Problème de perte de données

Forum traitant des automates industriels de marque Siemens.
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

Problème de perte de données

Message par Zwall »

Bonjour à tous,

Voici mon problème:
Une machine, une bouchonneuse automatique de plaquage de bois. Elle "observe" la feuille de bois qui passe sous une caméra qui détecte les défauts et envoie les coordonnées à l'automate, un S7-400 qui dirige 4 tapis roulant qui répartit la charge de travail entre 4 têtes qui font le bouchonnage. (Retire le défaut et le remplasse par un patch de bois sain)
Dans le programme de l'automate, chaque planche est attribué un espace mémoire contenant toutes ses informations, le tout est résumé par un ID. La feuille passe d'un tapis en l'autre en état détectée par des capteurs, quand elle est détecté les informations passent d'un point à l'autre à l'intérieur de l'automate.

Exemple:
Une feuille passe sous la caméra, elle a 5 défauts à corriger. Les têtes 1-2-3 sont déjà pleine, elle est donc envoyé à la 4. Elle passe d'abord par le convoyeur de la 2 puis de la 3 et enfin arrive sur celui de la 4. Elle passe dans un convois de transit et d'attente avant de passer sous la tête qui va corriger les défauts du bois.
A chaque étape après son passage de la caméra, il y a un capteur de présence de la feuille, donc sur le convoyeur 2 puis 3 et 4 et sur le convois de transit.
Dans le programme, la détection de la feuille permet le transfert de ses informations, ID et nombre de patch vers le niveau suivant. Le transfert se fait en interne jusqu'à l'envoie à la bonne tête des ordres de corrections qui sont aussi fait par l'automate. Les mouvements X-Y de la tête.
Après chaque passage dans une étape de la chaîne, les informations de feuille sont remise à 0.
Le soucis vient du fait que souvent, quand une feuille passe du convois 3 au 4, puis dans le transit et enfin sous la tête 4, l'automate perd l'ID de la feuille est donc les coordonnées de bouchon à faire, cependant la feuille est bien présente car les informations sur le nombre de patch à faire et là où elle doit être acheminée à la fin sont bien présente dans l'automate et suivent bien le trajet de la feuille sur les tapis.
Quand une perte d'ID s'opère, la tête laisse passé la feuille et corrige la suivante comme si elle était celle qu'elle vient juste de laisser filer !

La perte de donnée n'engendre aucun défaut et ne perturbe pas le fonctionnement de la machine outre que la tête ne fait pas son travail correctement et ce défaut est particulièrement aléatoire même si fréquent, parfois la machine fonctionnera très bien pendant 2h puis pendant 15-30 minutes, aucune feuille ou presque ne sera correctement bouchonné à la tête 4.
Dans l'automate, j'ai constaté la perte d'ID de la feuille mais la conservation des autres données.
Aussi je me demande si ce n'est pas le reset des données qui se passe mal ou à moitié, je suis un perdu car tout est fait dans le programme automate et je ne vois pas où serait le défaut sur la machine entraînant ce problème.
Pensez-vous que cela puisse venir de l'automate lui-même ? Un capteur qui aurait des problèmes ?

Merci beaucoup pour votre futur aide, j'espère avoir vite des réponses ! Si vous avez besoin de plus d'information n'hésitez pas à me demander, je ferais au mieux pour vous les donner. Je suis un débutant sur le matériel Siemens, pardonnez mes imprécisions.
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Problème de perte de données

Message par Mantysse »

Bonjour,

Merci pour la clarté de l'explication.

Une petite question.
Les ID sont transféré sur le poste suivant quand le capteur détecte la feuille? sur front montant ou descendant?
ça ressemble a une perte capteur fugitive, je dis bien ressemble.

Perso pour les transferts mémoire sur capteur, cela m'arrive de mettre un tempo "anti rebond" sur le capteur.
C'est a dire qu'il faudra que le capteur passe a 0, "X" milliseconde pour être considérer comme a 0.
Ou inversement il faut que le capteur passe a 1 "X" Milliseconde pour être considérer a 1.


Voyez vous comment rajouter ces "anti-rebonds"? (ci-desssous un exemple)
---[Capteur]----!tempo de "X"ms!------------------("bit interne image capteur sans rebont")
Et après remplacer le "capteur" partout dans le programme avec le "bit interne image capteur sans rebond"


En espérant que cela vous aide
A+
Mant'
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

Re: Problème de perte de données

Message par Zwall »

Il me semble que c'est sur front montant. Quand la feuille est vu, le bit passe à 1.
Le truc qui est bizarre c'est que ça ne le fait que sur la chaîne 4 et un peu sur la 3, la 1 et 2 fonctionne très bien. Quelque raté mais c'est plus dû à la qualité du bois que la machine. Et surtout, je perd une donnée sur les 3, juste l'ID, je conserve bien le nombre de patch à faire et sa table de stockage une fois finis d'être traitée.
La chose étrange c'est que normalement ça donne quelque chose comme ça dans le programme:

---|détection|-----|"MOVE" ID convois 3 -> convois 4|
_ _ _ _ _ _ _ _ _ |
_ _ _ _ _ _ _ _ _ |-|"MOVE" Nb_patch convois 3 -> convois 4|
_ _ _ _ _ _ _ _ _ |
_ _ _ _ _ _ _ _ _ |-|"MOVE" nb_stock convois 3 -> convois 4|

Le tout suivis d'un reset des données du convois 3 toujours avec un "MOVE", on met en entrer 0 simplement. Et bien sûr l'info venu du convois 3 vient du 2 qui l'a reçu du 1. Et à chaque fois les infos sont remises à 0 après transfert.
J'ai simplifié la ligne de programme pour aller à l'essentiel car il y bien d'autre contact avant de passer à l'échange de données proprement dit, des contrôles de sécurité, de bourrage etc etc...

Pour vérifier si c'est bien une perte capteur fugitive, je dois regarder mon Input si elle est correctement active ? Ou alors mon bit interne bien à 1 ? J'aimerai bien confirmer le problème avant d'appliquer un correctif. On n'opère pas un patient à l'aveuglette, on risque de se retrouver à lui retirer les amygdale au lieu de lui enlever l'appendicite.
Je peux me planter devant l'automate en étant connecté pour voir les changements d'états, j'espère qu'une connexion série sera suffisante pour voir les variations rapides, je n'ai pas mieux sur place.
MEZIANE
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 24 juin 2016, 10:25

Re: Problème de perte de données

Message par MEZIANE »

Bonjour,
Tu devrais essayer le transfert des variables sur FRONT de la detection
C'est à dire :
---|détection|--ET (FRONT - bit interne unique)---|"MOVE" ID convois 3 -> convois 4|
_ _ _ _ _ _ _ _ _ |
_ _ _ _ _ _ _ _ _ |-|"MOVE" Nb_patch convois 3 -> convois 4|
_ _ _ _ _ _ _ _ _ |
_ _ _ _ _ _ _ _ _ |-|"MOVE" nb_stock convois 3 -> convois 4|

Cordialement,
MEZIANE
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Inscription : 24 juin 2016, 10:25

Re: Problème de perte de données

Message par MEZIANE »

Si c’était dû à une perte de capteur fugitif, tu remettrais à 0 toute ta table de variable sur le bloc4, sachant qu’après le transfert tu remets bien à 0 toutes tes variables du bloc3.

Fais une référence croisée sur ta variable ID du bloc4, elle est peu être recharger à un autre endroit.

Si t'es à l'aise avec le code, je te conseille de déplacer le traitement de l'ID sur une autre variable de ta structure... Et tu vois si y'a un changement...

Attention, car si le code utilise une structure de variable pour stocker tes données, tu vas déplacer tous les ID de chaque bloc, donc fais bien attention de remettre en face les bonnes infos...

Cordialement,
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

Re: Problème de perte de données

Message par Zwall »

Le transfert de données se fait déjà sur des Fronts Montants, certains de mes collègues de fac ont émis la possibilité que le temps de traitement soit supérieur aux temps de cycle et donc qu'il y est une perte des données quand le cycle se termine et qu'un autre commence avec de nouvelles feuilles.
Le plus étrange vient du fait que seule la tête 3 et 4 aient ce problème, les tête 1 et 2 marchent très bien alors que leur programmation est la même (pour la 2), seul les variables changent.

Le plus étrange c'est que le programme de cette machine n'a jamais été touché et elle fonctionnait correctement il y a de ça 1 an - 8 mois avant mon arrivée dans l'entreprise. Selon certains, techniciens de maintenance et opérateur sur la ligne, le problème serait survenu quand un variateur de vitesse a été remplacé pour un modèle plus récent seulement je ne vois pas de rapport entre un nouvel équipement contrôlant la vitesse des tapis roulant ou les données attachées aux feuilles de bois…

Les données sont utilisées à plusieurs endroits sous différents noms, mais le contenu reste le même. J'avoue ne pas être très à l'aise sur du matériel Siemens et avoir beaucoup de mal avec leur version du LIST. Je continue mes recherches et vous tiendrez informer si je découvre de nouvelles choses, le programme est plutôt conséquent et je remarque de nouvelles variables ou fonctions à chaque fois que je me replonge dedans.

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème de perte de données

Message par itasoft »

Slts,
Apparemment les transferts se font via des registres sur détection de la plaque, ce principe est susceptible de se décaler sur mauvaise détection,
il aurait fallu faire ça avec du positionnement et codeur incrémental sur chaque tapis.
ceci dit ma remarque ne va pas régler le problème, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Zwall
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 29 oct. 2018, 10:13

Re: Problème de perte de données

Message par Zwall »

Une petite update:
J'ai découvert que la détection des plaques était retardé.


--|I_Capteur|---------|SE #40ms|----------(Set bit_interne)

La même chose quand la feuille quitte le capteur, son bit de reset est retarder de 120ms.
Aussi je me demande si ça ne joue pas sur mes pertes de d'ID.

Ce qui me surprend le plus c'est que le programme n'a pas été modifié depuis l'installation de la machine, il y a de ça quelque années maintenant et selon les informations que l'on m'a donné ce problème a commencé il y a 8-10 mois...
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7037
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problème de perte de données

Message par itasoft »

slts,
il as du temporiser pour s'affranchir du rebondissement ceci dit, pour s'affranchir du rebondissement il faut programmer une immunité
(un filtre paso doble) ou augmenter la valeur du filtrage sur les entrées TOR
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mantysse
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 749
Inscription : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Problème de perte de données

Message par Mantysse »

Zwall a écrit : 05 déc. 2018, 10:33 Ce qui me surprend le plus c'est que le programme n'a pas été modifié depuis l'installation de la machine, il y a de ça quelque années maintenant et selon les informations que l'on m'a donné ce problème a commencé il y a 8-10 mois...
Donc le problème n'est pas dans le code :)
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Répondre