Modification automate WAGO 750-881

Forum traitant des automates industriels de marque Wago et du logiciel codesys
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Modification automate WAGO 750-881

Message par dehell »

Bonjour à tous,
Je dois faire une modification sur un automate WAGO réf 750-881.
Le client possède une console avec le soft WAGO-CODESYS.
J'ai quelques questions :
Y a t-il un moyen de voir si la sauvegarde automate correspond au programme dans l'automate?
J'ai préparé ma modification, dans le cas ou la sauvegarde est correcte, la manipulation pour charger les modification est elle bien :
Menu "En Ligne" => Ecrire fichier dans l'automate.
A quoi sert la commande Menu "En ligne" => créer projet d'initialisation ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Avatar de l’utilisateur
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Inscription : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Modification automate WAGO 750-881

Message par ProfnovA »

Si je ne me trompe pas, c'est pour écrire le projet courant comme projet de boot. Si tu ne fais pas ça, ça démarre sur la version actuelle en faisant sauter les modifs éventuellement faites.
Quand tu vas passer en ligne, ton codesys va te dire si les projets sont différents: si non, il passe en ligne, si oui il te demande si tu veux charger dans un sens ou dans l'autre. De mémoire il y a un 3ème choix qui te permet de passer en ligne avec ton projet courant sans charger les modifs (dans ce cas, pas d'animation sur les nouveaux rungs).
Avatar de l’utilisateur
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 776
Inscription : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Modification automate WAGO 750-881

Message par djé »

Salut,

+1 avec Profnova!
Je me suis déjà fais avoir avec un automate à base de CodeSys.
Si tu oublies de créer le projet d'init, il revient à la version précédente en bouffant les modifs.
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1903
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Modification automate WAGO 750-881

Message par JC87 »

djé a écrit : 12 déc. 2018, 17:37 Salut,

+1 avec Profnova!
Je me suis déjà fais avoir avec un automate à base de CodeSys.
Si tu oublies de créer le projet d'init, il revient à la version précédente en bouffant les modifs.
Du coup peut on se permettre de dire que ce fonctionnement est complétement con et que ça a été inventé par un informaticien à l'esprit tordu ? :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Modification automate WAGO 750-881

Message par dehell »

Merci pour vos infos.
Je serai chez le client demain et je verrai bien.
Avatar de l’utilisateur
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 929
Inscription : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Modification automate WAGO 750-881

Message par Brebiou »

JC87 a écrit : 12 déc. 2018, 20:09
djé a écrit : 12 déc. 2018, 17:37 Salut,

+1 avec Profnova!
Je me suis déjà fais avoir avec un automate à base de CodeSys.
Si tu oublies de créer le projet d'init, il revient à la version précédente en bouffant les modifs.
Du coup peut on se permettre de dire que ce fonctionnement est complétement con et que ça a été inventé par un informaticien à l'esprit tordu ? :mrgreen:

JC
Pas forcement, cette subtilité est souvent utilisé chez nous pour permettre aux AT de pouvoir produire une version de produits en mode dégradé (nouveaux produits, adaptation de la machine en cours ou autre) et d'avoir juste a mettre hors tension/sous tension pour revenir dans une version du programme stable sans avoir a nous demander d'intervenir.

Pratique quand ce genre de choses arrive à l'équipe de nuit alors que c'est celle d'après midi qui a démarré la prod.

Alors c'est sur, tu te fais au moins niquer une fois en oubliant de créer le boot project :lol:
wagodomo
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 65
Inscription : 08 déc. 2015, 18:02

Re: Modification automate WAGO 750-881

Message par wagodomo »

...toujours faire une sauvegarde sur 2 supports différents!
Avatar de l’utilisateur
filou59
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 184
Inscription : 20 oct. 2015, 23:26
Localisation : Nord

Re: Modification automate WAGO 750-881

Message par filou59 »

Salut

Reponse un peu tardive
dehell a écrit : 12 déc. 2018, 14:57 Y a t-il un moyen de voir si la sauvegarde automate correspond au programme dans l'automate?
Normalement , Oui
Lorsque tu vas te mettre en ligne sur l'automate, Codesys va regarder si le programme est issu de la même compilation.

Je dis normalement, car Codesys 2.X est un peu primitif a ce sujet.
Genre, suffit de changer un texte en commentaire qui ne changerait rien au programme pour relancer une compilation qui du coup serra différente de ce qu'il y a dans l'automate.
Ou bien un changement de PC avec un Bibliotheque avec une version différente, ....

Codesys 3 gère beaucoup mieux, on peu faire un modif, compiler, retirer la modif puis recompiler pour revenir a l'etat d'avant il detectera que le programme n'a pas changé.

dehell a écrit : 12 déc. 2018, 14:57 J'ai préparé ma modification, dans le cas ou la sauvegarde est correcte, la manipulation pour charger les modification est elle bien :
Menu "En Ligne" => Ecrire fichier dans l'automate.
A quoi sert la commande Menu "En ligne" => créer projet d'initialisation ?
La Manip c'est Menu en Ligne puis - Acceder au Systeme. Si ton programme est différent il te proposera une boite de dialogue te demandant ce que tu veux faire. Garder l'ancienne version ou charger la version de ton PC.

Pour schématisé quand tu fais ca tu charges ton programme en RAM.
Ca te permet de tester tes modif ... , exemple je travaille de jour, la prod c'est la nuit , si la modif ne fonctionne pas les utilisateurs n'ont qu'a mettre hors tension l'automate pour revenir a la version précédente.

Donc comme indiqué par les autres membre le projet d'initialisation (Boot Project) , c'est pour écrire mettre que ton programme soit utilisé lors du démarrage de ton programme.
dehell
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 236
Inscription : 19 janv. 2016, 09:24
Localisation : Alès

Re: Modification automate WAGO 750-881

Message par dehell »

Bonjour,
Merci à tous pour vos infos et conseils.
J'ai réussi à faire ce que je souhaitai.
Cordialement.
Répondre