Bien ou pas Bien ?

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
jmud127
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2018, 11:33

Bien ou pas Bien ?

Message par jmud127 »

Bonjour,
je suis actuellement sur un projet d'automatisation d'une partie d'une maison et j'aimerai votre avis sur ma façon de faire mon programme, étant débutant sur ecockpit, j'aimerai l'avis de personne avec de l'expérience afin de m'améliorer rapidement :).

Voici mon projet : je dois commander depuis ecockpit (webvisu) l'éclairage extérieur de la maison (8 circuits), 4 circuits éclairage intérieurs, la commande des volets-roulants par "l'application" et par les interrupteurs de proximités avec un système de fin si "forcage du moteur" , le système anti-intrusion et la vidéo surveillance.
Pour ce faire j'utilise des contacts sec pour la commande et programme en LD.

Dans mon PLC_PRG , j'ai le code pour l'éclairage de ce genre la :
exemple btn ecl ext.JPG
Et pour les Volets-Roulants j'ai créer des programmes dans << Project library (POUs) >>

Es ce une bonne idée ? svp
(j'ai effectuer ces programme car mon ecockpit arreter de fonctionner régulièrement avec mes 300 ligne de prog dans le PLC)
Auriz vous des conseils pour l'avenir ? svp merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 957
Inscription : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Bien ou pas Bien ?

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Déjà de voir deux bobines en parallèle ça m'hérisse les poils...

De plus, Btn2 peut etre qu'a toi ça te parle mais pour celui qui va reprendre ton programme, il va galérer.
jmud127
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Inscription : 19 nov. 2018, 11:33

Re: Bien ou pas Bien ?

Message par jmud127 »

Bernardo59 a écrit : 04 déc. 2018, 07:57 Bonjour,

Déjà de voir deux bobines en parallèle ça m'hérisse les poils...

De plus, Btn2 peut etre qu'a toi ça te parle mais pour celui qui va reprendre ton programme, il va galérer.
Bonjour,
le but n'étant pas de fournir un programme a quelqu'un d'autre que moi btn2 est un nom parfait, et pour les bobines en parallèle vous auriez mis 2 fois le btn2 avec 1 bobine a chaque fois ?! permet de temps et de lisibilité dans le code , non ?!
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2076
Inscription : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Bien ou pas Bien ?

Message par philou77 »

Et bien ça, c'est envoyé !

Pas sûr que ce soit le meilleur moyen d'obtenir plus d'aide !

Perso, j'ose pas répondre à la dernière question... lol
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
MiGaNuTs
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 979
Inscription : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Bien ou pas Bien ?

Message par MiGaNuTs »

Vu que ton 2eme truc s’appelle mapping quelque chose, je suppose que pour une raison obscure c'est une recopie du premier.
Du coup je l'aurais écrit comme ça, sauf que tous les trucs en mapping machin truc je les mets dans un POU a part

Mais bon, comme dit plus haut ton code me semble un poil obscur.
Même si tu ne l’écrit que pour toi, pense au toi de dans 10 ans qui devra remettre les mains dedans pour modifier des trucs, ou au toi de dans 25 ans qui devra convertir le programme pour un nouveau modèle d'automate car celui la n'existera plus. Soit sympa avec lui, pense a lui faciliter la vie.

Image
Pièces jointes
Sans titre.png
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Bien ou pas Bien ?

Message par filou59 »

Salut a tous
Vu que ton 2eme truc s’appelle mapping quelque chose, je suppose que pour une raison obscure c'est une recopie du premier.
Du coup je l'aurais écrit comme ça, sauf que tous les trucs en mapping machin truc je les mets dans un POU a part
en fait sous e!Cockpit IoConfig_Globals_Mapping correspond au nom de l'ensemble qui contient les variables qui pointent vers les Entrées/Sorties de l'automate.
Si on defini un mnémonique a une entrée : xToto1
On y accedera dans son programme via : IoConfig_Globals_Mapping.xToto1*

Alors que sous Codesys 2, on aurrait pu appaler directement la variable xToto1
Répondre