 09:39 Slts,
On peut utiliser toutes les méthodes que l’on veut au final ya que l’oscilloscope qui va nous dire si ça régule correctement sans pompage et sans dérive
Tu fais vraiment une fixette avec ton oscillo.

ça sert strictement à rien. Suffit d'enregistrer les valeurs dans l'automate et d'en faire une courbe. En plus si t'as un capteur résistif, ton oscillo, ça t'aidera pas.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Régulation détente vapeur

Message par itasoft »

slts,
ok , mais tu as les résultats en différés (il faut tracer les courbes d'abord) alors que avec l'oscillo c'est en temps réel
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Régulation détente vapeur

Message par Kallysto »

sauf que ton oscillo pour te tracer la tangente au point d'inflexion, t'es un peu baisé.
Idem pour te trouver les temps auxquels la tangente coupe la valeur max et min.
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Régulation détente vapeur

Message par djé »

Kallysto a écrit : 08 nov. 2018, 09:14 Méthode ziegler et nichols : réponse indicielle.
J'ai du mal à imaginer que ce genre de méthode puisse être mise en place sereinement sur un process industriel quand même.

ce genre de truc c'est bon pour les TP d'asservissement non?
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: Régulation détente vapeur

Message par Kallysto »

djé a écrit : 11 nov. 2018, 20:51
Kallysto a écrit : 08 nov. 2018, 09:14 Méthode ziegler et nichols : réponse indicielle.
J'ai du mal à imaginer que ce genre de méthode puisse être mise en place sereinement sur un process industriel quand même.

ce genre de truc c'est bon pour les TP d'asservissement non?
Bah non, c'est la méthode qui fonctionne. Les auto tunning tu crois qu'ils utilisent quoi ?

Après faut avoir un minimum de cerveau et réfléchir avant de faire n'importe quoi et être devant le système quand on le fait.
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 169
Inscription : 20 oct. 2015, 08:46

Re: Régulation détente vapeur

Message par geronimo »

Tout à fait d'accord avec toi Kallysto.
Pourrais faire partager ton fichier dont tu parlais sur la premiere page?
Merci
Kallysto a écrit : 12 nov. 2018, 09:11
djé a écrit : 11 nov. 2018, 20:51
Kallysto a écrit : 08 nov. 2018, 09:14 Méthode ziegler et nichols : réponse indicielle.
J'ai du mal à imaginer que ce genre de méthode puisse être mise en place sereinement sur un process industriel quand même.

ce genre de truc c'est bon pour les TP d'asservissement non?
Bah non, c'est la méthode qui fonctionne. Les auto tunning tu crois qu'ils utilisent quoi ?

Après faut avoir un minimum de cerveau et réfléchir avant de faire n'importe quoi et être devant le système quand on le fait.
Répondre