les rondelles de citron avec AliExpress

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: les rondelles de citron avec AliExpress

Message par djé »

Le problème c'est donc qu'il en a qui se sucre sur le dos du consommateur.
Pourquoi une chinoiserie coûte t'elle aussi chère en France, les charges ne sont pas à elles seules responsables du prix.
Certains doivent se faire des marges de ouf.

Ensuite quand tu vois que certains grand fabricants(*) s'entendent sur les prix pour maintenir des prix à la hausse. faut pas s'étonner que certains aillent chercher du matériel moins cher en Asie, au risque que çà leur pète à la gueule à la première utilisation.

(*) D'après Mediapart, Schneider, Legrand, Sonepar - non coté - et Rexel auraient mis en place un mécanisme d'entente occulte leur permettant de tirer les prix vers le haut en limitant la concurrence. Selon le site internet, ce mécanisme dit des "prix dérogés" est légal à condition que les entreprise démontrent qu'il apporte un bénéfice aux consommateurs, par exemple en terme de service ou de qualité.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: les rondelles de citron avec AliExpress

Message par itasoft »

slts,
D'après moi, Schneider, Legrand, Sonepar - non coté - et Rexel tout ça est appelé à disparaître à moins qu'ils soient rachetés par les chinois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: les rondelles de citron avec AliExpress

Message par fish »

djé a écrit : 09 nov. 2018, 15:36 Le problème c'est donc qu'il en a qui se sucre sur le dos du consommateur.
Pourquoi une chinoiserie coûte t'elle aussi chère en France, les charges ne sont pas à elles seules responsables du prix.
Certains doivent se faire des marges de ouf.

Ensuite quand tu vois que certains grand fabricants(*) s'entendent sur les prix pour maintenir des prix à la hausse. faut pas s'étonner que certains aillent chercher du matériel moins cher en Asie, au risque que çà leur pète à la gueule à la première utilisation.

(*) D'après Mediapart, Schneider, Legrand, Sonepar - non coté - et Rexel auraient mis en place un mécanisme d'entente occulte leur permettant de tirer les prix vers le haut en limitant la concurrence. Selon le site internet, ce mécanisme dit des "prix dérogés" est légal à condition que les entreprise démontrent qu'il apporte un bénéfice aux consommateurs, par exemple en terme de service ou de qualité.
Salut,
Ce n'est pas aussi simple ! Il y a des droits de douanes (qui passe souvent à l'as quand on est un particulier, mais impossible quand on est une société). Pour vivre, un grossiste doit faire une marge également (plus de 20% minimum). Ben oui, ça se résume pas seulement à un point de vente, mais y a des commerciaux, des voitures, des moyens de com, de la pub, du stock, des frais de siège, etc.
Quant à Médiapart, il n'y a rien d'occulte là dedans, attention à ce qui se raconte ! Pour donner un exemple, quand vous achetez des yaourts DA..NE, c'est bizarre le prix est quasiment le même dans toutes les grande enseignes... Ça vous étonne ? Ben c'est pareil pour le matos électrique.
Rassurez vous, les "prix dérogés" vont bientôt disparaître, donc plus de bénéfices consommateurs (service ou qualité)... Que personne ne s'étonne de voir disparaître des agences de certains constructeurs (c'est déjà le cas chez Legrand ou Schneider), voir de ne plus avoir de suivi de la part de ces constructeurs au profit de leur distributeurs...Quand les prix ne sont plus maîtrisés, faut pas demander non plus du service.
Avatar de l’utilisateur
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1659
Inscription : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: les rondelles de citron avec AliExpress

Message par Béryl »

Ah ben si ma dérog Schneider saute, vu les prix catalogue, je passe en 100% teuton :D
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: les rondelles de citron avec AliExpress

Message par itasoft »

sslts,
comment ça !!!!!!!!!!! tu passe en 100% teutons !!!!!!!!!!!!!!!! et le patriotisme !!!!
lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: les rondelles de citron avec AliExpress

Message par fish »

Béryl a écrit : 09 nov. 2018, 18:34 Ah ben si ma dérog Schneider saute, vu les prix catalogue, je passe en 100% teuton :D
Ça va dépendre où tu bosses ! Les prix seront gérés par le distributeur pour certains clients, par Schneider pour d'autres...
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: les rondelles de citron avec AliExpress

Message par djé »

djé a écrit : 09 nov. 2018, 15:36
(*) D'après Mediapart, Schneider, Legrand, Sonepar - non coté - et Rexel auraient mis en place un mécanisme d'entente occulte leur permettant de tirer les prix vers le haut en limitant la concurrence. Selon le site internet, ce mécanisme dit des "prix dérogés" est légal à condition que les entreprise démontrent qu'il apporte un bénéfice aux consommateurs, par exemple en terme de service ou de qualité.
L'article complet pour ceux que çà intéressent.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: les rondelles de citron avec AliExpress

Message par skip74 »

fish a écrit : 09 nov. 2018, 18:50
Béryl a écrit : 09 nov. 2018, 18:34 Ah ben si ma dérog Schneider saute, vu les prix catalogue, je passe en 100% teuton :D
Ça va dépendre où tu bosses ! Les prix seront gérés par le distributeur pour certains clients, par Schneider pour d'autres...
Donc statut-quo....
Bref un secret bien gardé depuis au moins 30 ans et tout le monde est au courant lol :lol:
Ça. C un secret...
Bizarrd en 2000 c'était Rexel qui ne respectait pas ces derogs... Maintenant sonepar...
Bref un monde où personne est dupe et qui a au moins l'avantage De stabiliser les prix et d'éviter les ventes a pertes, concurrence déloyale... Et. Tuti quanti.

C'edt Le monde du négoce... Tous secteurs d'activité confondus
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: les rondelles de citron avec AliExpress

Message par fish »

skip74 a écrit : 10 nov. 2018, 14:20
fish a écrit : 09 nov. 2018, 18:50
Béryl a écrit : 09 nov. 2018, 18:34 Ah ben si ma dérog Schneider saute, vu les prix catalogue, je passe en 100% teuton :D
Ça va dépendre où tu bosses ! Les prix seront gérés par le distributeur pour certains clients, par Schneider pour d'autres...
Donc statut-quo....
Bref un secret bien gardé depuis au moins 30 ans et tout le monde est au courant lol :lol:
Ça. C un secret...
Bizarrd en 2000 c'était Rexel qui ne respectait pas ces derogs... Maintenant sonepar...
Bref un monde où personne est dupe et qui a au moins l'avantage De stabiliser les prix et d'éviter les ventes a pertes, concurrence déloyale... Et. Tuti quanti.

C'edt Le monde du négoce... Tous secteurs d'activité confondus
Tout est dit !
Kallysto
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Inscription : 27 avr. 2017, 11:11
Localisation : Loin de la civilisation

Re: les rondelles de citron avec AliExpress

Message par Kallysto »

fish a écrit : 09 nov. 2018, 17:49 Salut,
Ce n'est pas aussi simple ! Il y a des droits de douanes (qui passe souvent à l'as quand on est un particulier, mais impossible quand on est une société). Pour vivre, un grossiste doit faire une marge également (plus de 20% minimum). Ben oui, ça se résume pas seulement à un point de vente, mais y a des commerciaux, des voitures, des moyens de com, de la pub, du stock, des frais de siège, etc.
Quant à Médiapart, il n'y a rien d'occulte là dedans, attention à ce qui se raconte ! Pour donner un exemple, quand vous achetez des yaourts DA..NE, c'est bizarre le prix est quasiment le même dans toutes les grande enseignes... Ça vous étonne ? Ben c'est pareil pour le matos électrique.
Rassurez vous, les "prix dérogés" vont bientôt disparaître, donc plus de bénéfices consommateurs (service ou qualité)... Que personne ne s'étonne de voir disparaître des agences de certains constructeurs (c'est déjà le cas chez Legrand ou Schneider), voir de ne plus avoir de suivi de la part de ces constructeurs au profit de leur distributeurs...Quand les prix ne sont plus maîtrisés, faut pas demander non plus du service.
Sauf que c'est faux...
-> les frais de douanes tu te les prends aussi. Ils sont prévus dans les frais de port en général. Et ils sont bien plus élevé pour les particuliers que pour les entreprises : 25€ + TVA. Un particulier ne récupère pas la TVA, et ramené à la quantité importée les 25€ sont énormes pour un particulier. Le seul truc qui "sauve" avec les sites chinois, c'est qu'ils sont un peu futés : ils font une déclaration en douane commune pour tous leurs colis qui partent en France. Du coup ça permet de lisser les 25€. Ce que ne savent pas faire les américains typiquement.
De plus un particulier ne peut pas discuter avec les douanes... Et donc ne peut pas faire valoir les taux de changes. Pour un particulier si ton colis t'as été envoyé hors FdD et qu'il y passe, les douaniers ne se font pas chier avec les taux de change : ça vaut 500 USD -> calcul sur 500€. ça vaut 30 000 yens -> calcul sur 30 000€ au lieu de 240€ (celle-ci elle est arrivée à un copain...)

-> la marge de 20% minimum mais méga lol. D'où déjà ? A moins que t'aime te faire mettre, rien ne justifie une telle marge. Les sociétés comme les notre vivent avec 10 à 15% de marge, les grossistes peuvent le faire aussi.

Enfin, si on parle du cas particulier de nos équipementiers, ils se foutent royalement de notre gueule sur les prix. Concrètement, ils se font plus de 80% de marge sur le prix qu'ils vendent.
La carte qu'ils te vendent 120€ PP, elle leur coute même pas 20€.

J'ai fait pas mal de gros chantiers avec Schneider, c'était juste ahurissant : nous, partenaire Schneider avec 65% de réduction, on répondait pour le matos, on était trop cher par rapport à Schneider. Schneider vendait donc le matos en direct et quand on croisait le commercial le mec était tout content car pour lui c'était une super affaire... Et quand on apprenait le prix vendu des équipements : 75 voir 80% de remise et Schneider se faisait encore de la marge.

Et c'est la même pour nos grossistes. Typiquement, j'ai demandé une offre chez Rexel quand j'ai refait mon elec : avec les conditions tarifaires de ma boite, les disjoncteurs hors taxe étaient tous entre 2 et 3€ plus cher que chez Leroy Merlin avec la TVA. Et en plus chez Leroy Merlin, j'allais avoir 10% de réduc avec la carte...
C'est d'ailleurs une blague récurrente avec les chargés de travaux : "T'as pas assez de marge ? Vas chez Leroy et fais une note de frais".

Nos équipementiers ne sont en aucun cas en danger. Ils vont juste continuer de se faire leurs dividendes sur notre dos.
Répondre